20 choses que vous ne saviez pas sur Alice in Chains
« Avant d’officier dans Alice In Chains, Layne Stanley était le chanteur du groupe glam metal Alice N’Chainz. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du grunge. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur Alice in Chains ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 20 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. The Music Bank
Au cours de l’été 1987, Jerry Cantrell et Layne Staley se sont rencontrés à l’occasion d’une fête donnée à Seattle (Washinton). A l’époque Jerry Cantrell n’avait pas de maison car il avait été viré de chez ses parents. Layne Staley l’a donc invité à vivre avec lui dans un entrepôt servant de salle de répétitions. L’endroit s’appelait The Music Bank et il donnera son nom en 1999 à un coffret 4 CDs consacrés à Alice in Chains.
02. Brother
La chanson Brother, présent sur le deuxième EP d’Alice in Chains Sap (1992), fait référence au frère de Jerry Cantrell. « Nous étions une famille divorcée, j’étais le frère aîné et nous avions une sœur Cheri au milieu » a-t-il expliqué. « Comme vous le savez, lorsque vous êtes enfant, vous ne voulez pas passer du temps avec votre frère de quatre ans. Vous prenez soin de lui si quelqu’un essaie de lui botter le cul, mais à part ça, vous vous en fichez. Je pense que j’étais vraiment dur avec lui, surtout quand mon père n’était pas là. David n’avait personne, il est parti vivre avec mon père et nous ne nous sommes pas beaucoup vus pendant 6 ou 7 ans. Cette chanson parle du temps où nous étions séparés. ».
03. Facelift
Le premier album d’Alice in Chains Facelift (1990) a été le premier album du mouvement grunge à être certifié disque d’or aux États-Unis. Au 11 septembre 1991, 500 000 exemplaires de ce disque avaient été écoulés, bien mieux que Soundgarden et Nirvana à la même époque…
04. Dam That River
La chanson Dam That River, présente sur le deuxième album d’Alice in Chains Dirt (1992), a été écrite par Jerry Cantrell suite à une altercation entre lui et Sean Kinney. Au cours de cette bagarre, Sean Kinney lui avait cassé une table sur la tête. En retour, Jerry Cantrell a composé ce titre.
05. Problème de date
Jerry Cantrell adorait voyager pour chasser. En 1991, alors qu’Alice in Chains était en tournée avec Van Halen, le guitariste a profité de quelques semaines de pause en novembre pour assouvir sa passion. Le problème c’est qu’il a oublié de revenir à temps pour la reprise de la tournée le 2 décembre 1991 à Memphis (Tennessee) forçant Alice in Chains à ne pas assurer cette date. Pour être sûr que cela ne se reproduirait plus, le label Columbia Records lui a offert un calendrier.
06. Mike Inez
En 1992, Alice in Chains a assuré les premières parties de la tournée d’Ozzy Osbourne No More Tours Tour. C’est sur cette tournée que le groupe a fait la connaissance de Mike Inez. L’année suivante, Alice In Chains lui demandera de remplacer Mike Starr pour assurer une tournée en Europe. Le bassiste deviendra ensuite membre permanent du groupe. « J’ai dis : ‘Ozzy, je dois te parler » a raconté Mike Inez. « J’ai dit : ‘Les gars d’Alice in Chains veulent que j’aille en Europe’. Et puis il m’a regardé droit dans les yeux et a dit : ‘Si tu n’y vas pas, nous devrons aller à l’hôpital’. J’ai dit : ‘Pourquoi ?’ Et il a dit : ‘Parce que ça va leur prendre environ une semaine pour sortir mon pied de ton cul !’. ».
07. I Stay Away
Layne Staley a écrit les paroles de la chanson I Stay Away, présente sur le troisième EP d’Alice in Chains Jar of Flies (1994), alors qu’il revenait d’une cure de désintoxication et qu’il était encore sobre. Quand il a recommencé à se droguer, il a écrit No Excuses.
08. Singles
Alice in Chains fait une apparition dans le film Singles (1992) de Cameron Crowe. Le quatuor y joue un groupe de bar.
09. Iron Gland
La chanson Iron Gland est la dixième piste du deuxième album d’Alice in Chains Dirt (1992) mais elle ne porte pas de titre sur ce disque. Elle sera baptisée Iron Gland sur la compilation Nothing Safe (1998). Jerry Cantrell a concocté ce titre de 43 secondes à partir d’un riff que le reste du groupe trouvait ennuyeux. Il l’a inclus à l’album en promettant de ne jamais le rejouer. Tom Araya (Slayer) apparaît sur cette chanson en tant que chanteur invité.
10. Metallica
Pendant la prestation d’Alice in Chains donnée le 10 avril 1996 au MTV Unplugged, la basse acoustique de Mike Inez porte l’inscription « Friends don’t let friends get friends haircuts » (« Les amis ne laissent pas les amis se faire couper les cheveux »). C’était une pique lancée aux membres de Metallica pour s’être vendus et avoir coupé leurs cheveux à la sortie de leur sixième album Load (1996).
11. Man in the Box
La chanson Man in the Box, présente sur le premier album d’Alice in Chains Facelift (1990), a été le dernier titre interprété sur scène par Layne Staley avec le groupe. Elle clôturait son concert donné à la Kemper Arena de Kansas City (Missouri) le 3 juillet 1996. Ce fut le dernier concert d’Alice in Chains avec son frontman. Après cette prestation, le quatuor ne s’est pas séparé mais ses membres ont poursuivi des projets différents. De son côté, Layne Staley est décédé le 5 avril 2002 d’une overdose, huit ans jour pour jour après Kurt Cobain.
12. Pied cassé
En 1992, Layne Staley s’est fait rouler sur le pied par un véhicule tout-terrain dans les coulisses d’un concert donné à Oklahoma City (Oklahoma). Résultat : un pied cassé et des prestations assurées en fauteuil roulant en première partie d’Ozzy Osbourne. Alice in Chains en a profité pour faire imprimer des t-shirts avec la radio du pied cassé de son chanteur sous le logo du groupe.
13. Right Turn
La chanson Right Turn, présente sur le deuxième EP d’Alice in Chains Sap (1992), est créditée à Alice Mudgarden. Il s’agit de la combinaison des noms des groupes Alice In Chains, Mudhoney et Soundgarden car Mark Arm, frontman de Mudhoney, et Chris Cornell, frontman de Soundgarden, ont participé à son enregistrement.
14. Rooster
Le titre de la chanson Rooster, présente sur le deuxième album d’Alice in Chains Dirt (1992), fait référence au surnom que portait le père de Jerry Cantrell, militaire pendant la Guerre du Vietnam. Le fils a imaginé ce que son père avait pu ressentir. « Il ne nous a vus la jouer qu’une seule fois, et j’ai joué cette chanson pour lui quand nous étions dans ce club en première partie d’Iggy Pop » a racontré le guitariste. « Et je me souviens quand nous l’avons jouée, il était de retour près de la table de mixage et je pouvais le voir. Il était là-bas avec son gros Stetson gris et ses bottes de cowboy – c’est un homme de l’Oklahoma – et à la fin, il a enlevé son chapeau et l’a simplement tenu en l’air. Et il pleurait tout le temps. Cette chanson signifie beaucoup pour moi. ». Le père de Jerry Cantrell apparaît dans la vidéo de Rooster. Vous vous demandez peut-être pourquoi Layne Staley y porte des lunettes de soleil ? La raison est très simple : il était défoncé et le réalisateur Mark Pellington lui a demandé de mettre des lunettes pour cacher ses yeux…
15. 11 minutes
Alors que la raison officielle de son départ était de passer plus de temps avec sa famille, Mike Starr a été évincé d’Alice in Chains en 1993 à cause de son addiction à la drogue. Il a donné son dernier concert avec le groupe le 22 janvier 1993 au festival Hollywood Rock de Rio de Janeiro (Brésil) et a bien failli mourir d’une overdose ce soir-là. Selon une interview donnée en 2010, le bassiste aurait passé la soirée à se défoncer avec Kurt Cobain. Il aurait ensuite continué à se droguer dans la chambre de Layne Staley jusqu’à en perdre connaissance. « Je me réveille… et il m’a mis sous la douche. J’étais à plat. Et il pleure et me frappe au visage. Je me dis : ‘Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce que j’ai fait ?’. La réponse de Layne ? ‘Tu es mort depuis 11 minutes, Mike !’. ».
16. Them Bones
Au début de la chanson Them Bones, qui ouvre le deuxième album d’Alice in Chains Dirt (1992), on peut entendre une série de hurlements de Layne Staley. Ces cris n’étaient pas prévus à l’origine par le compositeur du morceau Jerry Cantrell. Selon l’ingénieur du son Bryan Crasltrom, Layne Staley en a eu l’idée au moment de l’enregisrement de la chanson. « Il m’a dit : ‘Oh, j’entends une petite partie vocale que je veux coller dans la chanson’. Il a ensuite écouté la chanson dans son casque et ajusté ses cris au riff de guitare de Cantrell. Il a juste inventé ça sur place » a-t-il expliqué.
17. Jar of Flies
Lorsqu’ils sont entrés en studio pour enregistrer ce qui deviendra le troisième EP d’Alice in Chains Jar of Flies (1994), les membres du groupe n’avaient aucune chanson en stock. Selon la légende, ils avaient été virés de leur appartement de Seattle (Washington) et n’avaient nulle part où habiter. Ils avaient donc réservé 10 jours au London Bridge Studio (où ils avaient enregistrés Facelift, Sap et Dirt) pour avoir un point de chute le temps de régler leur problème de logement. « OK, écoutons ces chansons », se souvient avoir dit le producteur Toby Wright à Jerry Cantrell. « Jerry a souri et a dit : ‘Ce qui est drôle à propos de ces chansons…, c’est que nous n’en avons pas’. J’ai ri et j’ai dit : ‘Alors, que voulez-vous faire pendant les 10 prochains jours ?’ Cantrell a dit : ‘Ça te dérange si on fait juste du jam ?’. ». Au final, l’EP Jar of Flies a été confectionné en une semaine de cette façon.
18. Mariah O’Brien
La mannequin présente sur la pochette du deuxième album d’Alice in Chains Dirt (1992) s’appelle Mariah O’Brien. La même année, elle a également posé pour la pochette du single Bitch School de Spinal Tap.
19. Would?
La chanson Would?, présente sur le deuxième album d’Alice in Chains Dirt (1992), a été écrite par Jerry Cantrell à la mémoire d’Andrew Mood, chanteur de Mother Love Bone mort d’une overdose d’héroine en 1990.
20. Audition épouvantable
Pour convaincre Layne Staley de devenir le chanteur de leur groupe, Jerry Cantrell, Mike Starr et Sean Kinney ont auditionné devant leur futur frontman les pires chanteurs possible. Après le passage d’un stripteaseur derrière le micro, Layne Staley a fini par accepter.
Vous en voulez encore ?
Layne Staley : les 23 bonnes paroles d’un frontman hanté par ses addictions
Publié le 13/12/2024