25 choses que vous ne saviez pas sur Genesis
« Tony Banks et Mike Rutherford sont les deux seuls membres permanents de Genesis au cours de la carrière du groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Genesis ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock progressif et de la pop. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur Genesis ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 25 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Batteur-chanteur
Après le départ de Peter Gabriel en 1975, Genesis a d’abord pensé continuer sous la forme d’un groupe instrumental avant de se mettre à la recherche d’un nouveau chanteur. Les Anglais ont fait passé de nombreuses auditions. Au cours de ces auditions, Phil Collins délaissait son rôle de batteur pour apprendre les chansons aux prétendants. Faute de trouver la bonne personne, Phil Collins s’est finalement proposé comme chanteur et a interprété le titre Squonk, qui finira sur le septième album de Genesis A Trick of the Tail (1976). Tony Banks et Mike Ruterford furent convaincus par sa prestation et lui offrirent alors le poste de batteur-chanteur.
02. A Trick Of The Tail
La chanson A Trick of the Tail, présente sur le septième album de Genesis A Trick of the Tail (1976), a été le premier titre du groupe à faire l’objet d’une vidéo. Ce clip a été réalisé par Bruce Gowers, responsable de la vidéo de la chanson Bohemian Rhapsody, présente sur le quatrième album de Queen A Night at the Opera (1975). Première chanson sortie après le départ de Peter Gabriel, A Trick of the Tail n’est cependant par la première à avoir été chantée par Phil Collins. Le batteur s’était déjà essayé au chant sur le titre For Absent Friends, issu du troisième album de Genesis Nursery Cryme (1971).
03. Gabriel’s Angels
A leurs débuts, Peter Gabriel (chant), Tony Banks (claviers), Anthony Phillips (guitare), Mike Rutherford (basse) et Chris Stewart (batterie) ont hésité à s’appeler Gabriel’s Angels. Sur proposition de leur manager Jonathan King, ils ont finalement opté par Genesis. Ce dernier souhaitait marquer ainsi le début de sa carrière de producteur…
04. Abacab
Le titre de la chanson Abacab, présente sur le onzième album de Genesis Abacab (1981), fait référence à sa structure couplet / refrain / couplet / pont / couplet / refrain (A = couplet, B = refrain, C = pont). « ABACAB » était un moyen pour le groupe de se rappeler de cette structure. Quand est venu le moment de trouver un titre pour cette chanson et pour l’album, les Anglais souhaitaient quelque chose d’abstrait et Abacab s’est imposé de lui-même…
05. Solidarité
En 1982, Peter Gabriel a organisé le festival WOMAD, réunissant des musiciens du monde entier. Ce fut un désastre financier. Pour l’aider à payer ses dettes, ses ex-compagnons de Genesis lui ont proposé de donner un concert de reformation avec lui. Ce concert a eu lieu le 2 octobre 1982 au Milton Keynes Bowl de Milton Keynes (Angleterre).
06. 650 exemplaires
A sa sortie, le premier album de Genesis From Genesis To Revelation (1969) ne s’est vendu qu’à 650 exemplaires. Ces ventes médiocres étaient en partie dues à une erreur d’appréciation des magasins de disques. Les disquaires ont cru qu’il s’agissait d’un album religieux et l’ont rangé dans cette catégorie.
07. Hold On My Heart
Le titre de travail de la chanson Hold on My Heart, présente sur le quatorzième album de Genesis We Can’t Dance (1991), était Burt car le groupe trouvait qu’elle sonnait comme une chanson de Burt Bacharach.
08. The Beatles
En mai 1982, les chansons Paperlate, You Might Recall et Me and Virgil, issues des sessions d’enregistrements du onzième album de Genesis Abacab (1981), sont sorties en Europe sous la forme de l’EP 3×3. La pochette de ce disque est un hommage à celle de l’EP des Beatles Twist and Shout (1964).
09. I Can’t Dance
La chanson I Can’t Dance, présente sur le quatorzième album de Genesis We Can’t Dance (1991), a été écrite en une seule session de studio. « Une fois que nous avons commencé, nous avons continué jusqu’à ce qu’elle soit finie » a indiqué Phil Collins. « Ça n’a pas pris beaucoup de temps à écrire. ». Les paroles sont le fruit d’improvisations du chanteur en studio, ce qui explique qu’elles ne veuillent pas dire grand chose…
10. Peur panique
Le guitariste originel de Genesis, Anthony Phillips, a été remplacé par Steve Hackett en 1970 car il ressentait soudainement une peur panique de monter sur scène…
11. Top 5
Avec son treizième album Invisible Touch (1986), Genesis est devenu le premier groupe (étranger) à placer cinq singles dans le Top 5 du Billboard américain (Invisible Touch (#1), Land Of Confusion (#4), Tonight, Tonight, Tonight (#3), In Too Deep (#3), Throwing It All Away (#3)). A cette occasion, les Anglais ont égalé le record détenu jusqu’alors par Michael Jackson, Janet Jackson et Madonna.
12. Invisible Touch
Avant la sortie du single Invisible Touch, extrait du treizième album de Genesis Invisible Touch (1986), Phil Collins avait déjà connu le succès en solo avec trois albums et quatre singles numéro 1. Lorsque Invisible Touch s’est classé à la première place du Billboard américain, le groupe est entré dans l’histoire. Jamais une formation n’avait réussi à se classer au sommet après que l’un de ses membres avait été numéro 1.
13. Calling All Stations
Après le départ de Phil Collins en 1996, Tony Banks et Mike Rutherford ont décidé de continuer à écrire des chansons pour Genesis. Ils ont auditionné des chanteurs et porté leur dévolu sur Ray Wilson. Le trio a sorti en 1996 le quinzième album de Genesis Calling All Stations.
14. Land of Confusion
Dans la vidéo de la chanson Land of Confusion, présente sur le treizième album de Genesis Invisible Touch (1986), Tony Banks joue de la machine enregistreuse. C’est une private joke. Le claviériste se plaignait toujours du prix à payer pour faire des vidéos et celle de Land of Confusion fut particulièrement coûteuse, chaque marionnette valant près de 10000 dollars.
15. Arrangements sans accord
Jonathan King a produit le premier album de Genesis From Genesis to Revelation (1969) en dix jours. Arthur Greenslade y a ajouté des arrangements orchestraux sans en informer le groupe. Genesis s’en rendra compte à la sortie du disque. Ces ajouts contrarièrent tout particulièrement le guitariste Anthony Phillips.
16. Misunderstanding
La chanson Misunderstanding, présente sur le dixième album de Genesis Duke (1980), a été le premier titre écrit par Phil Collins enregistré par le groupe. « Phil n’avait pas l’habitude d’écrire autant de chansons de Genesis dans les premiers jours, jusqu’à Duke, vraiment » se souvient Tony Banks. « Il ne s’est simplement pas beaucoup considéré comme un songwriter et il n’avait jamais vraiment essayé auparavant. Mais après ses problèmes avec son mariage cette année-là, il a commencé à écrire des chansons. Et il nous a joué un tas de chansons qu’il avait écrites et nous en avons choisies deux. L’une d’elles était Misunderstanding. ». L’autre fut Please Don’t Ask.
17. Behind the Lines
Le premier artiste à avoir repris une chanson de Genesis en studio n’est autre que… Phil Collins. Il a repris Behind the Lines, la chanson d’ouverture du dixième album de Genesis Duke (1980), sur son premier album solo Face Value (1981).
18. Album anonyme
Avant la sortie du premier album de Genesis, le label Decca s’est rendu compte qu’un groupe américain s’appelait déjà de cette façon mais le manager du groupe Jonathan King a refusé de changer de nom. Il a préféré enlever le nom du groupe de la pochette de From Genesis to Revelation…
19. No Son of Mine
Le bruit de métronome au début de la chanson No Son of Mine, présente sur le quatorzième album de Genesis We Can’t Dance (1991), n’était pas prévu à l’origine. « Cela ne faisait pas partie de la chanson à l’origine », a expliqué Tony Banks. « Nous avions besoin d’un truc de tempo à cet endroit et une fois, Phil l’a fait avec deux baguettes. Ça sonnait bien et ça donnait une atmosphère. ».
20. Auditions au bord de la piscine
Après le renvoi de John Mayhew en 1970, Genesis a auditionné des batteurs en diffusant une petite annonce dans le journal musical britannique Melody Maker. Les auditions ont eu lieu chez les parents de Peter Gabriel à Chobahm (Angleterre). Phil Collins, alors membre de Flaming Youth, est arrivé en avance et en a profité pour faire des longueurs dans la piscine de la résidence. Il a écouté ce que les autres batteurs proposaient pour donner la meilleure prestation possible. Bien lui en a pris puisqu’il a été engagé.
21. Tresspass
Paul Whitehead a réalisé la pochette du deuxième album de Genesis Tresspass (1970). Il avait fini son dessin avant que le groupe ne décide d’ajouter la chanson The Knife au disque. Pensant que la pochette ne reflètait plus l’humeur de l’album, le groupe a persuadé Paul Whitehead d’éventrer son oeuvre avec un couteau. La photographie du résultat fut utilisée comme pochette.
22. The Fountain Of Salmacis
Le Mellotron Mark II sur lequel joue Tony Banks dans la chanson The Fountain Of Salmacis, présente sur le troisième album de Genesis Nursery Cryme (1971), a été acheté à King Crimson.
23. Selling England by the Pound
La peintre Betty Swanwick, auteure de la pochette du cinquième album de Genesis Selling England by the Pound (1973), avait confectionné des affiches pour le métro londoniens des années 30 aux années 50. La peinture originale ne contenait pas de tondeuse à gazon. Le groupe lui a demandé de l’ajouter pour faire allusion à la chanson I Know What I Like.
24. Mama
Les rires sataniques de Phil Collins enregistrés sur la chanson Mama, présente sur le douzième album de Genesis Genesis (1983), ont été inspirés par Grandmaster Flash et son morceau The Message, présent sur son premier opus The Message (1982). Le producteur Hugh Padgham l’avait fait écouter aux Anglais et ils avaient adoré l’idée.
25. The Last Domino? Tour
Le 4 mars 2020, Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford ont annoncé la reformation de Genesis pour la tournée The Last Domino? Tour. Daryl Stuermer devait les accompagner à la guitare et à la basse et Nic Collins, le fils de Phil Collins, devait jouer de la batterie. Malheureusement, cette tournée a été reportée à l’année suivante à cause de la pandémie de Covid-19.
Publié le 01/05/2024
Anthony Phillips Chris Stewart Genesis John Mayhew John Silver Mick Barnard Mike Rutherford Peter Gabriel Phil Collins Ray Wilson Steve Hackett Tony Banks
Erratum en 22. Le mellotron a été acheté par Genesis au groupe King Crimson et non par KC. DSL