28 choses que vous ne saviez pas sur Blink-182
« Avant de s’appeler Blink-182, le groupe était baptisé tout simplement Blink mais la menace d’une poursuite judiciaire par le groupe irlandais Blink l’a forcé à ajouter 182. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du pop punk californien. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur Blink-182 ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 28 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Audition express
En 1998, quelques heures avant de monter sur scène lors du Warped Tour, Tom DeLonge et Mark Hoppus ont congédié leur batteur Scott Raynor car il souffrait d’une dépendance à l’alcool. Pour trouver un remplaçant, ils se sont tournés vers Travis Barker qui officiait dans le groupe The Aquabats également à l’affiche de cette tournée. Le batteur a dû apprendre les 20 chansons de la set-list en 45 minutes avant de se produire pour la première fois avec Blink-182.
02. A New Hope
La chanson A New Hope, présente sur le deuxième album de Blink-182 Dude Ranch (1997), fait référence au film Star Wars Episode IV: A New Hope (1977) réalisé par George Lucas et aux fantasmes liés au personnage de la Princesse Léa. Les paroles « drinking Colt 45’s with Lando » (« en buvant du Colt 45 avec Lando ») fait référence à une publicité pour la bière Colt 45 dans laquelle apparaissait Billy Dee Williams, l’acteur incarnant le chasseur de prime Lando Calrissian…
03. The Baron Von Tito
Au sein de The Aquabats, Travis Barker se faisait appeler The Baron Von Tito. Il est présent sur le deuxième album du groupe The Fury of the Aquabats! (1997). Pour fêter les 20 ans de ce disque, le batteur a rejoint ses ex-camarades sur la scène du Fonda Theater de Los Angeles (Californie) le 7 avril 2018.
04. Adam’s Song
Les paroles de la chanson Adam’s Song, présente sur le troisième album de Blink-182 Enema of the State (1999), « Remember the time that I spilled the cup of apple juice in the hall » (« Souviens-toi du temps où j’ai renversé la tasse de jus de pomme dans le hall ») font référence à un incident survenu à Mark Hoppus dans son enfance peu de temps avant que ses parents ne divorcent. « Ils se disputaient dans leur chambre derrière une porte fermée et j’étais dans le couloir en train d’écouter, effrayé, leurs voix étouffées » a-t-il déclaré. « Soudain, le bruit s’est arrêté, la porte s’est ouverte et j’ai couru, renversant mon jus de pomme. ».
05. Figure 8 & Duck Tape
Au début de leur carrière, Mark Hoppus, Tom DeLonge et Scott Raynor se sont produits sous les noms de Figure 8 et Duck Tape avant que Tom DeLonge ne décide de rebaptiser le trio Blink.
06. Crédits
Sur le troisième album de Blink-182 Enema of the State (1999) et sur la tournée qui a suivi, Travis Barker était considéré comme un simple musicien de studio. Il n’était pas inclus dans les crédits des chansons et touchait uniquement un cachet. Dès que le groupe s’est mis à écrire son quatrième opus Take Off Your Pants and Jacket (2001), le batteur a décidé de mettre les points sur les « i ». Soit il serait crédité sur les chansons pour ses contributions, soit il se comporterait comme un musicien de studio reproduisant ce que l’on lui dirait de faire. A partir de ce jour, Mark Hoppus et Tom DeLonge l’ont inclus dans les crédits des chansons.
07. Aliens Exist
La chanson Aliens Exist, présente sur le troisième album de Blink-182 Enema of the State (1999), contient dans ses paroles l’expression « twelve majestic lies » (« douze mensonges majestueux »). Cela fait référence à la théorie du complot Majesty 12 selon laquelle le gouvernement américain cacherait les activités des OVNI et des extra-terrestres. « La toute dernière ligne de cette chanson fait référence à cette légende urbaine du folklore OVNI appelée Majestic 12; ces documents qui ont été divulgués dans les années 80 et qui décrivaient toute une organisation de scientifiques de haut niveau, de militaires et de responsables du renseignement qui gèrent les informations sur ce phénomène » a expliqué Tom Delonge. « J’ai mis le nom dans cette chanson, et l’ironie maintenant, c’est que j’ai affaire à des gens de la version moderne de ce groupe. C’est un gros problème. ». Le guitariste a par ailleurs déclaré en 2015 avoir été en contact avec des extra-terrestres et qu’il était en danger…
08. Enlève ton pantalon et ta veste
Le titre du quatrième album de Blink-182 Take Off Your Pants and Jacket (2001) a été trouvé par le technicien de guitare Larry Palm. De retour d’un ride en snowboard, il raconta avoir entendu une mère dire à son fils « Enlève ton pantalon et ta veste » et suggéra que ça ferait un bon titre pour l’album. Tom DeLonge a reprit l’idée et lui a versé 500$. Larry Palm, trouvant la récompense un peu légère, attaquera le groupe en justice et recevra 10000 $ au final.
09. Carousel
La chanson Carousel, présente sur le premier album de Blink-182 Cheshire Cat (1995), provient de la première jam session entre Tom DeLonge et Mark Hoppus. Cette session a eu lieu en août 1992. « Nous l’avons écrite la toute première fois que j’ai rencontré Tom » se souvient Mark Hoppus. « Je lui ai montré une ligne de basse sur laquelle j’avais travaillé, et elle correspondait parfaitement à une partie de guitare sur laquelle il avait travaillé. Nous ne nous connaissions que depuis moins d’une heure et la chanson était assez bien formée même alors. C’était étrange ! ».
10. Trompette
Tom DeLonge a commencé à jouer de la trompette à l’âge de 11 ans. Comme il n’était pas très bon, il est passé à la guitare.
11. Merci frangine
Mark Hoppus et Tom DeLonge se sont rencontrés par l’intermédiaire de Anne Hoppus, la sœur du bassiste. Cette dernière sortait avec l’un des meilleurs amis de Tom DeLonge. Quand elle a su que le guitariste cherchait à monter à groupe, elle lui a présenté son frère.
12. Dick Lips
La chanson Dick Lips, présente sur le deuxième album de Blink-182 Dude Ranch (1997), fait référence au renvoi de Tom DeLonge de la Poway High School. Le guitariste s’était fait prendre alors qu’il était saoul pendant un match de basketball. Selon lui, cette exclusion a été un mal pour un bien : « Être renvoyé de l’école était mauvais, mais c’était aussi la meilleure chose qui me soit arrivée. Parce que, sans cela, aucun de nous ne serait ici aujourd’hui. ».
13. Chansons humoristiques
Quand des représentants de la major MCA sont venus écouter les nouvelles chansons que Blink-182 enregistrait pour son quatrième album Take Off Your Pants and Jacket (2001), le groupe leur a présenté uniquement deux chansons humoristiques dont When You Fucked Grandpa. Les représentants ont été terrifiés pour la plus grande joie du trio.
14. Family Reunion
La chanson Family Reunion, présente sur la compilation Short Music for Short People (1999), contient 33 gros mots pour une durée de 36 secondes. Un record ! Cette compilation a rassemblé 101 groupes qui devaient composer pour l’occasion une chanson de moins de 30 secondes.
15. Ébriété précoce
Lors de la soirée d’Halloween 1995, Tom DeLonge a été arrêté à Jacksonville (Floride) alors que Blink-182 y était de passage. La raison ? Il était sorti saoul dans la rue alors qu’il n’avait pas encore 21 ans.
16. Récompense
Mark Hoppus a reçu sa première basse à l’âge de 15 ans. C’était une récompense pour avoir peint la maison de son père.
17. Going Away to College
La chanson Going Away to College, présente sur le troisième album de Blink-182 Enema of the State (1999), a été écrite par Mark Hoppus le jour de la Saint-Valentin après avoir regardé le teen movie Can’t Hardly Wait (1998) réalisé par Deborah Kaplan et Harry Elfont.
18. Stay Together for the Kids
La chanson Stay Together for the Kids, présente sur le quatrième album de Blink-182 Take Off Your Pants And Jacket (2001), fait référence au divorce des parents de Tom DeLonge. « C’était mon 18e anniversaire » a-t-il raconté. « Je suis rentré à la maison et il y avait ces marques de rayures tout le long du trottoir, de la porte d’entrée à l’allée. Je me suis dit : ‘Qu’est-ce que c’est que toutes ces rayures ?’ Je les ai suivies de l’allée à la porte d’entrée. J’ai ouvert la porte d’entrée et tous les meubles étaient partis. Quelqu’un a traîné les meubles. J’ai réalisé que mon père avait déménagé à ce moment-là. C’était le 20e anniversaire de mes parents et tout l’enfer s’est déchaîné ce jour-là. Comme tout le monde, cela vous affecterait de voir vos parents se séparer ainsi. Je voulais aborder cela dans une chanson. Stay Together for the Kids, c’était une chose simple. (…) Vous grandissez en pensant que vos parents sont plus puissants que vous. Ils en savent beaucoup plus que vous et en vieillissant, vous commencez à apprendre qu’ils ne sont que des personnes aussi. Ils sont à peu près aussi vulnérables et destructibles que vous, et je pense que c’est ce qui est génial avec le rock’n’roll. Il ne s’agit pas autant de musique que d’émotion, et c’est l’émotion qui résonne avec les gens. Ils ressentent quelque chose. Je pense que parfois nous perdons de vue cette importance. Lorsque vous êtes musicien, vous êtes pris dans les affaires. Vous êtes pris dans le travail. Vous êtes pris dans la célébrité ou autre chose, puis tout à coup quelqu’un vous gifle la tête avec la réalité et vous vous dites ‘Wow’. L’art est vraiment important. C’est vraiment très important. ».
19. Baratin
Pour décrocher ses premiers concerts, Tom DeLonge a convaincu les lycées aux alentours de faire jouer son groupe en affirmant qu’il avait un discours anti-drogue.
20. 182
Blink, OK mais pourquoi 182 ? La théorie la plus courante est qu’il s’agit du nombre de fois où Al Pacino prononce le mot « fuck » dans le film Scarface (1984) réalisé par Brian de Palma. En réalité, ce nombre a été choisi au hasard.
21. The Rock Show
Pour le tournage de la vidéo de la chanson The Rock Show, présente sur le quatrième album de Blink-182 Take Off Your Pants And Jacket (2001), le groupe a reçu carte blanche. Grâce au chèque d’une société de production, il a notamment offert une journée au spa à des sans-abris, détruit une voiture et engagé des strip-teaseuses pour tondre une pelouse…
22. What’s My Age Again?
La chanson What’s My Age Again?, présente sur le troisième album de Blink-182 Enema of the State (1999), avait pour titre originel Peter Pan Complex, terme désignant une personne qui ne veut pas grandir. Le label MCA a demandé à changer le titre car il avait peur que le public ne le comprenne pas. Le riff principal est inspiré de l’intro de basse de la chanson de Green Day J.A.R. (Jason Andrew Relva), présente sur la bande originale du film Angus (1995) réalisé par Patrick Read Johnson. Mark Hoppus tentait de la jouer sur sa guitare lorsqu’il s’est planté dans la progression des accords. Trouvant le résultat intéressant, il a décidé de garder le riff comme base pour What’s My Age Again?. L’actrice pornographique Janine Lindemulder apparait dans la vidéo de la chanson. Elle figure également sur la pochette de l’album Enema of the State en costume d’infirmière.
23. 16 opérations chirurgicales
Le 19 septembre 2008, Travis Barker et son ami Adam Goldstein ont survécu à un crash d’avion qui a coûté la vie à quatre personnes. Brûlé au deuxième et troisième degré, le batteur, qui à l’époque ne faisait plus partie de Blink-182, a passé 11 semaines à l’hôpital et subi 16 opérations chirurgicales. La souffrance était telle qu’il a appelé ses amis et leur a offer 1 million de dollars pour l’aider à se suicider. Les soignants lui ont confisqué son téléphone. Travis Barker rejoindra Blink-182 l’année suivante.
24. Josie
La chanson Josie, présente sur le deuxième album de Blink-182 Dude Ranch (1997), a été baptisée du nom du chien d’un voisin.
25. American Pie
Blink-182 fait une apparition dans le film American Pie (1999) réalisé par Paul et Chris Weitz. Le groupe y apparait en studio regardant le strip tease du personnage principal Jim Levenstein en live stream. Les Américains ont également donné au film leur chanson Mutt, présente sur leur troisième album Enema of the State (1999). Ce titre a été écrit par Tom DeLonge, Mark Hoppus et leur ex-batteur Scott Raynor. Pourtant, dans les crédits de la chanson au générique du film, elle est attribuée à Tom DeLonge, Mark Hoppus et Travis Barkor (avec en « o » à la place du « e »).
26. Éboueur
Avant de rejoindre The Aquabats en 1997, Travis Barker a été éboueur.
27. Emo
La chanson Emo, présente sur le deuxième album de Blink-182 Dude Ranch (1997), est un hommage à Jimmy Eat World, l’un des groupes favoris de Tom DeLonge.
28. Chantage affectif
Peu de temps après la formation du groupe en 1992, la petite-amie de Mark Hoppus lui a demandé de choisir entre elle et le trio. Le bassiste a alors décidé de quitter ses camarades. Dans la foulée, Tom DeLonge et Scott Raynor ont décidé d’enregistrer une démo avec leur ami Cam Jones à la basse. Mark Hoppus, ayant rompu avec sa copine, est revenu dans la formation. Cette première démo, baptisée Flyswatter, a été enregistrée par le trio dans la chambre de Scott Raynor en mai 1993.
Vous en voulez encore ?
Publié le 03/05/2024
Blink-182 Mark Hoppus Matt Skiba Scott Raynor Tom Delonge Travis Barker