23 choses que vous ne saviez pas sur le Grateful Dead
« Les fans du Grateful Dead se font appeler les Deadheads. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à ce groupe mythique de la scène psychédélique de San Francisco ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock hallucinogène. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le Grateful Dead ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 24 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Dictionnaire
Le nom Grateful Dead a été choisi au hasard dans un dictionnaire mais la source n’est pas précisément connue. Selon Phil Lesh, c’est Jerry Garcia qui a proposé cette dénomination dont la signification était « l’âme d’un mort, ou son ange, montrant sa gratitude à quelqu’un qui, par acte de charité, a organisé son enterrement ». Il l’aurait trouvée dans un vieil exemplaire du Britannica World Language Dictionary. Selon Alan Trist, patron de la maison d’édition du Grateful Dead Ice Nine, Jerry Garcia aurait trouvé le nom du groupe dans le Funk & Wagnalls Folklore Dictionary. La formation californienne a donné son premier concert en tant que Grateful Dead le 4 décembre 1965 à San Jose (Californie) lors d’une fête « acid test » organisée par l’auteur Ken Kesey. La consommation de LSD peut expliquer ces souvenirs divergents…
02. Pro-lituanien
Le Grateful Dead était ami avec le basketteur lituanien Saruna Marciulionis. Lorsque l’équipe lituanienne a eu besoin d’argent pour participer au Jeux Olympiques en 1992, le groupe lui a donné un coup de main en finançant les coûts de transport des joueurs (5000 dollars). En échange, les Lituaniens ont porté des logos Grateful Dead sur leurs maillots. L’équipe a décroché la médaille de bronze et les t-shirts avec le logo du groupe sont devenus très populaires en Lituanie.
03. Wall of Sound
Augustus Owsley ‘Bear’ Stanley III, alias Owsley, a fabriqué le système d’amplification du Grateful Dead surnommé le Wall of Sound. Ce système rassemblait 600 hauts-parleurs et développait une puissance de 28000 watts. Il nécessitait une journée de montage. Le Wall of Sound a été utilisé par le groupe de 1972 à 1974. Il a été abandonné pour des raisons financières. Pour la petite histoire, son créateur était connu dans les années 60 pour fabriquer des quantités astronomiques de LSD…
04. Blues for Allah
La chanson Blues for Allah, présente sur le huitième album du Grateful Dead Blues for Allah (1975), est dédiée à Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud, roi d’Arabie Saoudite de 1964 à 1975. Ce dernier avait été assassiné par son neveu Fayçal ben Moussaid le 25 mars 1975. « Ces paroles sont un requiem pour le roi Faisal d’Arabie saoudite, un dirigeant progressiste et aux penchants démocratiques (et, accessoirement, un fan du Grateful Dead) dont l’assassinat en 1975 nous a personnellement choqués » a indiqué Robert Hunter. « Les paroles ont été imprimées en arabe sur la pochette de la sortie moyen-orientale de l’album. ».
05. Coma de 5 jours
Alors que le Grateful Dead était en tournée avec Tom Petty & The Heartbrakers en 1986, Jerry Garcia est tombé dans un coma causé par son diabète. Ce coma a duré cinq jours. Par la suite, il a continué de se battre avec des problèmes de santé dû à l’obésité, au tabac, à l’héroïne et à la cocaïne. Il succombera finalement à une crise cardiaque le 9 août 1995 à l’âge de 53 ans.
06. Palmarès
Au cours de sa carrière, le Grateful Dead a joué 184 chansons originales et 317 reprises.
07. Comme le Velvet Underground
Jerry Garcia (guitare, chant), Bob Weir (guitare, chant), Ron « Pigpen » McKernan (claviers, harmonica, chant), Phil Lesh (basse, chant) et Bill Kreutzmann (batterie) jouaient ensemble sous le nom de The Warlocks avant de devenir le Grateful Dead. Ils ont donné leur premier concert le 5 mai 1965 au Magoo’s Pizza Parlor de Menlo Park (Californie). Ils ont changé de nom la même année lorsqu’ils ont su qu’un autre groupe baptisé The Warlocks avait sorti un album. Pour la petite histoire : le Velvet Underground a lui aussi commencé sa carrière sous le nom de The Warlocks…
08. Dupree’s Diamond Blues
La chanson Dupree’s Diamond Blues, présente sur le troisième album du Grateful Dead Aoxomoxoa (1969), s’inspire de la chanson folk Betty And Dupree basée sur l’histoire de Frank Dupree. Ce dernier avait dérobé une alliance en diamant dans une bijouterie d’Atlanta (Georgie) pour l’offrir à sa fiancée Betty. Il a tué un policier qui tentait de l’arrêter puis s’est enfuit à Chicago (Illinois) où il a tué un autre officier. Finalement interpellé, il fut ramener à Atlanta où il fut exécuté le 1er septembre 1922.
09. Woodstock
Programmé dans la nuit du 16 au 17 août 1969 au festival de Woodstock entre Canned Heat et Creedence Clearwater Revival, le Grateful Dead garde un très mauvais souvenir de cette prestation. « Nous avons joué un si mauvais set à Woodstock » a déclaré Jerry Garcia. « Le week-end a été formidable, mais notre set a été terrible. Nous étions tous assez éclatés, et c’était la nuit. Comme si nous savions qu’il y avait un demi-million de personnes là-bas, mais nous ne pouvions pas voir l’un d’entre eux. Il y avait une centaine de personnes sur scène avec nous, et tout le monde avait peur que ça s’effondre. En plus de ça, il pleuvait ou c’était humide, de sorte qu’à chaque fois que nous touchions nos guitares, nous avions des chocs électriques, des étincelles bleues jaillissaient de nos guitares. ». A cette époque, Jerry Garcia avait même dit à la foule avant de jouer Dark Star que le temps du Grateful Dead était révolu…
10. Concert de six heures
Le Grateful Dead s’est produit le 31 décembre 1978 à la Winterland Arena de San Francisco (Californie) . Il célébrait ainsi la fermeture de cette salle mythique. A minuit, c’est l’acteur Dan Akroyd qui a fait le décompte pour le passage à la nouvelle année. Le groupe a joué pendant six heures et le public s’est vu servir à l’aube un buffet en guise de petit déjeuner…
11. New Speedway Boogie
La chanson New Speedway Boogie, présente sur le quatrième album du Grateful Dead Workingman’s Dead (1970), parle du drame survenu lors du concert donné par les Rolling Stones à l’Altamont Speedway (Californie) en 1969. Un spectateur y avait été tué par les Hell’s Angels qui assurait la sécurité du concert. Les paroles « In the heat of the sun, a man died of cold » (« Dans la chaleur du soleil, un homme est mort de froid ») font référence à Meredith Hunter, l’étudiant afro-américain mort ce soir-là…
12. Rhythm Devils
Mickey Hart, le batteur du Grateful Dead, a été congédié du groupe de son lycée car son professeur pensait qu’il était incapable de tenir le rythme. Ironie du sort, lui et l’autre batteur du groupe Bill Kreutzmann ont été surnommés par la suite les « Rhythm Devils » (« les diables du rythme »)…
13. Chauffe-eau
En 1967, Bob Weir a été arrêté pour avoir jeté un chauffe-eau sur un policier à San Francisco (Californie). « Je l’ai eu de la fenêtre du troisième étage » a-t-il déclaré. « C’est tombé juste à côté de lui dans un éclatement de bombe parfait sur le trottoir. Ça a probablement rempli ses chaussures d’eau. ».
14. Beverly Hills Prescott Hotel
Jerry Garcia a confectionné le design de la chambre 807 du Beverly Hills Prescott Hotel situé à Beverly Hills (Californie). On peut trouver dans cette suite des peintures, des oreillers, des peignoirs et des serviettes réalisés par ses soins.
15. Piratage autorisé
Très tôt, le Grateful Dead a autorisé ses fans à enregistrer ses concerts. Pour ce faire, il a délimité une section derrière la console où les gens munis d’un ticket spécial pouvait installer leurs micros. Les enregistrements pouvaient être diffusés par la suite à condition qu’ils ne soient pas vendus. Près de 2200 concerts du groupe ont ainsi été couchés sur bandes.
16. Terrapin Station
La chanson Terrapin Station, présente sur le neuvième album du Grateful Dead Terrapin Station (1977), contient des citations de Vincent Van Gogh, TS Elliot et Lewis Carroll.
17. Mailing list
Le Grateful Dead a été un groupe précurseur en matière de fidélisation de ses fans. Les Californiens proposaient en effet aux spectateurs de leurs concerts de remplir des fiches. Ils ont ainsi créé l’une des premières mailing lists dans le milieu de la musique. Les fans qui avaient laissé leurs coordonnées recevaient ensuite régulièrement dans leurs boîtes à lettres des informations concernant le groupe.
18. Touch Of Grey
La chanson Touch of Grey, présente sur le douzième album du Grateful Dead In The Dark (1987), a fait l’objet d’une vidéo, la première des Californiens destinée à la chaîne musicale américaine MTV. Elles a été tournée après un concert donné au circuit Laguna Seca (Californie). Le groupe a demandé au public de quitter les lieux pour installer le plateau de tournage. Les spectateurs sont ensuite revenus pour que soit filmée la chanson.
19. 100000 dollars
A la fin des années 60, le Grateful Dead devait 100000 dollars à son label Warner Bros. Records, ses trois premiers albums n’ayant pas rencontré le succès.
20. Amateur de yaourt
Le 27 août 1972, le Grateful Dead a donné un concert à Veneta (Oregan) au bénéfice de la société Springfield Creamery qui commercialisait le yaourt Nancy’s Honey Yogurt, le premier yaourt vendu aux États-Unis avec des cultures vivantes d’acidophilus. A l’époque, les yaourts étaient particulièrement appréciés des hippies. C’est pourquoi Chuck Kesey, le frère du fondateur de la société, avait contacté le Grateful Dead pour sauver Springfield Creamery de la faillite. Ça a fonctionné puisque la marque Nancy’s Yogurt existe encore aujourd’hui…
21. Truckin’
La chanson Truckin’, présente sur le cinquième album du Grateful Dead American Beauty (1970), fait référence à un incident survenu à des membres du groupe le 31 janvier 1970. Les paroles « Busted, down on Bourbon Street » (« Attrapés, sur Bourbon Street ») renvoient à leur arrestation lors d’une descente de police au French Quarter Hotel de La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Le groupe était en ville pour se produire deux soirs dans le club The Warehouse. Phil Lesh, Bob Weir, Bill Kreutzmann, Augustus Owsley ‘Bear’ Stanley III, des membres de leur entourage et des fans ont été interpellés. Cette affaire a fait l’objet d’un article dans le magazine Rolling Stone, ce qui a permis au groupe d’avoir une exposition nationale.
22. Cherry Garcia
Jerry Garcia s’est associé à la marque Ben & Jerry’s pour commercialiser la glace Cherry Garcia. Il a reversé ses droits à une œuvre de charité. Il a également lancé une ligne de t-shirts et de cravates. Ces dernières ont notamment été portées par Bill Clinton et Al Gore.
23. Richard Nixon
Jerry Garcia est apparu en 1968 dans une publicité de la campagne présidentielle de Richard Nixon dédiée à la jeunesse américaine. Une photo de lui portant un chapeau de l’Oncle Sam apparaît au bout de 10 secondes. Bien sûr, Jerry Garcia n’a jamais donné son autorisation pour l’utilisation de son image. Il n’était pas du même bord politique que le Républicain Richard Nixon. D’ailleurs, la dernière élection à laquelle il a participé était l’élection présidentielle de 1964 au cours de laquelle il a donné sa voix au Démocrate Lyndon B. Johnson. « Je ne pense pas qu’il y ait encore quoi que ce soit pour voter » a-t-il déclaré au cours d’une interview donnée au magazine Rolling Stone en 1989. « Choisir constamment le moindre de deux maux, c’est toujours choisir le mal. ».
Vous en voulez encore ?
Jerry Garcia : les 25 bonnes paroles d’un songwriter avide de liberté
Publié le 17/09/2024
Bill Kreutzmann Bob Weir Brent Mydland Donna Jean Godchaux Jerry Garcia John Perry Barlow Keith Godchaux Mickey Hart Phil Lesh Robert Hunter Ron "Pigpen" McKernan Tom Constanten Vince Welnick