21 choses que vous ne saviez pas sur les Guns N’ Roses
« Guns N’ Roses vient de la fusion des groupes Hollywood Rose et L.A. Guns. Oui, je sais ! C’est la base quand on s’intéresse aux Guns N’ Roses ! » pestez-vous devant votre écran. Mais savez-vous vraiment tout sur Axl Rose et ses camarades de jeu ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 21 anecdotes les concernant.
01. Pochette surprise
La pochette originale du premier album du groupe Appetite for Destruction (1987), une peinture de Robert Williams, était un brin trop gore pour le label Geffen. Un robot violeur, une victime au sol, un monstre aux dents acérés… Le staff a préféré mettre une croix avec les visages des membres de Guns N’ Roses en mode têtes de morts. Beaucoup plus friendly…
02. Payé à fumer des cigarettes
Avant de rejoindre les Guns N’ Roses, Axl Rose était tellement fauché qu’il a participé à une étude médicale de UCLA. Il était payé 8 dollars de l’heure pour fumer des cigarettes…
03. Une ballade, ça suffit
November Rain et Don’t Cry étaient déjà dans les tiroirs du groupe à l’époque d’Appetite for Destruction (1987) mais les Guns N’ Roses ont préféré les placer sur Use Your Illusion I et II (1991), Axl Rose ne souhaitant pas mettre deux ballades sur le premier album. Sweet Child O’ Mine suffisait largement…
04. The Spaghetti Incident?
Le titre de l’album The Spaghetti Incident? (1993) est une référence à la drogue. Le batteur Steven Adler stockait en effet de la cocaïne dans le réfrigérateur à côté de plats italiens à emporter. « Spaghetti » était un code pour parler de sa drogue… Des années plus tard, lors d’un procès entre Steven Adler et le groupe (l’ex-batteur reprochant à ses ex-camarades son addiction à la drogue), un avocat a demandé au bassiste Duff McKagan de lui parler du « spaghetti incident »… La formule est restée.
05. Think About You
Malgré les apparences, la chanson Think About You, présente sur Appetite for Destruction (1987), n’a pas été écrite pour une femme mais pour l’héroïne. Elle a été composée principalement par Izzy Stradlin qui, une fois n’est pas coutume, y assure le lead à la guitare.
06. La valse des line-ups
Le line-up des Guns N’ Roses a changé 22 fois depuis leur création en 1985.
07. Un groupe qui meurt
Axl Rose écoute-t-il avec nostalgie Use Your Illusion (1991) ? Apparemment, non : « Pour moi, quand j’écoute certaines choses sur Use Your Illusion, je peux entendre un groupe qui meurt » a-t-il déclaré au magazine américain Rolling Stone.
08. Duff et la bière
Le pancréas du bassiste Duff McKagan a littéralement explosé en 1994 à cause de sa consommation excessive d’alcool. Depuis, il ne boit plus que la bière sans alcool… Sa légendaire addiction à la bière a d’ailleurs donné son nom à la bière Duff de la série The Simpsons.
09. Le coup de la panne
Les Guns N’ Roses ont donné leur premier concert à Seattle (Washington) en 1985. Pour s’y rendre, ils ont pris un van. Malheureusement, leur véhicule est tombé en panne en cours de route et ils ont dû finir en stop. Apparemment, ça a resserré les liens dans le groupe…
10. Civil War
Le speech au début de la chanson Civil War, présente sur Use Your Illusion II (1991), est tiré du film Luke la main froide (1967).
11. Axl Rose vs. Jon Bon Jovi
Ne comparez jamais Axl Rose à Jon Bon Jovi ! En 1987, un fan a eu la mauvaise idée de le faire. Résultat : une bagarre dans un hôtel de Chicago (Illinois). Le soir suivant, le frontman est monté sur scène et lâché « Bon Jovi peut sucer ma queue ». L’élégance incarnée…
12. Axl Rose vs David Bowie
Axl Rose s’est battu avec David Bowie lorsqu’il a surpris ce dernier flirtant avec sa petite copine Erin Everly au cours de l’enregistrement de la chanson It’s So Easy en 1987. Et puisque l’on parle d’Erin Everly, cette dernière a déclaré qu’Axl Rose croyait être possédé par John Bonham, défunt batteur de Led Zepellin. Tout à fait normal…
13. Axl Rose vs. Kurt Cobain
Lors des MTV Video Music Awards 1992, Kurt Cobain, qui ne portait pas dans son cœur le leader des Guns N’ Roses, a craché sur les touches du piano d’Axl Rose juste avant que le groupe ne monte sur scène pour interpréter November Rain. Manque de bol, c’est Elton John qui a joué du piano ce soir-là… Ce même soir, Kurt Cobain, Courtney Love et Axl Rose se sont battus.
14. Catcher in the Rye
La chanson Catcher in the Rye, présente sur l’album Chinese Democracy (2008), est un hommage à John Lennon. Son titre est celui du roman de Salinger (L’attrape-cœurs) retrouvé dans la poche de l’assassin de l’ex-Beatles, Mark Chapman. Brian May (Queen) avait à l’origine enregistré le solo mais Axl Rose ne l’a pas aimé et l’a fait remplacer.
15. En retard à son enterrement
Au cours d’une interview accordée au magazine américain Rolling Stone, Axl Rose a déclaré qu’il souhaitait que son cercueil arrive une heure et demi en retard à son enterrement et qu’il porte l’inscription « désolé, je suis en retard », référence à sa légendaire ponctualité… Comme quoi, il a le sens de l’humour !
16. Un seul être vous manque…
Après le départ d’Izzy Stradlin en 1991, les Guns N’ Roses ont fait référence au guitariste dans leurs vidéos. Dans celle de Don’t Cry, l’inscription « Where’s Izzy? » est visible quelques instants. Dans celle de Live and Let Die, le guitariste apparaît sur une boîte de lait comme un enfant disparu. C’est pas mignon ?
17. La dernière cible
Les Guns N’ Roses ont fait une apparition dans le film La dernière cible (1988) réalisé par Clint Eastwood.
18. Best seller
Appetite for Destruction (1987) a été le premier album d’un artiste le plus vendu aux États-Unis avec plus de 18 millions d’exemplaires. Au final, il s’en est écoulé plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde.
19. Un chien enragé
En 2006, Axl Rose a été arrêté à Stockholm (Suède) pour avoir mordu un agent de sécurité à la jambe… Un caractère de chien, n’en déplaise à son chat Dijon.
20. Mr. Brownstone
La chanson Mr. Brownstone, présente sur l’album Appetite for Destruction (1987), parle de l’héroïne et comment elle affectait la vie du groupe et notamment son temps de préparation avant de monter sur scène : « The show usually starts around 7, we go on stage around 9 »…
21. 3 millions de dollars
En 2016, les Guns N’ Roses ont reformé leur line-up originel. Selon les rumeurs, ils demandaient 3 millions de dollars par concert pour daigner partir en tournée aux Etats-Unis.
Vous en voulez encore ?
Axl Rose : les 24 bonnes paroles d’un sale gosse vivant la fleur au fusil
Slash : les 36 bonnes paroles d’un archétype du guitariste cool
Back in Time : le jour où les Guns N’ Roses ont provoqué une émeute à St. Louis pour une histoire d’appareil photo
Back in Time : le jour où Axl Rose (Guns N’ Roses) est venu au monde
Photos Guns N’ Roses @ Bercy 2010
Photos Guns N’ Roses @ Bercy 2012
Photos Slash @ Le Bataclan 2010
Photos Slash @ Le Zénith 2012
Publié le 16/09/2024