19 choses que vous ne saviez pas sur ZZ Top
« Le seul membre de ZZ Top qui n’a jamais porté une longue barbe est Frank Beard. Merci je sais. C’est facile à retenir puisque que son nom de famille signifie « barbe » en français ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock texan. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur ZZ Top ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 19 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Record de longévité
ZZ Top détient le record de longévité d’un groupe américain sans changement de line-up. Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard officient ensemble depuis 1970.
02. Flyin’ High
La chanson Flyin’ High, présente sur le quinzième album de ZZ Top La Futura (2012), a été diffusée pour la première fois dans l’espace. Avant la sortie du disque, le groupe en avait donné une copie à l’un de ses amis, l’astronaute Michael Fossum, pour qu’il l’écoute à bord de la fusée russe Soyuz en route vers la Station Spatiale Internationale…
03. Jimi Hendrix
Jimi Hendrix avait désigné Billy Gibbons comme « l’un des meilleurs jeunes guitaristes d’Amérique » lors de son passage au Tonight Show en 1969. Le guitariste de ZZ Top avait assuré des premières parties pour le guitar hero l’année précédente alors qu’il jouait au sein des Moving Sidewalks.
04. Mythiques barbes
Billy Gibbons et Dusty Hill n’ont pas toujours porté une longue barbe. Après la tournée Worldwide Texas en 1977, ZZ Top a décidé de faire un break de 3 mois pour souffler après sept années passées sur la route. Billy Gibbons a voyagé en Europe, Frank Beard est allé en Jamaïque et Dusty Hill au Mexique. Finalement, la pause s’achèvera deux ans plus tard, le temps pour Billy Gibbons et Dusty Hill de faire pousser leurs mythiques barbes jusqu’à leurs poitrines.
05. Label britannique
Devant le peu d’intérêt des labels américains, ZZ Top a signé un contrat avec la maison de disques britannique London Records en 1970. Cette signature a provoqué le départ de Billy Ethridge remplacé par Dusty Hill.
06. Gimme All Your Lovin’
Le geste de la main de ZZ Top dans la vidéo de la chanson Gimme All Your Lovin’, présente sur son huitième album Eliminator (1983), est devenu célèbre. Ce geste n’était pas prémédité. Lassé d’attendre entre les prises le passage de la voiture, le groupe l’a improvisé au bord de la route.
07. Les premiers seront les derniers
ZZ Top a été le premier et dernier groupe à jouer à la McNichols Arena de Denver (Colorado). Le lieu a ouvert en 1975 et a fermé en 1999.
08. 1949
Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard sont nés tous les trois en 1949, respectivement le 16 décembre, le 19 mai et 11 juin.
09. La Grange
Le riff de la chanson La Grange, présente sur le troisième album de ZZ Top Tres Hombres (1973), est basé sur celui de la chanson Boogie Chillen de John Lee Hooker. Elle parle d’une maison close située à La Grange (Texas). Cet établissement a dû fermer suite au succès rencontré par le morceau.
10. Échange de bons procédés
ZZ Top a joué pour George W. Bush quelques jours après son investiture à la présidence américaine en 2001. Quelques années plus tôt, le gouverneur du Texas avait désigné le 15 mai 1997 comme le ZZ Top Day.
11. Z.Z. Hill
D’après Billy Gibbons, le nom du groupe a été trouvé alors qu’il regardait un poster du bluesman américain Z.Z. Hill. Il a pensé d’abord à ZZ King en référence à B.B. King mais a finalement opté pour ZZ Top.
12. Manic Mechanic
Le son que l’on entend dans l’introduction de la chanson Manic Mechanic, présente sur le sixième album de ZZ Top Degüello (1979), est le son du moteur d’une Dodge Dart de 1964 qui appartenait au père de Billy Gibbons.
13. Janis Joplin
En 1969, un peu plus d’un avant la sortie de son premier album ZZ Top’s First Album (1971), ZZ Top a assuré des premières parties pour Janis Joplin, elle-aussi originaire du Texas.
14. The Eliminator
La voiture iconique qui apparaît sur la pochette et dans les vidéos du huitième album de ZZ Top Eliminator (1983), s’appelle tout simplement The Eliminator. C’est une Ford datant de 1933 que Billy Gibbons a customisé en Hot Rod en 1976. Il en a fait construire une autre pour l’emporter en tournée.
15. Premier concert
ZZ Top a donné son premier concert le 10 février 1970 au Knight of Columbus Hall en périphérie de Houston (Texas). Au lever de rideau, il n’y avait qu’un seul spectateur. Billy Gibbons s’en souvient encore : « Nous avons haussé les épaules et avons continué. Nous avons fait une pause à mi-parcours, nous sommes allés lui acheter un Coca dehors ».
16. Velcro Fly
La vidéo de la chanson Velcro Fly, présente sur le neuvième album de ZZ Top Afterburner (1985), a été chorégraphiée par Paula Abdul. Pour la petite histoire, le bruit de Velcro est authentique.
17. Imposture
Avant d’officier au sein de ZZ Top, Dusty Hill et Frank Beard ont été membres d’un groupe qui se faisait passer pour la formation britannique The Zombies. Les imposteurs ont tourné aux Etats-Unis un an après la séparation du véritable groupe.
18. Fly Me to the Moon…
Le 8 octobre 1987, les trois membres de ZZ Top ont réservé leurs places pour le premier vol avec passagers à destination de la Lune. Ils attendent toujours la confirmation de leur voyage…
19. Jamais sans ma barbe
Billy Gibbons et Dusty Hill auraient décliné une offre d’un million de dollars chacun pour raser leurs barbes dans une publicité pour les rasoirs Gillette.
Vous en voulez encore ?
Billy Gibbons : les 23 bonnes paroles d’un guitariste blues rock toujours au (ZZ) Top
Back in Time : le jour où ZZ Top a donné son premier concert
Publié le 16/04/2024