24 choses que vous ne saviez pas sur Fleetwood Mac
« Fleetwood Mac tire son nom des patronymes de sa section rythmique composée de Mick Fleetwood et John McVie. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Fleetwood Mac ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du blues rock. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 24 anecdotes méconnues sur Fleetwood Mac.
01. The New Fleetwood Mac
En 1974, l’ex-manager de Fleetwood Mac, Clifford Davis, a organisé une tournée américaine sous le nom de The New Fleetwood Mac pour assurer des dates que le véritable groupe ne pouvait pas honorer et pour sauver sa réputation auprès des promoteurs. Il avait expliqué aux musiciens que Mick Fleetwood avait donné son accord et qu’il les rejoindrait en cours de route. En réalité, Mick Fleetwood n’avait rien promis du tout et il a saisi la justice pour les empêcher de se produire sous ce nom.
02. Albatross
Le single Albatross (1968) est le titre rock instrumental qui s’est le plus vendu au Royaume-Uni de tous les temps. Il se compose seulement de deux accords : Mi majeur 7 et Fa dièse mineur.
03. Premier concert
Le premier concert de Fleetwood Mac s’est déroulé au Windsor Jazz and Blues Festival (Angleterre) en août 1967. Mick Fleetwood, Bob Brunning, Peter Green et Jeremy Spencer s’y sont produits sous le nom de Peter Green’s Fleetwood Mac, also featuring Jeremy Spencer. Les Small Faces, Jeff Beck, Donovan et Cream complétaient l’affiche. Quelques semaines plus tard, John McVie a remplacé Bob Brunning.
04. Big Love
La chanson Big Love a été écrite par Lindsey Buckingham après son départ de Fleetwood Mac en vue de l’inclure dans un album solo. Ce projet ne s’est pas matérialisé et le guitariste a finalement rejoint Fleetwood Mac pour les sessions de son quatorzième album Tango in the Night (1987). Le morceau s’est retrouvé sur cet album mais, Lindsey Buckingham n’étant pas parti en tournée avec le groupe, il a fallu attendre 1997 pour l’entendre sur scène à l’occasion de la tournée The Dance à laquelle le guitariste a participé.
05. The Children of God
En 1971, Jeremy Spencer a décidé de quitter Fleetwood Mac peu après le début de sa première tournée américaine. Il avait manqué des répétitions et ses acolytes étaient partis à sa recherche pendant plusieurs jours. Quand ils l’ont retrouvé, le guitariste a refusé de revenir dans le groupe préférant rejoindre la communauté religieuse The Children of God.
06. Star Trek
Mick Fleetwood a incarné un extraterrestre dans l’épisode Manhunt de la deuxième saison de la série Star Trek: The Next Generation diffusé pour la première fois le 19 juin 1989. Pour ce rôle, le batteur a rasé sa barbe et a dû faire 19 prises pour dire simplement le mot « food ».
07. Don’t Stop
La chanson Don’t Stop, présente sur le onzième album de Fleetwood Mac Rumours (1977), a été utilisée par Bill Clinton comme thème de sa campagne électorale de 1992. L’année suivante, Fleetwood Mac s’est reformé spécialement pour la cérémonie d’investiture du nouveau Président des Etats-Unis. Il faudra attendre trois ans de plus que pour le groupe annonce officiellement sa reformation.
08. Shotgun Express
Avant de fonder Fleetwood Mac, Mick Fleetwood faisait partie du groupe Shotgun Express dont le chanteur n’était autre que Rod Stewart. Peter Green faisait également partie du line-up de cette formation.
09. Hold Me
La chanson Hold Me, présente sur le treizième album de Fleetwood Mac Mirage (1982), a été inspirée par la relation entre Christine McVie et Dennis Wilson. Après s’être séparée de John McVie en 1976, elle avait fréquenté le batteur des Beach Boys pendant plusieurs années jusqu’en 1981.
10. Animal
Mick Fleetwood a partiellement inspiré le personnage d’Animal, batteur extraverti du Muppets Show.
11. Pochettes d’albums
En plus de sa contribution aux chansons du groupe, Christine McVie a confectionné des pochettes d’albums de Fleetwood Mac. On lui doit celle du quatrième opus Kiln House (1979). Elle avait également peint une pochette pour le sixième album Bare Trees (1972) mais elle n’a pas été retenue par le groupe.
12. Gypsy
La chanson Gypsy, présente sur le treizième album de Fleetwood Mac Mirage (1982), a été écrite par Stevie Nicks en souvenir du temps où elle vivait sans le sou avec Lindsey Buckingham. Le couple dormait sur un matelas pour une personne décoré de dentelle à même le sol avec un vase à fleurs posé à côté.
13. Préservatifs lactés
A ses débuts, Fleetwood Mac était réputé pour ses comportements tapageurs sur scène. Le groupe envoyait notamment des préservatifs remplis de lait dans le public. Cela lui a valu d’être banni du club Marquee de Londres (Angleterre).
14. Murrow Turning Over in His Grave
La chanson Murrow Turning Over in His Grave, présente sur le dix-septième album de Fleetwood Mac Say You Will (2003), fait référence Edward R. Murrow, le premier présentateur de journal télévisé aux États-Unis. Il était considéré comme le symbole de l’intégrité journalistique. Quand un média d’actualité se comporte de façon incompétente, il est donc de coutume de dire « Edward R. Murrow is turning over in his grave » (« Edward R. Murrow doit se retourner dans sa tombe »). La chanson dénoncait la conivence de certains médias avec l’Administration Bush…
15. 1 million de dollars de cocaïne
Stevie Nicks estime qu’elle a consommé pour 1 million de dollars de cocaïne au cours des années 70 et 80. Cette consommation excessive a fini par causer un trou dans le cartilage de son nez. « Un chirurgien esthétique m’a dit : ‘le prochain rail que vous prendrez pourrait être le dernier' » a-t-elle raconté. « ‘Le tissu de votre nez est très fragile. Ça pourrait aller droit à votre cerveau et vous pourriez alors tomber au sol et mourir d’une mort moche, pendant deux heures’. ». De quoi la motiver à arrêter…
16. Argent diabolique
Quand Peter Green a quitté Fleetwood Mac en avril 1970, il considérait l’argent comme le diable. Il a donc décidé de donner tout son argent à une œuvre de charité. Un mauvais trip sous LSD aurait été à l’origine de sa décision. Il a trouvé ensuite un emploi comme fossoyeur.
17. Les Chariots de Feu
D’après le livre de Mick Fleetwood Play On (2014), les membres de Fleetwood Mac jouaient en studio le thème du film Chariots of Fire (Les Chariots de Feu) de Hugh Hudson (1981) pour avertir leurs collaborateurs qu’ils avaient besoin de cocaïne et qu’il était temps de faire le plein…
18. Sara
La chanson Sara, présente sur le douzième album de Fleetwood Mac Tusk (1979), tire son titre du nom qu’aurait donné Stevie Nicks à l’enfant qu’elle aurait eu avec Don Henley si elle n’avait pas avorté. En 1991, Don Henley a révélé cette information au cours d’une interview donnée au magazine GQ. Stevie Nicks fut furieuse contre lui pour avoir rendu publique cette histoire. « Si j’avais épousé Don et eu ce bébé, et si elle avait été une fille, je l’aurais appelée Sara » a-t-elle confirmé en 2014 au magazine Billboard.
19. Merci au dealer
Dans la liste des remerciements de son onzième album Rumours (1977), Fleetwood Mac aurait voulu ajouter le nom de son dealer de cocaïne. Le groupe pensait que ce disque n’aurait jamais pu se faire sans lui…
20. Disjoncté
En 1972, Danny Kirwan a quitté Fleetwood Mac après avoir disjoncté. Alors que le groupe accordait ses instruments avant un concert donné aux Etats-Unis, le guitariste s’est précipité dans la salle de bain, s’est éclaté la tête contre le mur avant de détruire sa Gibson. Il a refusé de monter sur scène et s’en est pris au groupe. Mick Fleetwood a décidé de le congédier. Il expliquera plus tard que la pression était trop grande pour le guitariste et qu’il était tombé en dépression.
21. Dreams
Malgré les millions d’album qu’il a vendu, Fleetwood Mac n’a eu qu’un seul single numéro des charts américains. Il s’agit de Dreams, présent sur son onzième album Rumours (1977). Ce titre a été écrit par Stevie Nicks.
22. Nageur professionnel
Le frère de Lindsey Buckingham était nageur professionnel. Greg Buckingham a remporté la médaille d’argent du 200 mètres quatre nages individuels lors des Jeux Olympiques de Mexico (Mexique) en 1968.
23. The Chain
La chanson The Chain, présente sur le onzième album de Fleetwood Mac Rumours (1977) est le seul morceau crédité au cinq membres du line-up classique du groupe (Stevie Nicks, Lindsey Buckingham, Christine McVie, John McVie et Mick Fleetwood). Elle a été composée en fusionnant trois chansons distinctes : Lola (My Love) écrite par Lindsey Buckingham, Keep Me There écrite par Christine McVie sur la base d’une groove de John McVie et Mick Fleetwood et d’une ancienne version acoustique de The Chain écrite par Stevie Nicks.
24. Sound City
Lindsey Buckingham et Stevie Nicks ont été recrutés par Mick Fleetwood après qu’il a visité les studios Sound City de Los Angeles (Californie) en 1974. Il y avait entendu des morceaux de Buckingham Nicks, le duo composé de Lindsey Buckingham et Stevie Nicks…
Publié le 19/11/2024