19 choses que vous ne saviez pas sur Linkin Park
« Avant de s’appeler Linkin Park, le groupe était baptisé Hybrid Theory. Il a décidé de donner ce titre à son premier album. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Linkin Park ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du néo-metal. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Linkin Park ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 19 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Poignet cassé
En 2007, Chester Bennington s’est cassé le poignet alors que Linkin Park était en train de se produire à Melbourne (Australie). Le chanteur a décidé malgré tout de finir sa prestation arguant que son poignet serait tout aussi cassé une heure plus tard…
02. Faint
Alors que Mike Shinoda travaillait en studio sur la chanson Faint, présente sur le deuxième album de Linkin Park Meteora (2003), Brad Delson a enregistré sa guitare au clic à un tempo de 70 BPM. Lorsque le guitariste est revenu quelques jours plus tard, Mike Shinoda avait accéléré le tempo à 135 BPM (presque deux fois plus vite). Ils ont finalement décidé de garder la deuxième version.
03. Bill & Ted’s Bogus Journey
Brad Delson est figurant dans le teen movie Bill & Ted’s Bogus Journey (Les Aventures de Bill & Ted) réalisé par Peter Hewitt. Sorti en 1991, ce film raconte l’histoire de Bill et Ted, deux lycéens en compétition avec d’autres groupes pour sauver le futur et le heavy metal. Encore méconnu à l’époque (Point Break étant sorti une semaine avant), Keanu Reeves y incarne Ted.
04. Foreword
Le bruit entendu à la fin d’interlude Foreword, présent sur le deuxième album de Linkin Park Meteora (2003), est celui d’un lecteur/graveur de CD explosé par Mike Shinoda avec une batte de baseball. « Nous avions ce lecteur de CD et graveur de CD connecté à mon ordinateur, qui merdait pendant le processus d’écriture » a-t-il expliqué. « Ça donnait beaucoup de fil à retordre à Chester et à moi ! Graver des CD qui aurait dû prendre une minute prenait 20 minutes, 30 minutes, à une heure. J’étais tellement frustré par le truc que je l’ai mis de côté en sachant que j’allais le frapper avec une batte de baseball et c’est ce que j’ai fait. Je l’ai brisé avec une batte de baseball sur une table en métal. ».
05. Tatouage
Le 31 octobre 1996, Chester Bennington a épousé sa première femme Samantha Marie Olit. Êtant sans le sou, les mariés se sont faits tatouer leurs alliances sur l’annulaire car ils n’avaient pas les moyens de s’en acheter de vraies.
06. Minutes to Midnight
Le titre du troisième album de Linkin Park Minutes to Midnight (2007) fait référence à l’horloge de la fin du monde ou horloge de l’Apocalypse (Doomsday Clock en anglais). Il s’agit d’une horloge conceptuelle créée en 1947, peu de temps après le début de la Guerre Froide, sur laquelle minuit représente la fin du monde. En 2007, elle indiquait 23:55:00. En 2020, 23:58:20…
07. Announcement Service Public
Si vous passez à l’envers la chanson Announcement Service Public, présente sur l’album de Linkin Park Underground 6 (2006), vous entendrez Chester Bennington hurler « You should brush your teeth, and you should wash your hands » (« Tu devrais te brosser les dents, et tu devrais te laver les mains »).
08. Xero > Hybrid Theroy > Lincoln Park > Linkin Park
La genèse de Linkin Park remonte au milieu des années 90 lorsque trois camarades de classe, Mike Shinoda, Rob Bourdon et Brad Delson, fondent le groupe Xero. Le trio recrute Joe Hahn, Dave « Phoenix » Farrell et Mark Wakefield puis enregistre une première démo en 1996 dans la chambre de Mike Shinoda. Après l’arrivée de Chester Bennington en 1998, la formation se rebaptisera Hybrid Theory. Ce nom étant déjà pris par un autre groupe, Hybrid Theory deviendra Lincoln Park, référence au Lincoln Park de Santa Monica (Californie). Le groupe, ne pouvant acheter le nom de domaine lincolnpark.com, décidera finalement de se baptiser Linkin Park…
09. In The End
En mars 2001, Charles Andrew Williams, âgé de 15 ans, a tué par balles deux de ses camarades de classe dans un lycée de Santee (Californie). Le lycéen a laissé une note à son père reprenant les paroles de la chanson In the End, présente sur le premier album de Linkin Park Hybrid Theory (2000), pour tenter d’expliquer ce qu’il ressentait.
10. The Pricks
Avant de jouer de la guitare, Brad Delson a d’abord joué de la trompette. Son premier groupe s’appelait The Pricks , ce qui signifie les Piqûres en français.
11. Trois rejets
La major Warner Bros a rejeté trois fois Linkin Park avant de lui proposer un contrat en 1999.
12. Aerosmith
Rob Bourdon a commencé à jouer de la batterie après avoir assisté à un concert d’Aerosmith. Sa mère Patty était amie avec Joey Kramer, le batteur du groupe. Ce dernier lui a donné une pédale de grosse caisse pour l’encourager.
13. Nobody’s Listening
En parcourant sa collection de disques, Mike Shinoda a eu l’idée d’utiliser un shakuhachi (une flûte japonaise) sur la chanson Nobody’s Listening, présente sur le deuxième album de Linkin Park Meteora (2003).
14. Hybrid Theory
Au départ, la major Warner Bros. était très sceptique par rapport à l’approche hip hop et rock de Linkin Park. Les représentants du label ont donc suggéré à Chester Bennington de se séparer de Mike Shinoda pour enregistrer un album rock. Le chanteur a refusé pour ne pas compromettre la vision qu’avait Linkin Park de son premier opus. Hybrid Theory est sorti le 24 octobre 2000 et s’est écoulé à plus de 4,8 millions d’exemplaires en une année, ce qui en a fait l’album le plus vendu de l’année 2001. Moralité : ne jamais écouter les conseils de son label.
15. Phoenix
Dave Farrell a choisi son surnom de Phoenix alors qu’il jouait dans son premier groupe de lycée Tasty Snax. Il s’agissait d’une formation rock et ska chrétien. Le bassiste a deux phœnix tatoués dans son dos.
16. One Step Closer
L’écriture des paroles de la chanson One Step Closer, présente sur le premier album de Linkin Park Hybrid Theory (2000), a été particulièrement laborieuse du fait de l’exigence du producteur Don Gilmore. « Quand nous l’avons enregistrée, Don Gilmore nous poussait vraiment à bout à propos des paroles, et nous en étions arrivés au point où nous avions réécrit des chansons 30 fois ! » a déclaré Chester Bennington. « Je me souviens être entré dans la salle de contrôle, avoir donné à Don les paroles. Il les a attrapées, les a passées devant son visage sans même les regarder, me les a rendues et m’a dit de les refaire. J’ai perdu la tête en pensant : ‘Ce mec est un putain de maniaque !’. Mais cela a inspiré les paroles ‘I cannot take this anymore/I’m saying everything I’ve said before/ All these words make no sense’ et le refrain ‘Everything you say to me takes me one step closer to the edge’. Tout est venu de cette frustration. Donc je suppose qu’en fin de compte, il m’a inspiré comme il le voulait. ».
17. Milliards de vues
Linkin Park a été le premier groupe rock à atteindre le milliard de vues sur YouTube. Il a atteint ce chiffre avec la vidéo de son single New Divide, présent sur la bande originale du film Transformers: Revenge Of The Fallen (2009), qui comptait alors à elle-seule plus de 131 millions de vues.
18. Somewhere I Belong
La chanson Somewhere I Belong, présente sur le deuxième album de Linkin Park Meteora (2003), a été conçue à partir d’un sample de Chester Bennington jouant de la guitare. Mike Shinoda y a ajouté des effets, l’a joué à l’envers et l’a coupé en quatre pour créer le sample principal de la chanson. « La première chose que vous entendez dans la chanson est un sample » a-t-il confié. « Maintenant, le sample sonne comme des claviers, mais ce n’est pas vraiment ça, c’est une progression d’accords de guitare que Chester a jouée. Cela montre juste l’évolution des parties. La partie de guitare que Chester a jouée avait une progression d’accords cool mais le son de la guitare était trop acoustique. Donc ce que nous avons fait, nous l’avons inversé. Nous avons ajouté des effets. Je l’ai découpé en quatre morceaux et au lieu de l’arranger 1-2-3-4, je l’ai arrangé 4-3-2-1 parce qu’il avait été inversé. Donc, il a évolué vers cette chose avec les différentes manipulations dans l’ordinateur. Il a évolué vers ce que c’est maintenant. En fait, vous pouvez entendre une première version de cela sur notre DVD Party At The Pancake Festival. Il y en a une version vers la fin du DVD. Vous avez en quelque sorte une idée de ce à quoi ça ressemblait dans la deuxième étape de sa vie, la troisième étape étant quand nous avons terminé. Donc, cette chanson est cool pour cette raison. ».
19. Petits boulots
En 1996, aux débuts de Linkin Park, Brad Delson était videur dans le club The Roxy de Los Angeles (Californie). Pendant ce temps-là, Chester Bennington travaillait chez Burger King à Phoenix (Arizona). Il était alors chanteur du groupe post-grunge Grey Daze.
Vous en voulez encore ?
Chester Bennington : les 17 bonnes paroles d’un leader à l’esprit torturé
Publié le 06/11/2024