20 choses que vous ne saviez pas sur les Beach Boys
« Les Beach Boys sont une affaire de famille. Brian, Carl et Dennis Wilson étaient frères, Mike Love étaient leur cousin et Al Jardine était un camarade de classe de Brian Wilson. Merci je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Beach Boys ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la Californie. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 20 anecdotes méconnues sur les Beach Boys.
01. The Pendletones
Avant de devenir les Beach Boys, les Californiens se sont faits appeler les Pendletones, jeu de mots entre une chemise populaire de l’époque (Pendleton) et la tonalité en musique (tone).
02. Barbara Ann
La reprise du groupe The Regents, Barbara Ann, présente sur le huitième album des Beach Boys The Beach Boys Today! (1965), est sorti en single sans l’autorisation du groupe. Les Beach Boys souhaitaient gagner en crédibilité et ne pas sortir une chanson aussi simpliste…
03. Charles Manson
En 1968, Dennis Wilson a fait copain copain avec Charles Manson. Il a hébergé le gourou ainsi que ses disciples dans sa villa de Pacific Palisades à Los Angeles (Californie). Mais, apeuré par la tournure sanguinaire de la « secte », il est parti et a laissé sa maison derrière lui. En septembre 1968, les Beach Boys ont enregistré la chanson de Charles Manson Cease to Exist sous le titre de Never Learn Not to Love. Ce morceau atterrira finalement sur le quinzième album des Beach Boys 20/20 (1969). C’est en août 1969 que le gourou et ses disciples se feront tristement connaître en assassinant notamment Sharon Tate, la femme de Roman Polanski.
04. Pet Sounds
La chanson Pet Sounds, présente sur le onzième album des Beach Boys Pet Sounds (1966), a été écrite pour devenir potentiellement le thème d’un James Bond. A l’origine, c’était un titre instrumental d’inspiration bossa nova baptisé Run James Run. Certain qu’il ne serait pas choisi pour le film, Brian Wilson a finalement décidé d’en faire une chanson pour l’album.
05. 100 dollars le gros mot
Au début de leur carrière, les Beach Boys étaient surveillés de près par leur manager et tout écart de conduite était sanctionné. Ils devaient payer 100 dollars à chaque fois qu’ils étaient grossiers et 50 dollars à chaque fois qu’ils s’acoquinaient avec des filles.
06. Dennis Wilson vs Mike Love
En 1983, Dennis Wilson a épousé Shawn Marie Love, la fille de son cousin Mike Love. Ce mariage a exacerbé les tensions entre les deux membres des Beach Boys, à tel point que la justice leur a finalement interdit de s’approcher l’un de l’autre.
07. Manque de confiance
La production du onzième album des Beach Boys Pet Sounds (1966) a coûté 70000 dollars, ce qui en a fait le disque le plus cher de l’époque. A l’écoute du résultat, le label Capitol Records prit peur de ne pas rentrer dans ses frais car le son s’éloignait beaucoup trop des titres à succès des Beach Boys précédemment sortis. Il a donc décidé de sortir un best of deux mois après la parution de Pet Sounds. Cette compilation, appuyée par une solide campagne marketing, atteignit le statut de disque d’or alors que les ventes de Pet Sounds furent décevantes, faute de promotion.
08. Caroline, No
La chanson Caroline, No, présente sur le onzième album des Beach Boys Pet Sounds (1966), a été enregistrée par Brian Wilson sans le reste des Beach Boys. A la fin du morceau, on peut entendre des chiens qui aboient. Ce sont ceux de Brian Wilson, Banana et Louie. Pour la petite histoire, la vitesse de l’enregistrement a été accélérée pour donner à la voix de Brian Wilson une tessiture plus jeune… La même technique avait été utilisée par les Beatles sur le titre When I’m Sixty Four chanté par Paul McCartney sur le dixième album des Beatles Yellow Submarine (1969).
09. Sourd d’une oreille
Brian Wilson est sourd de l’oreille droite depuis son enfance, un garçon lui ayant tapé sur la tête avec un tuyau en plomb. C’est l’une des raisons pour laquelle le onzième album des Beach Boys Pet Sounds (1966) a été produit en mono, le songwriter étant incapable de mixer en stereo.
10. Tchécoslovaquie
Les Beach Boys ont été l’un des premiers groupes majeurs américains à se produire dans un pays communiste. Ça s’est passé en Tchécoslovaquie en 1968.
11. God Only Knows
La chanson God Only Knows, présente sur le onzième album des Beach Boys Pet Sounds (1966), a eu une influence directe sur la confection de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967) des Beatles. En effet, lorsque John Lennon et Paul McCartney ont entendu cette chanson, ils ont composé dans la foulée Here, There and Everywhere. Pas mal pour une chanson qui aurait été écrite en à peine un quart d’heure…
12. Mauvaise idée de cadeau
Pour fêter l’anniversaire de Brian Wilson, David Anderle du label Brother Records lui a offert en 1966 un portrait. En le découvrant, le songwriter des Beach Boys, prétendument sous acide, a été convaincu que cette peinture avait capturé son âme. Résultat : David Anderle a été contraint de quitter le label…
13. Peur de l’avion
Brian Wilson détestait prendre l’avion. C’est pourquoi les premières tournées des Beach Boys se faisaient exclusivement en bus.
14. Good Vibrations
La chanson Good Vibrations, présente sur le douzième album des Beach Boys Smiley Smile (1967), a nécessité 17 sessions d’enregistrement. Elle a coûté entre 50000 et 75000 dollars à enregistrer, ce qui en a fait la chanson pop la plus chère jamais enregistrée à l’époque.
15. Surfeur isolé
Dennis Wilson était le seul membre des Beach Boys à savoir surfer. Le groupe a choisi, à ses débuts, ce thème pour écrire des chansons joyeuses destinées à la jeunesse et aussi afin d’explorer les harmonies vocales et de nouvelles techniques de production.
16. Massage suédois et oriental
Lors de leurs tournées, les Beach Boys exigeaient la présence d’un masseur ou d’une masseuse expert ou experte en massage suédois et oriental. Ils imposaient aussi l’usage de poubelles pour le tri sélectif pour être en accord avec leurs préoccupations environnementales.
17. Sloop John D
La chanson Sloop John D, présente sur le onzième album des Beach Boys Pet Sounds (1966), est le single qui s’est vendu le plus rapidement de l’histoire selon l’historien Joseph Murrells. 500000 exemplaires auraient été écoulés en deux semaines rien qu’aux Etats-Unis.
18. En mer pour toujours
Dennis Wilson s’est noyé le 28 décembre 1983 alors qu’il se baignait non loin du bateau d’un ami dans la Marina Del Rey de Los Angeles (Californie). Pour ses funérailles, le président américain de l’époque, Ronald Reagan, a donné l’autorisation exceptionnelle que son corps repose en mer, honneur réservé habituellement aux vétérans des garde-côtes et de la Navy.
19. Vegetables
Lors du mixage de la chanson Vegetables, présente sur le douzième album des Beach Boys Smiley Smile (1967), Paul McCartney était présent dans les studios aux côtés de Brian Wilson. En tendant l’oreille, on peut même l’entendre mâcher du céleri dans le fond.
20. 24 ans
Lorsque la chanson Kokomo, présente sur la bande originale du film Cocktail (1988), a atteint le sommet du Billboard américain en 1988, les Beach Boys ont établi le record du plus grand laps de temps entre deux singles du même groupe numéro 1 des ventes aux Etats-Unis. 24 ans s’étaient écoulés depuis I Get Around, présent sur le sixième album des Beach Boys All Summer Long, grand succès de l’année 1964.
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Brian Wilson est venu au monde
Publié le 08/04/2024
Au moins deux coquilles : Barbara Ann est sur l’album Party!, pas Today! Sloop John B, pas D. On pourrait ajouter que le manager en question était le père des frères Wilson.