26 choses que vous ne saviez pas sur les Pink Floyd
« Les Pink Floyd tirent leur nom des chanteurs blues américains Pink Anderson et Floyd Council. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous la bave aux lèvres devant votre écran. Calmez-vous s’il vous plaît. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Pink Floyd ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 26 anecdotes les concernant.
01. Medicine Head
Après avoir considéré de prendre Eclipse et Dark Side of the Moon, A Piece for Assorted Lunatics, les Pink Floyd ont finalement choisi d’appeler leur album The Dark Side of the Moon (1973). Ce titre est directement inspiré par le groupe Medicine Head qui avait sorti l’année précédente l’album Dark Side of the Moon. Comme ce dernier n’avait pas bien marché, les Pink Floyd se sont permis de prendre le même titre.
02. Bob Klose
Avant que David Gilmour ne rejoigne les Pink Floyd, Syd Matter assurait la guitare. Mais un autre guitariste est également présent sur les premières démos du groupe. Son nom ? Bob Klose. Il quittera rapidement ses camarades pour faire carrière dans la photographie. Il collaborera avec David Gilmour sur son album On an Island (2006).
03. En cuisine
Le roadie Alan Stiles apparaît sur l’album Atom Heart Mother (1970). Le groupe l’a enregistré en train de préparer à manger dans la cuisine de Nick Mason. Le son se retrouve sur la chanson Alan’s Psychedelic Breakfast (d’où le titre…).
04. Stanley Kubrick
Stanley Kubrick souhaitait utiliser la chanson-titre de l’album Atom Heart Mother (1970) pour son film Orange Mécanique. Les Pink Floyd ont refusé car le réalisateur voulait découper la chanson pour l’utiliser au fur et à mesure du film. Pas rancunier, Stanley Kubrick a montré par deux fois la pochette de l’album au cours d’une scène tournée chez un disquaire… Pourtant, le réalisateur essuyait son deuxième refus, le groupe ayant décliné sa proposition de réaliser la bande originale de 2001, l’Odyssée de l’espace (1968).
05. A l’envers
Avant que les paroles ne commencent sur Empty Spaces, extrait de l’album The Wall (1979), on entend à l’envers « Congratulations. You have just discovered the secret message » (« Félicitations. Vous avez découvert le message secret »).
06. De justesse
Lors de la première représentation de la série de concerts donnée en 1994 au Earl’s Court de Londres (Angleterre), un pan de 1200 places s’est écroulé alors que les Pink Floyd entraient en scène sur Shine on You Crazy Diamond pour défendre leur l’album The Division Bell. Heureusement, personne ne fut blessé. Les personnes impliquées dans l’incident ont reçu un t-shirt.
07. Un crachat qui rapporte des millions
Roger Waters a eu l’idée du concept de The Wall (1979) lors d’une tournée du groupe au Canada. Lors d’un concert, un fan est monté sur scène et lui a craché dessus. Cet incident sera à l’origine de The Wall. Un mal pour un bien puisque ce disque s’écoulera à plus de 33 millions d’exemplaires dans le monde.
08. 1 humain sur 12
The Dark Side of the Moon (1973) a été longtemps l’album le plus vendu dans le monde. Il s’en est écoulé plus de 50 millions d’exemplaires. D’après de fins statisticiens, 1 humain sur 12 posséderait donc un exemplaire de ce disque.
09. The Pink Floyd Sound
En 1965, Syd Barrett, Nick Mason, Roger Waters et Richard Wright se font appeler The Pink Floyd Sound, en hommage aux bluesmen préférés de Syd Barrett, Pink Anderson et Floyd Council. Ils se rebaptisent ensuite The Pink Floyd et deviennent finalement Pink Floyd après le départ de Syd Barrett en 1968.
10. Atom Heart Mother
Le titre du cinquième opus des Pink Floyd, Atom Heart Mother (1970), a été inspiré par un article consacré à la femme qui a reçu le premier pacemaker (atomique).
11. Shine on You Crazy Syd Barret
En 1975, lors de l’enregistrement de Shine on You Crazy Diamond, présent sur l’album Wish You Were Here (1975), aux Abbey Road Studios de Londres (Angleterre), Syd Barrett a rendu une visite de courtoisie à ses ex-camarades. Cette visite a fait pleurer les membres du groupe, leur ex-compagnon ayant une piètre apparence…
12. Nick Mason
Le batteur Nick Mason est le seul membre des Pink Floyd a joué sur tous les titres de la formation. Il n’a chanté qu’une seule fois. C’était sur One of These Days, présent sur l’album Meddle (1971).
13. Dans l’espace
Des cosmonautes russes ont emporté lors d’une expédition le double live Delicate Sound of Thunder (1988), ce qui en fait le premier album a avoir été joué dans l’espace.
14. Groupe de reprises
Le groupe de reprises australien The Australian Pink Floyd connaît un succès planétaire. Il a vendu plus de trois millions de billets de concerts dans 35 pays différents. Les kangourous se sont même produits lors du cinquantième anniversaire de David Gilmour en mars 1996.
15. Hyde Park
Les Pink Floyd ont été tête d’affiche du tout premier concert gratuit donné à Hyde Park (Londres) le 29 juin 1968. Au programme figuraient également T. Rex, Jethro Tull ou encore Roy Harper.
16. A la tienne, Janis Joplin
On pourrait penser que les Pink Floyd n’étaient pas les derniers pour la défonce, à en juger par le propension de Syd Barrett à consommer des acides. Etonnamment, les membres du groupe n’ont découvert le whisky qu’en 1967. C’est Janis Joplin qui les a initiés à ce breuvage lors d’une tournée.
17. Voisins des Beatles
Lors de l’enregistrement de leur premier album The Piper at the Gates of Dawn (1967) aux Abbey Road Studios de Londres (Angleterre), les Pink Floyd étaient voisins des Beatles qui, eux, travaillaient sur Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967).
18. The Tea Set
Le groupe est passé par un tas de noms avant de finalement se décider pour le nom de Pink Floyd. Sigma 6, Meggadeaths, The Abdabs and The Screaming Abdabs, Leonard’s Lodgers, The Spectrum Five ou encore The Tea Set font partie de la liste.
19. Trafic de pochettes
L’équipe de graphiste Hipgnosis a présenté aux Pink Floyd l’image d’un nageur la tête en bas pour qu’elle devienne la pochette d’Atom Heart Mother (1970). Ce visuel a été refusé par le groupe. Finalement, c’est Def Leppard qui en héritera pour son album High ‘n’ Dry (1981).
20. Lulubelle III
La vache sur la pochette de l’album Atom Heart Mother (1970) s’appelait Lulubelle III. Paix à son âme.
21. EMI
En 2010, les Pink Floyd ont attaqué le label EMI car il vendait séparément des chansons du groupe sur iTunes. Le contrat stipulait que les chansons ne pouvaient être vendues en dehors des albums. La justice a donné raison au groupe.
22. Le chien de Steve Marriott
Le chien qui hurle dans la chanson Seamus, extraite de l’album Meddle (1971) est celui de Steve Marriott, leader du groupe Humble Pie. David Gilmour avait découvert lors de la tournée du groupe Humble Pie aux Etats-Unis que ce chien hurlait lorsque quelqu’un jouait de l’harmonica.
23. Numéro 1
Malgré l’énorme succès que les Pink Floyd ont connu avec leurs albums, ils n’ont été qu’une seule fois numéro 1 des ventes de singles aux Etats-Unis. Ce fut grâce à la chanson Another Brick In The Wall Pt. II, présente sur l’album The Wall (1979).
24. Collection
David Gilmour possède une énorme collection de guitares. Il détient notamment la Fender Stratocaster avec le numéro de série 000001.
25. Gini
En 1974, les Pink Floyd sont apparus en France dans une publicité pour la boisson Gini. En contre-partie, la marque les a aidés financièrement pour leur tournée, permettant au groupe de garder des prix bas sur les billets. Les fans ont mal réagi à cette « trahison » et le groupe a fini par donner l’argent à une œuvre de charité.
26. Monty Python
Les Pink Floyd étaient fans des Monty Python. Ils ont donc aidé les comiques anglais à monter leur film Sacré Graal ! (1975).
Vous en voulez encore ?
Syd Barrett : les 26 bonnes paroles d’un phénomène psychédélique
Roger Waters : les 31 bonnes paroles d’un auteur-compositeur humaniste et pacifiste dans l’âme
Back in Time : le jour où Syd Barrett a quitté les Pink Floyd
Publié le 12/07/2024
Bob Klose David Gilmour Nick Mason Pink Floyd Richard Wright Roger Waters Syd Barrett
Incroyable le nombre d’erreur dans cet article
Bravo on dirait une vrai blague