18 choses que vous ne saviez pas sur les Red Hot Chili Peppers
« Avant de recruter John Frusciante, Hillel Slovak occupait le poste de guitariste chez les Red Hot Chili Peppers. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » ruminez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour des plages californiennes. Êtes-vous sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 18 anecdotes concernant les Red Hot Chili Peppers.
01. Hillel Slovak
Le guitariste fondateur des Red Hot Chili Peppers, Hillel Slovak, est décédé d’une overdose en 1988. Plusieurs chansons lui sont dédiées : Knock Me Down (1989), My Lovely Man (1991) et Dosed (2003).
02. Premier concert
En 1983, les Red Hot Chili Peppers ont donné leur premier concert au Rhythm Lounge de Los Angeles (Californie) sous le nom de Tony Flow and the Majestic Masters of Mayhem. A cette occasion, Anthony Kiedis a récité un poème sur de la musique improvisée par Hillel Slovak, Flea et Jack Irons. Ce poème s’appelait Out of L.A.. Leur prestation a tant impressionné le club qu’il leur a demandé de revenir la semaine suivante pour jouer une nouvelle chanson. Le quatuor a écrit alors Get Up and Jump.
03. Marathon Man
Flea adore courir. Il a notamment couru le Marathon de Los Angeles (Californie) en 2011 pour soulever des fonds en faveur du Conservatoire de Musique de Silverlake.
04. Musiques de film
L’un des batteurs des Red Hot Chili Peppers, Cliff Martinez, qui officie notamment sur le deuxième album du groupe Freaky Styley (1985), a composé par la suite de nombreuses musiques de film. Il est notamment l’auteur de musiques pour Traffic (2000), Solaris (2002), Drive (2011) ou encore The Neon Demon (2016).
05. Prodige de la trompette
A la base, Flea était un prodige de la trompette et souhaitait s’orienter vers le jazz. C’est Hillel Slovak qui lui a appris à jouer de la basse et qui lui a donné goût au rock en lui faisant écouter Jimi Hendrix et les Who. Flea a enregistré de la trompette pour des albums de Jane’s Addiction et Mike Watt. En 2008, il s’est inscrit au cursus de musique de l’Université de Californie du Sud pour apprendre les « aspects techniques de son instrument ». Avant de prendre ces cours, il basait son jeu uniquement sur l’instinct et l’intuition.
06. Pea
Dans la chanson Pea, présente sur le sixième album du groupe One Hot Minute (1995), les paroles « Homophobic redneck dick » font référence aux mecs qui bastonnaient Flea dans sa jeunesse. A cause de son texte, ce titre a été retiré des pressages de l’album vendus dans les magasins Wal-Mart aux Etats-Unis.
07. 2000 dollars
En 1986, la maison de disques des Red Hot Chili Peppers leur a donné 5000 dollars pour enregistrer leur troisième album The Uplift Mofo Party Plan. Sur cette somme, 2000 dollars sont passés dans l’achat d’héroïne et de cocaïne… Deux ans plus tard, Hillel Slovak est mort d’une overdose.
08. Under the Bridge
A l’origine, la chanson Under the Bridge, présent sur le cinquième album du groupe Blood Sugar Sex Magik (1991) était un poème d’Anthony Kiedis. C’est le producteur Rick Rubin qui l’a convaincu d’en faire une chanson. Pour la petite histoire, la mère de John Frusciante chante dans les chœurs de la chanson avec deux amis de son église et la vidéo a été réalisée par Gus Van Sant.
09. Végétalien
Anthony Kiedis est devenu végétalien en 2008 après avoir vu un documentaire consacré à la fabrication de la viande. La même année, il a reçu de la PETA le prix du végétarien le plus sexy. C’est loin d’être le seul artiste à être végétarien…
10. Manoir hanté
L’enregistrement du cinquième album du groupe Blood Sugar Sex Magik (1991) a eu lieu dans un manoir hanté, propriété du magicien Harry Houdini. Ce lieu est devenu par la suite le studio personnel de Rick Rubin, celui-là même qui a produit cet album.
11. Papa dealer, enfant chanteur
Le père d’Anthony Kiedis était un dealer. Il a initié son fils à la drogue et l’a aidé à perdre sa virginité avec sa copine de 18 ans…
12. Stadium Arcadium
En 2006, les Red Hot Chili Peppers avaient 38 chansons en stock. Ils voulaient sortir trois albums en échelonnant les sorties tous les six mois. Finalement, ils ont sorti en une fois leur neuvième opus Stadium Arcadium, un double album.
13. Chad Smith’s Bombastic Meatbats
Chad Smith joue aussi avec un groupe funk rock instrumental baptisé Chad Smith’s Bombastic Meatbats.
14. River Phoenix
Flea était ami avec River Phoenix. Il était avec lui au Viper Club de Los Angeles (Californie) le soir où l’acteur est mort. La paire était supposée se produire sur scène. La chanson Transcending, présente sur le sixième album du groupe One Hot Minute (1995), parle de River Phoenix.
15. Apiculteur
Flea est apiculteur à ses heures perdues. Depuis 2015, il possède dans le jardin de sa maison à Los Angeles (Californie) trois ruches réunissant plus de 200 000 abeilles.
16. Chad Smith vs Will Ferrell
Chad Smith ressemble à l’acteur Will Ferrell. Pour marquer le coup, le batteur s’est pointé en 2009 à l’émission The Tonight Show with Conan O’Brien avec un t-shirt portant la mention « je ne suis pas Will Ferrell ». En 2014, les deux se sont livrés à une bataille de batteurs mémorable sur le plateau de The Tonight Show Starring Jimmy Fallon…
17. Tearjerker
La chanson Tearjerker, présente sur le sixième album du groupe One Hot Minute (1995), n’a pas été inspirée par une fille mais par Kurt Cobain.
18. Petits rôles
A la fin des années 70, Anthony Kiedis a décroché des petits rôles à la télévision et au cinéma notamment dans le film F.I.S.T. (1978).
Vous en voulez encore ?
Anthony Kiedis : les 47 bonnes paroles d’un frontman épicé qui a surmonté ses addictions
Back in Time : le jour où Anthony Kiedis (Red Hot Chili Peppers) est venu au monde
Photos Red Hot Chili Peppers @ Bercy 2011
Publié le 20/04/2024