23 choses que vous ne saviez pas sur Marilyn Manson
« Marilyn Manson tire son nom de la combinaison des noms de l’actrice Marilyn Monroe et du gourou Charles Manson. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Marilyn Manson ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du metal. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Brian Warner et ses acolytes ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 23 anecdotes méconnues sur Marilyn Manson.
01. Malade imaginaire
Brian Warner, alias Marilyn Manson, a entretenu une relation compliquée avec sa mère. Décédée en 2015, cette dernière souffrait en effet du syndrome de Munchausen, ce qui la poussait à faire croire à son fils qu’il était malade. Le jeune Warner fut donc souvent hospitalisé pour des maux imaginaires et persuadé qu’il avait de nombreuses allergies.
02. Satan on Fire
Parallèlement à Marilyn Manson, Brian Warner avait un projet baptisé Satan on Fire avec Twiggy Ramirez. Il s’agissait d’un faux groupe de metal chrétien destiné à infiltrer les clubs chrétiens. « Twiggy chantait et je jouais de la basse » a expliqué Brian Warner. « Nous étions un groupe death metal qui chantait pour Jesus. Nous voulions infiltrer des clubs chrétiens et y foutre le bordel. Nous avons aussi fonder ensemble un projet baptisé Mrs. Scabtree, dans lequel je jouais de la batterie et Twiggy chantait, habillé comme une femme noire ». Twiggy Ramirez rejoindra Marilyn Manson en 1994 suite au départ du bassiste Gidget Gein. Il en partira en 2002.
03. Cake and Sodomy
La chanson Cake and Sodomy, présente sur le premier album de Marilyn Manson Portrait of an American Family (1994), a été le premier morceau écrit par Brian Warner. Il avait entamé son écriture à l’âge de 15 ans. Au début de cette chanson, on entend une réplique de Marlon Brando tirée du film Le dernier tango à Paris (1972) de Bernardo Bertolucci.
04. Éducation catholique
Du CP à la Seconde, Brian Warner a fréquenté une école catholique. Au cours de sa scolarité, des séminaires étaient organisés pour expliquer aux enfants quelles musiques ils avaient le droit d’écouter et lesquelles ils ne devaient surtout pas écouter. Celui qui deviendra par la suite Marilyn Manson a fait exactement le contraire de ce qui lui disaient ses professeurs…
05. Wolff-Parkinson-White
Brian Warner, alias Marilyn Manson, souffre du syndrome de Wolff-Parkinson-White (WPW), un trouble rare du rythme cardiaque secondaire à un syndrome de pré-excitation électrique ventriculaire. Il est dû à la présence anormale d’une voie de conduction appelée faisceau de Kent. Meat Loaf souffre également de la même pathologie.
06. Coma White
La vidéo de la chanson de Coma White, présente sur le troisième album de Marilyn Manson Mechanical Animals (1998), a été réalisée par Samuel Bayer, réalisateur à qui l’on doit notamment le clip de Nirvana Smells Like Teen Spirit. Il a également collaboré avec Marilyn Manson sur les vidéos des chansons Rock Is Dead, issue du même album, et Disposable Teens, présente sur l’album suivant Holy Wood (In the Shadow of the Valley of Death) (2000).
07. Marilyn Manson & the Spooky Kids
Lors de la création du groupe en 1989, la formation se faisait appeler Marilyn Manson & the Spooky Kids. Alors qu’il poursuivait des études en journalisme, Brian Warner avait rencontré Scott Putesky, alias Daisy Berkowitz. C’est avec lui qu’il fonda le groupe. Le duo enregistra sa première démo en 1990 en compagnie du bassiste Brian Tutunick.
08. Fin collectionneur
Brian Warner, alias Marilyn Manson, est un fin collectionneur. Il collectionne chez lui des lunch boxes en metal, des prothèses médicales et de fausses parties de corps humain. Il a même possédé un foetus dans un bocal.
09. Get Your Gunn
La chanson Get Your Gunn, présente sur le premier album de Marilyn Manson Portrait of an American Family (1994), fait référence au docteur David Gunn, un spécialiste de l’avortement qui avait été assassiné par des activistes anti-avortement. Brian Warner, alias Marilyn Manson, trouvait cela ironique que des activistes pro-life puissent tuer quelqu’un…
10. David Bowie
Brian Warner, alias Marilyn Manson, porte des lentilles de couleurs dont les tailles de pupille sont différentes. Elles donnent l’illusion qu’il a les yeux de couleurs différentes. C’est un hommage à David Bowie qui a les yeux vairons depuis un coup donné par son ami George Underwood dans sa jeunesse.
11. Mansinthe
Brian Warner, alias Marilyn Manson, aime tellement l’absinthe qu’il a sorti sa propre marque. Ce breuvage s’appelle Mansinthe et son étiquette représente l’artiste à un âge avancé. Il a reçu une médaille d’or en 2008.
12. Kinderfeld
La chanson Kinderfeld, présente sur le deuxième album de Marilyn Manson Antichrist Superstar (1996), a été inspirée par le grand père de Brian Warner, Jack Warner. Ce dernier avait l’habitude de descendre dans sa cave pour se masturber en prétextant qu’il allait jouer avec des trains miniatures. Marilyn Manson a pensé que ça ferait un bon sujet de chanson.
13. Légendes urbaines
Il existe une légende urbaine selon laquelle Brian Warner aurait incarné le personnage de Paul dans la série The Wonder Years mais c’est totalement faux. Il s’agit de l’acteur Josh Saviano. Une autre légende raconte que Brian Warner s’est fait enlever des côtes pour pouvoir pratiquer des fellations sur sa propre personne. C’est aussi une pure invention…
14. Mechanical Animals
La pochette du troisième album de Marilyn Manson Mechanical Animals (1998), qui représente Brian Warner avec un corps nu d’extra-terrestre, a été refusée par les magasins K-Mart, Target et Wal-Mart aux Etats-Unis. En 1999, Wal-Mart a même retiré totalement le catalogue de Marilyn Manson de ses rayons suite à la tuerie de Columbine. Il a revu sa position en 2003 lorsque le cinquième album du groupe The Golden Age of Grotesque a connu un grand succès.
15. 450 cicatrices
Selon le livre The Long Road Out of Hell écrit par Brian Warner en personne, Marilyn Manson compte plus de 450 cicatrices sur son corps. Pour la plupart, elles proviennent des lacérations qu’il s’infligeait lui-même au cours de ses concerts.
16. Lunchbox
Brian Warner, alias Marilyn Manson, a écrit la chanson Lunchbox, présente sur le premier album de Marilyn Manson Portrait of an American Family (1994), car, lorsqu’il habitait en Floride, les écoles avaient interdit les lunch boxes en metal pour éviter que les élèves ne les utilisent pour sa taper sur la tête. Dans sa jeunesse, Brian Warner possédait une lunch box KISS en métal avec laquelle il pouvait se défendre des agressions extérieures.
17. Clubs de strip-tease
Brian Warner a édicté une règle qui s’applique, selon lui, à tous les clubs de strip-tease. Si un morceau de Marilyn Manson ne passe pas quand vous y entrez, vous entendrez l’une de ses chansons dans les 5 minutes qui suivent…
18. The Beautiful People
A sa sortie, les stations de radio américaines ont diffusé une version censurée de la chanson The Beautiful People, présente sur le deuxième album de Marilyn Manson Antichrist Superstar (1996). On y entendait « every other hater » à la place de « every motherfucker ».
19. Willy Wonka
Brian Warner, alias Marilyn Manson, est un grand fan du roman de Roald Dahl Charlie et la Chocolaterie (1964). Il souhaitait d’ailleurs incarner Willy Wonka dans l’adaptation cinématographique réalisé par Tim Burton en 2005. Le rôle sera finalement attribué à son grand ami Johnny Depp.
20. Antichrist Superstar
L’élaboration du deuxième album de Marilyn Manson Antichrist Superstar (1996) fut long et difficile. Le groupe expérimentait la privation de sommeil et l’utilisation excessive de drogues pour créer un environnement violent et hostile en rapport avec le contenu du disque.
21. Tourniquet
Au début de la chanson Tourniquet, présente sur le deuxième album de Marilyn Manson Antichrist Superstar (1996), on peut entendre Brian Warner dire à l’envers : « This is my most vulnerable moment ».
22. Fuck you
Pour empêcher les paparazzis de le prendre en photo, Brian Warner a écrit sur son visage « Fuck you ». C’est arrivé le 10 août 2012 à l’aéroport de Los Angeles (Californie) alors qu’il était en compagnie de sa petite amie Lindsay Usich. Ainsi, les clichés n’ont pas pu être diffusés…
23. Columbine
Suite à la tuerie de Columbine survenue le 20 avril 1999, Marilyn Manson a été pointé du doigt. Les responsables du massacre, Eric Harris et Dylan Klebold, auraient été influencés par la musique du groupe. Un peu plus tard, des rapports ont attesté que les deux étudiants n’étaient pas fan de Marilyn Manson. Néanmoins, par respect pour les victimes, le groupe a décidé d’annuler le reste de sa tournée en indiquant par ailleurs que la musique, les films, les livres et les jeu-vidéos n’étaient pas responsables de cette tragédie.
Vous en voulez encore ?
Marilyn Manson : les 64 bonnes paroles d’un misanthrope romantique
Daisy Berkowitz : 12 citations qui lui survivront
Back in Time : le jour où Marilyn Manson a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Marilyn Manson a saccagé sa chambre à l’hôtel Sheraton de Poughkeepsie (New York)
15 artistes androgynes qui font avancer les mentalités
Publié le 30/10/2024
« C’est un hommage à David Bowie qui a naturellement les yeux vairons. »
C’est faux, Bowie n’a pas les yeux vairons, il a les yeux de la même couleur, mais suite à un accident il a une pupille constamment dilatée.
Maintenant, Manson étant un fan de Bowie (et c’est indéniable notamment sur l’album Mechanical Animals), il est possible que ce soit en effet pour faire référence à Bowie.
marilyn manson grand fan