17 choses que vous ne saviez pas sur U2
« A l’origine, U2 s’appelait Feedback (larsen en français), rapport aux sons horribles produits pendant leurs premières répétitions. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à la bande à Bono ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’Irlande. Êtes-vous certain de tout savoir sur U2 ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Surnoms
Le surnom de David Howell Evans, alias The Edge, provient de la forme de son nez. Paul David Hewson, alias Bono, tire, quant à lui, son surnom de Bono Vox of O’Connell Stree, une compagnie d’aides auditives dont il avait vu la publicité à la télévision. Ses amis le surnommait également Bono Vox car, en latin, cela signifie « bonne voix ». Avant de choisir ce pseudonyme, le chanteur s’était fait appeler Steinvic von Huyseman, Huyseman, Houseman ou encore Bon Murray.
02. Peter Rowen
L’enfant présent sur la pochette du premier album de U2 Boy (1980) s’appelle Peter Rowen. C’était le neveu d’un ami du groupe et il habitait dans la maison en face de celle de Bono. On le retrouve également sur la pochette du troisième album de U2 War (1983) et sur la compilation The Best of 1980-1990 (1998). Il a été champion d’Irlande de skate board et a tenu une boutique de skate board. Il a également poursuivi une carrière d’acteur. Il a notamment joué dans le film The Commitments (1991).
03. The Unforgettable Fire
Au début de la chanson The Unforgettable Fire, présente sur le quatrième album de U2 The Unforgettable Fire (1984), on peut entendre de la 4ème à la 7ème seconde Larry Mullen Jr. commencer par erreur à jouer de la batterie, erreur ponctuée par un « merde ». Cette faute a été conservée sciemment dans l’enregistrement final.
04. The Joshua Tree
Le cinquième album de U2, The Joshua Tree (1987), est le premier album de l’histoire à être sorti en même temps aux formats CD, cassette et vinyle. Il était de coutume à l’époque de sortir le CD après les versions cassettes et vinyles. C’est aussi le premier disque au format CD à avoir été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Au final, plus de 20 millions d’exemplaires s’écouleront à travers le monde.
05. The Dalton Brothers
Lors de trois dates de la tournée The Joshua Tree Tour qui s’est étalée tout au long de l’année 1987, la première partie de U2 était assurée par The Dalton Brothers. Il s’agissait en fait des membres du groupe costumés reprenant des standards country.
06. Triple nomination
Bono est la seule personnalité de l’histoire à avoir été nominée aux Oscars, au Prix Nobel et aux Golden Globes.
07. Achtung Baby
Le septième album de U2 Achtung Baby (1991) tire son nom de la comédie The Producers (1967) de Mel Brooks. Cette expression aurait été répétée à maintes reprises en studio par Joe O’Herlihey, un ingénieur du son présent lors de l’enregistrement du disque, influençant le choix final du titre. Avant cela, le titre de travail était Adam.
08. Pride (In the Name of Love)
La chanson Pride (In the Name of Love), présente sur le quatrième album de U2 The Unforgettable Fire (1984), est un hommage à Martin Luther King, Jr.. Bono y chante « early morning, April 4 », référence à la date de l’assassinat du pasteur (4 avril 1968). Problème, Martin Luther King, Jr. a été assassiné en soirée, à 18h01 très exactement. Du coup, en live, Bono rectifie parfois le tir en chantant « early evening, April 4 ».
09. Couverture prestigieuse
En décrochant la couverture du magazine américain Time en 1987, U2 est devenu le quatrième groupe de l’histoire à accéder à une telle reconnaissance après les Beatles, The Band et les Who.
10. Lunettes de soleil
Vous vous demandez peut-être pourquoi Bono porte toujours des lunettes de soleil ? Et bien, le leader de U2 souffre d’un glaucome, une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Les lunettes de soleil lui permettent donc de protéger ses yeux.
11. Dik Evans
Le frère aîné de The Edge, Dik Evans, a fait partie du groupe quand il s’appelait encore Feedback. Après son départ, il a fondé en 1977 The Virgin Prunes. Cette formation post-punk s’est séparée en 1986.
12. Strip-tease
Le 27 mars 1992, Bono s’est mis à poil dans un restaurant de Londres (Angleterre). A cette époque, il buvait beaucoup mais son attaché de presse a expliqué qu’il s’était déshabillé car il trouvait une interview trop ennuyeuse. Selon Bono, un strip-tease est donc un bon moyen de combattre l’ennui…
13. Numb
Le beat de batterie de la chanson Numb, présente sur le huitième album de U2 Zooropa (1993), provient du film de propagande Nazi Le Triomphe de la Volonté qui montre un garçon de 11 ans jouant des percussions aux Jeux Olympiques de Berlin (Allemagne) en 1936.
14. Timbres postaux
En 2002, les membres de U2 ont fait l’objet d’une série de timbres postaux en Irlande.
15. Bombe atomique
U2 a baptisé son onzième album How to Dismantle an Atomic Bomb (2004) en rapport au décès du père de Bono survenu en 2001. Le chanteur assimilait en effet la mort de son père à une bombe atomique que ses chansons lui permettrait de désamorcer d’un point de vue psychologique…
16. Bracelet
Adam Clayton porte au poignet le même bracelet en jade depuis qu’il a 21 ans. Il ne l’a jamais enlevé depuis le jour où on lui a offert.
17. Cuite sévère
Le 27 novembre 1993 est une date remarquable dans l’histoire de U2 car c’est le seul jour où le groupe a donné un concert sans l’un de ses membres. En effet, Adam Clayton manquait à l’appel ce soir-là. La raison ? La nuit précédant ce concert à Sydney (Australie), le bassiste s’était pris une méchante cuite l’empêchant de monter sur scène le lendemain. Il fut remplacé par Stuart Morgan, un technicien chargé habituellement de la basse. Ce fut un mal pour un bien puisque Adam Clayton fut tellement traumatisé par cet événement qu’il décida d’arrêter l’alcool…
Vous en voulez encore ?
Bono : les 29 bonnes paroles d’un porte-parole de l’humanité
Publié le 09/11/2024