21 choses que vous ne saviez pas sur Van Halen
« Avant de s’appeler Van Halen, le groupe était baptisé Mammoth mais il a changé de nom car une autre formation se faisait déjà appeler ainsi. C’est David Lee Roth qui a eu l’idée de cette nouvelle appellation. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Van Halen ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du hard rock. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 21 anecdotes méconnues sur Van Halen.
01. Jan Van Halen
Jan Van Halen, le père d’Eddie et d’Alex Van Halen, était un joueur de clarinette professionnel.
02. Gene Simmons
En 1977, Gene Simmons a assisté à un concert de Van Halen. Emballé par la prestation du groupe, il a organisé sa première session d’enregistrements à New York. De plus, il a acheté de nouveaux habits aux membres de la formation. Cette proximité avec le bassiste de KISS a lancé la rumeur comme quoi Van Halen était en fait KISS sans maquillage. David Lee Roth aurait été Paul Stanley, Eddie Van Halen aurait été Ace Frehley, Michael Anthony aurait été Gene Simmons et Alex Van Halen aurait été Peter Criss. Cette rumeur s’est éteinte lorsque les membres de KISS ont sorti des albums solos en 1978 à la même période que la parution du deuxième opus de Van Halen, Van Halen II.
03. For Unlawful Carnal Knowledge
En 1991, Sammy Hagar voulait appeler le neuvième album de Van Halen Fuck mais, finalement, le groupe a décidé de le baptiser For Unlawful Carnal Knowledge (dont l’acronyme est FUCK) pour éviter d’être censuré.
04. 5150
Le titre de la chanson 5150, présente sur le septième album de Van Halen 5150 (1986), fait référence à un code de la police alertant de la fuite d’un patient d’un hôpital psychiatrique. Il s’agit également du nom du studio qu’Eddie Van Halen a fait construire en 1983. Le premier album de Van Halen à y avoir été enregistré est son sixième opus 1984 (1984). Eddie Van Halen fait aussi le commerce d’une gamme d’amplificateurs appelée 5150.
05. Genesis & Mammoth
Van Halen s’est successivement appelé The Broken Combs, The Space Brothers, The Trojan Rubber Company, Genesis et Mammoth avant de trouver son nom. Au moment de choisir Van Halen en 1974, les Américains ont hésité avec Daddy Longlegs et Van Hagar.
06. M&Ms
Les membres de Van Halen avaient fait mettre dans leur contrat de tournée une clause indiquant qu’ils souhaitaient avoir des M&Ms en coulisses mais pas ceux de couleur marron. Ils voulaient ainsi vérifier que les promoteurs de concerts lisaient bien les contrats…
07. Jump
Eddie Van Halen a composé dès 1981 la partie de claviers de la chanson Jump, présente sur le sixième album de Van Halen 1984 (1984). Mais David Lee Roth n’aimait pas l’idée d’incorporer des synthés dans le musique du groupe. Finalement, Eddie Van Halen a attendu de construire son studio 5150 en 1983 pour enregistrer la chanson en compagnie du producteur Ted Templeman. Quand le groupe l’a entendue, il a décidé de l’inclure dans l’album. Il se pourrait que ce soit l’une des raisons du départ de David Lee Roth de Van Halen un an plus tard…
08. Mad Anthony’s Hot Sauce
Michael Anthony produit une sauce piquante baptisée Mad Anthony’s Hot Sauce.
09. Dos au public
Au début de sa carrière, Eddie Van Halen jouait ses solos dos au public pour que personne ne puisse copier ses mouvements sur le manche et aussi parce qu’il avait une peur bleue de la scène.
10. 1,5 millions de dollars
Au printemps 1983, Van Halen a été la tête d’affiche du Heavy Metal Day à San Bernadino (Californie). Le groupe a touché à cette occasion 1,5 millions de dollars. Ce cachet lui a valu de rentrer dans le Guinness Book of World Records dans la catégorie nouvellement créée : « apparition unique d’un groupe la plus chère ».
11. Ain’t Talking about Love
La chanson Ain’t Talking about Love, présente sur le premier éponyme album de Van Halen (1978), parle de sexe occasionnel, une activité pour laquelle David Lee Roth était réputé. On raconte qu’il donnait 100 dollars de récompense aux roadies pour chaque fille qu’ils lui présentaient après les concerts et avec qui il couchait…
12. Solo gratuit
Eddie Van Halen a assuré le monstrueux solo de la chanson Beat It, présente sur le sixième album de Michael Jackson Thriller (1982). Le guitariste n’a demandé aucun royalty pour cette prestation.
13. Fracture du pied
Lors d’une séance photos organisée pour les besoins de la pochette du deuxième album de Van Halen Van Halen II (1979), David Lee Roth s’est fracturé le pied en faisant un saut. Le groupe a dû alors reprogrammer sa tournée pour que son chanteur retrouve toute son agilité.
14. Dance the Night Away
A l’origine, Van Halen ne voulait pas sortir en single la chanson Dance the Night Away, présente sur son deuxième album Van Halen II (1979). Mais le groupe n’a pas pu s’opposer à la volonté de sa maison de disques Warner Brothers.
15. David Lee Roth vs. Tony Soprano
David Lee Roth a fait une apparition dans la série Les Sopranos. Dans l’épisode All Happy Families, diffusé le 28 mars 2004, il joue son propre rôle au cours d’un tournoi de poker VIP qui implique également Tony Soprano.
16. Batterie vs. guitare
Dans sa jeunesse, Eddie Van Halen a commencé par jouer de la batterie tandis que son frère Alex jouait de la guitare. Quand Eddie sortait, Alex tapait sur ses fûts. Un jour, en rentrant à la maison, Eddie a trouvé Alex en train de jouer sur sa batterie et lui a dit de la garder. Il décida de prendre la guitare pour notre plus grand plaisir.
17. Eruption
L’instrumental Eruption, présent sur le premier album éponyme de Van Halen (1978), n’aurait jamais dû être enregistré. Il s’agissait d’un exercice de chauffe d’Eddie Van Halen. Mais le producteur Ted Templeman s’est dit que ce serait bien de le mettre dans l’album. « Nous enregistrions notre premier disque au Sunset Sound à Hollywood et nous nous préparions pour un concert le week-end au Whisky » a raconté le guitariste. « Et je ne faisais que répéter, et Donn Landee l’a enregistré. Il n’a jamais été prévu d’être enregistré. Donc, la prise du disque était une chose totalement folle. C’était juste un accident ». Eddie Van Halen a expliqué également qu’il y avait une erreur dès le début du morceau. « Chaque fois que je l’entends, je me dis toujours que, mec, j’aurais pu mieux jouer ».
18. Technicien médical d’urgence
David Lee Roth n’est pas simplement un chanteur. Il sait aussi piloter des hélicoptères. Après son départ de Van Halen en 1985, il a également suivi un entrainement pour devenir technicien médical d’urgence à New York. Il a aujourd’hui plus de 200 trajets d’ambulance à son actif.
19. Dimebag Darrell
Sur l’arrière de la pochette du deuxième album de Van Halen Van Halen II (1979), Eddie Van Halen arbore une guitare jaune et noire alors qu’il ne l’avait même pas utilisée sur le disque (la guitare n’était pas encore achevée au moment de l’enregistrement). Cet instrument a été enterré en 2004 aux côtés de Dimebag Darrell, guitariste et co-fondateur de Pantera, mort assassiné pendant un concert de son projet Damageplan. « Dime était original, il mérite une originale » a déclaré Eddie Van Halen.
20. Un tiers de la Langue
En 2001, Eddie Van Halen a annoncé qu’il souffrait d’un cancer de la langue. Pour battre cette maladie, il a dû subir une opération qui consistait à lui enlever un tiers de la langue. Un mal pour un bien puisque, l’année suivante, le guitariste a déclaré être guéri.
21. Everybody Wants Some!!
Au début du deuxième couplet de la chanson Everybody Wants Some!!, présent sur le troisième album de Van Halen Women and Children First (1980), David Lee Roth était supposé chanter « I’ve seen a lot of people just looking for a moonbeam » mais il a oublié les paroles et, à la place, a fait du charabia. Le groupe a aimé ça et a décidé de garder la prise. Après coup, cette phrase a fait l’objet de spéculations de la part des fans mais, en fait, il n’y avait rien à comprendre…
Vous en voulez encore ?
Eddie Van Halen : 15 solos de guitare pour la postérité
David Lee Roth : les 21 bonnes paroles d’un showman hors pair
Publié le 21/09/2024
22ème anecdote : l’origine du titre « Jump » : Ca vient de David Lee Roth qui regardait les infos à la TV à propos d’un type voulant se suicider en sautant d’un gratte-ciel. Tout le monde en bas hurlait « Don’t jump ! », mais Roth, intérieurement, murmurait « Jump » ! Ce titre est donc l’assemblage de 2 choses : la mélodie créée par Eddie et l’idée du titre (et probablement les paroles aussi) par David.