17 choses que vous ne saviez pas sur les Monkees
« Les Monkees ont été créés pour les besoins d’une émission de télévision de la chaîne américaine NBC. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la pop des années 60. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir les Monkees ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Meilleurs que les Beatles et les Rolling Stones
En 1967, les Monkees ont vendu plus d’albums que les Beatles et les Rolling Stones réunis.
02. Liquid Paper
La mère de Michael Nesmith a inventé le correcteur liquide Liquid Paper utilisé pour corriger les erreurs à la machine à écrire. Elle en a eu l’idée quand elle travaillait comme secrétaire. Elle avait fabriqué de petites bouteilles remplies de liquide à base de peinture à l’eau. Elle a vendu son entreprise à Gillette en 1977 pour la coquette somme de 47 millions de dollars.
03. Petite annonce
Pour recruter les membres des Monkees, les créateurs de l’émission Bob Rafelson et Bert Schneider, ont placé une annonce dans le numéro du magazine Variety du 8 septembre 1965. L’annonce précisait qu’ils recherchaient des jeunes dans l’esprit des clients du restaurant Ben Frank’s sur le Sunset Strip de Los Angeles (Californie), à savoir des mods. Ils devaient également pouvoir « redescendre pour donner des interviews », allusion discrète à la prise de drogue… 400 postulants se sont manifestés. Deux mois plus tard, ils ont choisi Micky Dolenz, Davy Jones, Michael Nesmith et Peter Tork.
04. Daydream Believer
La chanson Daydream Believer, extraite du cinquième album des Monkees The Birds, The Bees and The Monkees (1968), a été écrite par John Stewart, ex-membre de The Kingston Trio. En 1968, il est devenu musicien officiel du Parti Démocrate et a accompagné Robert Kennedy pendant sa campagne présidentielle. Les Monkees ont dû modifier sensiblement les paroles de cette chanson. « Il y a une phrase : ‘Now, you know how happy I can be’. John avait écrit : ‘Now, you know how funky I can be'; Mais la maison de disques a dit : ‘Les Monkees ne chantent pas le mot funky’. Funky voulait dire huileux, gras et sexy – et ils n’allaient pas nous le faire dire » a déclaré Micky Dolenz.
05. Jimi Hendrix
En juillet 1967, les Monkees ont donné à Jimi Hendrix une exposition nationale en le prenant en première partie de leur tournée américaine. Le guitar hero indiquera par la suite qu’il détestait le groupe. Ses prestations n’ont pas vraiment plu au public d’adolescentes et il a quitté la tournée avant sa conclusion.
06. I’m a Believer
Au départ, les Monkees n’enregistraient pas les instruments de leurs chansons dans l’émission. Ils chantaient simplement sur des bande-sons enregistrées par des musiciens de studio et les morceaux étaient composés par d’autres artistes. Ainsi, l’un de leurs plus grands succès I’m a Believer, présent sur leur deuxième opus More of the Monkees (1967), est l’œuvre de Neil Diamond. C’est en 1967 que le groupe a insisté pour enregistrer ses propres chansons et être crédité comme producteur.
07. Star Trek
Le créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, s’est inspiré de Davy Jones pour le personnage de Chekov apparu lors de la deuxième saison de la série. En 1966, il avait écrit la note suivante à l’intention du directeur de casting Joe D’Agosta : « En gardant à l’esprit notre public adolescent, tout en restant au courant des tendances actuelles, cherchons un jeune de type Beatle à l’accent anglais, irrévérencieux, à essayer dans la série, peut-être pour un rôle récurrent. Comme le petit gars qui semble avoir du succès sur The Monkees. Personnellement, je trouve ce type fougueux et rafraîchissant, et je pense que nos épisodes pourraient utiliser ce genre de boosteur. ».
08. Daily Nightly
Micky Dolenz a été le premier musicien de la Côte Ouest à détenir un synthétiseur Moog. Il a été la première personne à utiliser cet instrument sur une chanson pop. Le titre en question était Daily Nightly, présent sur le quatrième album des Monkees Pisces, Aquarius, Capricorn & Jones Ltd. (1967). Pour la petit histoire, Micky Dolenz a une anecdote sur le Moog : « Un soir, j’ai fait une fête et John Lennon est venu, et il s’est assis là au Moog toute la nuit à faire des bruits de soucoupe volante ! ».
09. Mauvais instruments
Les rôles assignés aux Monkees dans leur émission de télévision ne correspondaient pas forcément à leurs habilités à jouer de leurs instruments. Ainsi, si Michael Nesmith jouait la plupart du temps de la guitare et Peter Tork de la basse à l’écran, le premier était meilleur guitariste que le second et vice-versa…
10. Fonzie
Micky Dolenz a failli décrocher le rôle de Fonzie dans la série Happy Days. Henry Winkler l’a devancé de peu…
11. No Time
Les Monkees ont cédé les crédits de la chanson No Time, présente sur leur troisième album The Monkees’ Headquarters (1967), à l’ingénieur du son Hank Cicalo. C’était leur façon de le remercier de les avoir aidés à enregistrer leur album. Grâce à ces droits, leur collaborateur a pu s’acheter une nouvelle maison.
12. A Day in the Life
Michael Nesmith était présent pendant l’enregistrement de la chanson des Beatles A Day in the Life, présente sur le huitième album des Fab Four Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967). On peut le voir dans la vidéo de la chanson aux côtés de Mick Jagger, Keith Richards et Marianne Faithfull.
13. Jack Nicholson
Après la fin de leur émission, les Monkees ont joué dans le film Head (1968). Un certain Jack Nicholson, encore inconnu à l’époque, a aidé à l’écriture et à la production de ce long-métrage. Il y fait également une apparition aux côtés notamment de Frank Zappa, Terri Garr, Annette Funicello, Sonny Liston et Dennis Hopper.
14. Randy Scouse Git / Alternate Title
Présente sur leur troisième album The Monkees’ Headquarters (1967), la chanson baptisée Randy Scouse Git aux États-Unis ne porte pas le même titre au Royaume-Uni. Elle s’appelle Alternate Title et c’est une boutade de la part de Micky Dolenz. Ce dernier l’avait écrite suite à une soirée organisée par les Beatles en Angleterre. « Après la fête, je suis retourné dans ma chambre d’hôtel et j’ai fait un tour et j’ai écrit une chanson que j’ai appelée Randy Scouse Git » se souvient-il. « Quand ils allaient le sortir en Angleterre, ils ont dit : ‘Il faut changer le titre’. J’ai dit : ‘Pourquoi ?’. Ils ont dit : ‘C’est sale’. J’ai dit : ‘Que voulez-vous dire ? Je l’ai vu dans une émission de télévision’. Ils ont dit : ‘Non, non. C’est sale. Vous devez le changer pour un titre alternatif [change to an alternate title]’. Donc en Angleterre, c’est devenu un grand succès et ça s’appelle Alternate Title. Ici, ça s’appelle toujours Randy Scouse Git. ».
15. Batteur amateur
Micky Dolenz a décroché sa place dans le groupe en répondant à une petite annonce. A l’époque, il n’était pas batteur. Il a donc dû prendre des cours pour mimer correctement son instrument. Et finalement, il a appris à en jouer.
16. The Ed Sullivan Show
Deux ans et demi avant la diffusion de la première émission des Monkees à la télévision américaine, Davy Jones s’est produit le 9 février 1964 dans l’émission The Ed Sullivan Show en tant que membre du casting de la comédie musicale Oliver!. Ce même soir, se sont produits les Beatles. D’après ses déclarations, Davy Jones, âgé de 19 ans à l’époque, ne connaissait pas le groupe programmé le même soir que lui…
17. Hell
Dans l’épisode The Devil and Peter Tork (1968), les Monkees se sont moqués d’une règle établie par les chaînes américaines. A l’époque, il était interdit de prononcer le mot « hell » (« enfer ») à la télévision. Pourtant, le groupe ne s’est pas privé pour le prononcer à plusieurs reprises, Micky Dolenz finissant par dire « You can’t say ‘hell’ on television » (« vous ne pouvez pas dire ‘enfer’ à la télévision »). Bien évidemment, le mot interdit fut censuré…
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Davy Jones, chanteur des Monkees, nous a quittés
Publié le 07/12/2024