21 choses que vous ne saviez pas sur Sonic Youth
« Thurston Moore et Kim Gordon se sont mariés en 1984. Ils ont divorcé en 2011, provoquant ainsi la fin de Sonic Youth. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Sonic Youth ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock indépendant. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Sonic Youth ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 21 anecdotes méconnues sur ce groupe majeur de la scène indie rock américaine.
01. Fred ‘Sonic’ Smith & Big Youth
Dans Sonic Youth, Sonic vient de Fred ‘Sonic’ Smith, membre du MC5, et Youth de l’artiste reggae Big Youth.
02. Ciccone Youth
En 1985, Sonic Youth a monté le projet Ciccone Youth en référence à Madonna. Le groupe a sorti sous ce nom l’album The Whitey Album. Cet album contient notamment deux reprises de Madonna (Into the Groove(y) et Burning Up), une reprise de Robert Palmer (Addicted to Love), un morceau de rap (Tuff Titty Rap) et une reprise de la chanson Making the Nature Scene, présente sur le premier album de Sonic Youth Confusion Is Sex (1983). J Mascis et Mike Watt apparaissent également sur ce disque.
03. 100 Percent
La chanson 100 Percent, présente sur le septième album de Sonic Youth Dirty (1992), est dédiée à Joe Cole, roadie de Black Flag et du Rollins Band tué par balles lors d’un braquage survenu à Los Angeles (Californie) le 19 décembre 1991.
04. Richard Edson
Après son départ de Sonic Youth en 1982, le batteur Richard Edson s’est lancé dans une carrière d’acteur. Il a notamment tourné dans le film La folle journée de Ferris Bueller (1986).
05. Noise Fest
Thurston Moore et Kim Gordon ont recruté Lee Ranaldo en 1981 après l’avoir vu joué au festival Noise Fest de New York au sein de l’orchestre de guitares électriques de Glenn Branca. Le trio s’est produit quelques jours plus tard au cours de ce même festival. Chacun jouait de la batterie à son tour. Cette configuration a perduré jusqu’au recrutement du batteur Richard Edson.
06. In the Kingdom #19
Dans la chanson In the Kingdom #19, présente sur le troisième album de Sonic Youth EVOL (1986), vous pouvez entendre des détonations de pétards à 0’55. Thurston Moore a eu la bonne idée de les allumer dans le studio alors que Lee Ranaldo enregistrait ses voix. La réaction du guitariste (« Hey! ») a été conservée.
07. Camion volé
En juillet 1999, un camion contenant l’équipement de Sonic Youth a été volé dans la nuit avant le passage du groupe à un festival à Orange County (Californie). Le camion a été retrouvé vide à Los Angeles quelques jours plus tard. Depuis, seulement deux guitares ont été retrouvées…
08. I Dreamed, I Dream
La chanson I Dreamed, I Dream, présente sur le premier EP éponyme de Sonic Youth sorti en 1982, devait être à l’origine un instrumental. Finalement, les membres du groupe ont noté des phrases sur une feuille et Kim Gordon a choisi au hasard parmi ces paroles au moment d’enregistrer sa voix.
09. Backbeat Band
En 1994, Thurston Moore a rejoint le supergroupe Backbeat Band pour enregistrer la bande originale du film Backbeat, un biopic sur les Beatles. Mike Mills (R.E.M.), Dave Grohl (Nirvana), Greg Dulli (The Afghan Whigs) et Don Fleming (Gumball) faisaient aussi partie de cette aventure.
10. Sodas renversés
Pendant la confection de son premier album Confusion Is Sex (1983), Sonic Youth a perdu de nombreux enregistrements à cause de cassettes mâchées, de sodas renversés et d’accidents avec des aimants selon les déclarations de Thurston Moore.
11. Sunday
La vidéo de Sunday, titre issu du dixième album de Sonic Youth A Thousand Leaves (1998), a été tournée avec Macauley Culkin. L’acteur y embrasse Rachel Winer qui deviendra sa femme en 1998. Thurston Moore a déclaré avoir été « choqué » quand le comédien a accepté de participer au tournage…
12. Sans audition
Avant de rejoindre Sonic Youth en 1985 à la place de Bob Bert, Steve Shelley était le batteur du groupe punk The Crucifucks. Thurston Moore, Kim Gordon et Lee Ranaldo ont été tellement impressionnés par son jeu de batterie lorsqu’ils l’ont vu jouer en live qu’ils l’ont engagé sans même lui faire passer une audition.
13. Teen Age Riot
La chanson Teen Age Riot, présente sur le cinquième album de Sonic Youth Daydream Nation (1988), a été composée en l’honneur de J Mascis, frontman de Dinosaur Jr. Son titre de travail était Rock’N’Roll For President.
14. The Carpenters
Kim Gordon apprécie tout particulièrement les Carpenters. Elle a composé la chanson Tunic (Song for Karen), présente sur le sixième album de Sonic Youth Goo (1990), en hommage à Karen Carpenter, chanteuse et batteuse des Carpenters, décédée d’anorexie à l’âge de 32 ans. Sonic Youth a également participé à l’album hommage aux Carpenters If I Were a Carpenter (1994) en reprenant la chanson Superstar (1971).
14. Swans
À ses débuts, Sonic Youth s’est lié d’amitié avec le groupe rock expérimental Swans. Les deux formations partageaient le même local de répétitions. En 1982, la première tournée de Sonic Youth dans le sud des États-Unis a été en première partie de Swans.
16. Goo
La pochette du sixième album de Sonic Youth Goo (1990) a été réalisée par Raymond Pettibon, connu pour son travail sur les premières pochettes de Black Flag. Elle s’inspire d’une photo prise en 1966 par un paparazzi montrant Maureen Hindley et David Smith se rendant au procès des tueurs en série Ian Brady et Myra Hindley en qualité de témoins.
17. Kool Thing
La chanson Kool Thing, présente sur le sixième album de Sonic Youth Goo (1990), a été inspirée par la rencontre entre Kim Gordon et le rappeur LL Cool J organisée par le magazine américain Spin. Grande fan du rappeur, la bassiste a été choquée par la misogynie de son interlocuteur. La rencontre s’est soldée par un clash. La vidéo de Kool Thing fait référence au clip de LL Cool J Going Back to Cali.
18. Homerpalooza
Sonic Youth a fait une apparition dans la série Les Simpsons. Dans l’épisode Homerpalooza diffusé en 1996, le groupe vole de la nourriture dans le frigo de Peter Frampton. Sonic Youth a également enregistré une version noise rock du générique de fin qui s’est classée parmi les meilleures versions du thème de la série.
19. Nic Fit
Fin 1991, Sonic Youth a enregistré la reprise des Untouchables Nic Fit (1982) au cours de répétitions à Hoboken. Thurston Moore a improvisé les paroles « sonic tooth, sonic truth » en pensant réenregistrer ce morceau l’année suivante au studio Magic Shop avec le reste du septième album de Sonic Youth Dirty (1992). Mais le groupe aimait le son de cette première prise et a décidé de la conserver. Thurston Moore aurait depuis regretté avoir sorti cette chanson sans ses paroles originales.
20. SYR
À la fin des années 90, Sonic Youth a commencé à sortir une série d’albums expérimentaux via son propre label SYR. Dans chaque album, les titres des chansons, les notes du livret et les crédits étaient écrits dans une langue différentes : SYR1 en français, SYR2 en néerlandais, SYR3 en esperanto, SYR5 en japonais, SYR6 en lituanien, SYR7 en arpitan, SYR8 en danois…
21. Crédibilité
Après la sortie du septième album de Sonic Youth Dirty (1992), le représentant de U2 a contacté le manager des Américains pour lui demander que Sonic Youth fasse la première partie des Irlandais. Le manager de Sonic Youth a demandé 25000 dollars la soirée et il a répondu : « si vous voulez acheter de la crédibilité, ça va vous coûter ». Évidemment, ça ne s’est pas fait…
Vous en voulez encore ?
Thurston Moore : les 23 bonnes paroles d’une légende du rock indépendant et expérimental
Back in Time : le jour où Sonic Youth a donné son dernier concert
Back in Time : le jour où Kim Gordon (Sonic Youth) est venue au monde
Photos BODY/HEAD @ La Maroquinerie 2012
Publié le 22/04/2024