22 choses que vous ne saviez pas sur MGMT
« A l’origine, MGMT était baptisé The Management. Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser ont décidé de changer de nom car The Management était déjà pris par un autre groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à MGMT ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la pop psychédélique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le duo ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 22 anecdotes méconnues sur MGMT.
01. Grande surprise
A la fin de l’enregistrement de son deuxième album Congratulations (2010), MGMT était persuadé que la major Columbia allait refuser de le sortir et lui demander d’enregistrer de nouvelles chansons. Le duo a envoyé une copie du disque au label pendant les vacances d’hiver 2009 et il a planifié une réunion deux semaines plus tard. A sa grande surprise, la maison de disques a accueilli favorablement l’album et notamment les chansons Siberian Breaks et Brian Eno.
02. Alien Days
L’enfant qui chante dans la chanson Alien Days, présente sur le troisième album éponyme de MGMT (2013), se prénomme Trevor. C’est le fils du propriétaire de la boutique Cool Little Music Shop de Fredonia (New York). Le duo y avait acheté certains de ses instruments.
03. Concerts étranges
Au début de sa carrière, MGMT donnait des concerts étranges. Le duo avait l’habitude de se produire avec seulement un iPod sur scène. Une fois, il a même joué une version d’une heure du thème du film Ghostbuster en utilisant une pédale Digitech Whammy et une boucle de batterie…
04. Cool Song No. 2
La chanson Cool Sont No. 2, présente sur le troisième album éponyme de MGMT (2013), a été inspirée par un site adepte de la théorie du complot Rigorous Intuition visité assidument par Andrew VanWyngarden. « Ce Canadien qui le fait va bien trop loin dans les choses les plus compliquées qui se passent » a-t-il expliqué. « J’aime le lire, mais j’espère que cela ne se produit pas vraiment parce que c’est la chose la plus sadique et la plus horrible. Vous pouvez aller sur ce blog et passer des jours à lire et à pleurer. ».
05. Scooby Doo
Lors de son passage en 2010 au festival Voodoo Express de La Nouvelle-Orléans (Louisiane), MGMT s’est produit costumé en personnage du dessin animé Scooby Doo. Accompagnés de Will Berman, Matt Asti et James Richardson, Andrew VanWyngarden incarnait Daphné et Ben Goldwasser était déguisé en Velma…
06. Electric Feel
La chanson Electric Feel, présente sur le premier album de MGMT Oracular Spectacular (2007), est souvent mal-interprétée. Le duo n’y parle pas de sexe mais de drogue. C’est un des premiers titres qu’Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasse ont composé dans leur chambre de la Wesleyan University de Middletown (Connecticut) où ils étudiaient la musique. C’est cette chanson qui leur a permis de décrocher un contrat avec la major Columbia.
07. UMP
En 2008, Nicolas Sarkosy a utilisé la chanson Kids, présente sur le premier album de MGMT Oracular Spectacular (2007), dans un meeting et des vidéos de sa formation politique, l’UMP, sans aucune autorisation. Pour s’excuser, le parti a proposé la somme d’1 euro symbolique au duo. MGMT a refusé et l’a attaqué en justice en janvier 2009. « Ce qui nous a poussés à agir, c’est le fait que la France essayait de faire adopter en même temps cette législation anti-piratage stricte qui punirait les téléchargeurs illégaux » a déclaré Andrew VanWyngarden. L’affaire a été enterrée en avril 2009 après que l’UMP a versé 2500 euros de frais juridique et 30000 euros pour bris de droits d’auteur. MGMT a reversé l’argent à une association de défense des droits des artistes.
08. Flash Delirium
La chanson Flash Delirium, présente sur le deuxième album de MGMT Congratulations (2010), accueille des voix additionnelles assurées par Jennifer Herrema (Royal Trux). Cette dernière était devenue fan du duo après avoir vu la vidéo de Time to Pretend. Elle apparait également sur le titre Song For Dan Treacy, présente sur ce même album.
09. Little Dark Age
La pochette du quatrième album de MGMT Little Dark Age (2018) est une illustration de Jim Taber. Elle est apparue la première fois en 1988 sur la couverture du première numéro du fanzine Witness to the Bizarre édité par Melinda Jaeb et consacré à l’horreur et au super-naturel. Elle s’inspire du tableau Le Cri de l’artiste norvégien Edvard Munch.
10. Surf
Andrew VanWyngarden a appris à surfer pendant l’enregistrement du deuxième album de MGMT Congratulations. Le duo s’était en effet installé à Malibu (Californie) à proximité de la plage.
11. Introspection
La chanson Introspection, présente sur le deuxième album de MGMT Congratulations (2010), est une reprise du rockeur psychédélique Faine Jade. Ce dernier avait sorti en 1968 un album baptisé Introspection: A Faine Jade Recital. Ce disque rare est devenu culte par la suite.
12. James
La chanson James, présente sur le quatrième album de MGMT Little Dark Age (2018), est un hommage à James Richardson, accessoirement guitariste de tournée du duo.
13. The Management
Sous le nom de The Management, Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser ont sorti deux albums de démos : We (Don’t) Care et Climbing to New Lows..
14. Kids
La chanson Kids, présente sur le premier album de MGMT Oracular Spectacular (2007), est le premier morceau à avoir été écrit par le duo à son arrivée à la Wesleyan University de Middletown (Connecticut). En janvier 2008, un étudiant de l’USC, Jon Salmon, a mis en ligne une vidéo de ce titre réalisée pour un projet scolaire. Cette vidéo a été visionnée des millions de fois. Lorsque MGMT a décidé de faire le clip de cette chanson, il a invité sur le tournage Jon Salmon et deux acteurs présents dans la vidéo. Le trio apparait dans le clip officiel de Kids courant autour du groupe avec un chien dans une forêt…
15. Travail à distance
Pour élaborer le quatrième album de MGMT Little Dark Age (2018), Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser ont beaucoup travaillé à distance via e-mail. Ce disque a été conçu en partie de cette façon avant que le duo ne se retrouve physiquement pour achever sa fabrication.
16. Pieces of What
La chanson Pieces of What, présente sur le premier album de MGMT Oracular Spectacular (2007), fait référence à la prédiction des Mayas annonçant la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Andrew VanWyngarden explique que les gens pensent qu’ils devront ramasser des morceaux de quelque chose après la destruction mais il sait qu’il ne restera rien. Il demande donc « des morceaux de quoi ? » (« pieces of what ? »).
17. Indépendance
Le single In the Afternoon, paru le 11 décembre 2019, est la première chanson sortie par MGMT via son propre label MGMT Records, monté suite à son départ de Columbia Records.
18. Time to Pretend
La chanson Time ro Pretend, présente sur le premier album de MGMT Oracular Spectacular (2007), s’intitulait à l’origine The Mantis Sailing Home. Une version antérieure de ce titre figure sur le premier EP du duo paru en 2005 via le label Cantora Records.
19. Salon de coiffure
Sur la pochette du troisième album éponyme de MGMT (2013), Andrew Vanwyngarden et Ben Goldwasser sont photographiés sur la pelouse du salon de coiffure Stylz Unlimited de Burbank (New York). Ce salon était situé à proximité des Tarbox Road Studios de Cassadaga (New York) où le disque a été enregistré. La photo a été prise par Danny Clinch.
20. Paul McCartney
Paul McCartney a déclaré qu’il était fan de MGMT et qu’il serait intéressé par une collaboration avec le duo. En attendant, MGMT a assuré les premières parties de ses concerts données les 5 et 6 août 2009 au Fenway Park de Boston (Massachusetts).
21. Congratulations
Après que l’album a fuité sur internet, MGMT a diffusé son nouvel opus Congratulations sur son site officiel le 20 mars 2010, trois semaines avant sa sortie officielle. Le duo a posté le message suivant : « Nous voulions l’offrir en téléchargement gratuit mais cela n’avait de sens pour personne d’autre que nous ».
22. TSLAMP
Le titre de la chanson TSLAMP, présente sur le quatrième album de MGMT Little Dark Age (2018), est l’acronyme de Time Spent Looking At My Phone (le temps passé à chercher mon téléphone).
Vous en voulez encore ?
Photos MGMT @ Le Bataclan 2010
Photos MGMT @ Le Trabendo 2010
Publié le 11/01/2025