22 choses que vous ne saviez pas sur les Rolling Stones
« Les Rolling Stones tirent leur nom de la chanson de Muddy Waters Rollin’ Stone Blues. Je sais, merci ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du Swinging London… Êtes-vous certain de tout savoir sur les Rolling Stones ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 22 anecdotes concernant la bande à Mick Jagger et Keith Richards.
01. Keith Richard(s)
Un des premiers managers des Rolling Stones, Andrew Loog Oldham, avait fait enlever le « s » de Richards car il trouvait que ça sonnait mieux. Keith a récupéré son « s » quelques temps plus tard.
02. Improvisation
D’après Keith Richards, c’est Brian Jones qui a trouvé le nom du groupe alors qu’il était au téléphone avec un journaliste. Alors que la formation n’avait pas encore de nom, le guitariste, pris de court, a improvisé en s’inspirant du titre d’une chanson d’un album de Muddy Waters qui traînait sur le sol… Rollin’ Stone Blues a donné naissance aux Rollin’ Stones qui sont devenus rapidement The Rolling Stones.
03. Coup de langue
La fameuse langue qui sert de logo aux Rolling Stones s’inspire de la déesse indienne de la préservation, de la transformation et de la destruction Kali mais également des lèvres et de la langue de Mick Jagger…
04. Sticky Fingers
Bill Wyman possède un restaurant à Londres (Angleterre) qui s’appelle Sticky Fingers. Il est localisé sur la carte ci-dessous. Bon appétit.
05. Autobiographie
En 1983, Mick Jagger a entamé l’écriture d’une autobiographie. Après avoir rendu un premier manuscrit, il a retourné son avance à l’éditeur et abandonné le projet.
06. Des enfants aveugles
En 1977, Keith Richards a été arrêté pour possession d’héroïne. Pour ces faits, il a été notamment condamné à donner deux concerts devant des enfants aveugles à Toronto (Ontario). Il s’y est produit au sein du groupe The New Barbarians composé de Ron Wood, Stanley Clarke, Bobby Keys, Joseph Modeliste et Ian McLagan.
07. Angelina Jolie
Dans la vidéo du single Anybody Seen My Baby extrait du vingt-et-unième album des Rolling Stones Bridges to Babylon (1997), c’est Angelina Jolie qui tient le premier rôle. Elle avait 22 ans à l’époque.
08. Pour tous les coiffeurs
En 1963, les cheveux longs des Rolling Stones étaient considérés comme une provocation. Pour rigoler, le groupe a passé à Noël l’annonce suivante dans le journal : « Meilleurs vœux pour tous les coiffeurs qui meurent de faim et leurs familles ».
09. Rayon électricité
Avant de connaître le succès au sein des Rolling Stones, Brian Jones a travaillé au rayon électricité du magasin Whiteleys à Londres (Angleterre). Il s’est fait virer pour avoir volé…
10. Concert à 7 millions de dollars
En 2002, les Rolling Stones ont arrondi leurs fins de mois en donnant un concert en l’honneur de l’investisseur texan David Bonderman. Ce dernier fêtait ses 60 ans. Il avait également engagé John Mellencamp et Robin Williams. Les Rolling Stones ont facturé leur prestation 7 millions de dollars…
11. Little Boy Blue & the Blue Boys
Le premier groupe de Mick Jagger et Keith Richards s’appelait Little Boy Blue & the Blue Boys.
12. George Lucas
L’un des cameramen présent lors du tournage du film concert Gimme Shelter (1970) n’était autre que George Lucas.
13. « Let’s spend some time together »
Ed Sullivan a décidé de bannir les Rolling Stones de son émission après la première prestation donnée par le groupe en octobre 1964. Cette décision fut rapidement révisée mais le groupe a dû mettre de l’eau dans son vin. Ainsi, lors de la venue des Anglais en 1967, Mick Jagger a été contraint de changer les paroles de Let’s Spend the Night Together en « let’s spend some time together ». C’est moins hardcore…
14. William S. Burroughs
Certaines paroles du dixième album des Rolling Stones Exile on Main Street (1972) ont été construites selon la technique de William S. Burroughs, dite du cut-up, qui consiste à prendre un texte, le découper et réarranger les mots pour créer un nouveau sens.
15. Groupie
Selon la légende, Bill Wyman aurait inventé le terme de groupie pendant la tournée des Rolling Stones en Australie en 1965.
16. Quatorze hôtels
Lors de leur tournée américaine de juin/juillet 1966, quatorze hôtels ont refusé d’accueillir les Rolling Stones à New York. La raison ? La difficulté à contenir les fans…
17. Rice Krispies
Au début de leur carrière, Mick Jagger et Keith Richards ont enregistré un jingle pour les céréales Rice Krispies du géant de l’agroalimentaire américain Kellogg’s. Voici les paroles : « Wake up in the morning, there’s a snap around the place, wake up in the morning, there’s a crackle in your face. Wake up in the morning, there’s a pop that really says Rice Krispies for you ».
18. Pionner du sponsoring
La tournée des Rolling Stones de 1981, accompagnant la sortie de leur dix-septième album Tatoo You, a été la première tournée sponsorisée de l’histoire. Les parfums Jovan ont déboursé 4 millions de dollars pour devenir le sponsor officiel de cette tournée.
19. Mariage secret
En 1964, Charlie Watts a épousé en secret Shirley Ann Shepherd. Il n’en avait pas parlé au groupe car ses camarades pensaient qu’il se devait de rester célibataire… « J’ai essayé de garder ça secret. Je voulais que ça reste secret. Mais je suppose que si Kroutchev ne peut pas garder un secret, moi non plus » a-t-il déclaré.
20. Rivalité bidon
La rivalité entre les Rolling Stones et les Beatles a été montée de toutes pièces par des as du marketing. La preuve : Mick Jagger assure les chœurs et Brian Jones joue du hautbois sur la chanson des Beatles Baby, You’re a Rich Man. John Lennon et Paul McCartney assurent les choeurs sur la chanson des Rolling Stones We Love You. Ces collaborations ont toutes les deux eu lieu en 1967.
21. Pénis géant
Lors de leur tournée Tour of Americas’ 75, les Rolling Stones jouaient sur scène accompagnés d’un pénis géant. Ils lui avaient même donner le surnom de « grand-père fatigué ».
22. Concert record
En 2006, 1,5 millions de spectateurs ont assisté au concert des Rolling Stones sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro (Brésil). Les Anglais détiennent ainsi le record du plus grand concert de rock de tous les temps.
Vous en voulez encore ?
Mick Jagger : les 46 bonnes paroles d’un frontman rock éternellement insatisfait
Keith Richards : les 15 bonnes paroles d’un survivant du rock
Brian Jones : les 11 bonnes paroles d’un Rolling Stone pas comme les autres
Charlie Watts : les 16 bonnes paroles d’un batteur au flegme légendaire
Back in Time : le jour où les Rolling Stones ont donné leur premier concert
Back in Time : le jour où Brian Jones a annoncé son départ des Rolling Stones
Publié le 11/01/2025