33 choses que vous ne saviez pas sur R.E.M.
« R.E.M. est l’acronyme de Rapid Eye Movement qui signifie sommeil paradoxal en français, cinquième et dernier stade d’un cycle du sommeil. Merci, je sais. Cest la base lorque l’on s’intéresse à R.E.M. ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock alternatif américain. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 32 anecdotes méconnues sur R.E.M..
01. A parts égales
Au sein de R.E.M., les royalties des chansons étaient divisées à parts égales entre les membres du groupe, quelqu’en soient l’auteur et le compositeur.
02. 7 Chinese Bros.
Une partie de la chanson 7 Chinese Bros., présente sur le premier album de R.E.M. Murmur (1983), a été inspirée par le livre pour enfants The Five Chinese Brothers (1938), lui-même basé sur un conte traditionnel chinois. En 1992, une nouvelle version de ce livre est parue comportant sept frères comme dans la chanson du groupe…
03. Pouvoir divinatoire
Michael Stipe prétendait qu’il pouvait prédire les tremblements de terre. Selon lui, il avait toujours un violent mal de tête avant que ceux-ci ne surviennent.
04. All the Best
Après sa séparation en 2011, R.E.M. a indiqué que la chanson All the Best, présente sur son quinzième et dernier album du groupe Collapse into Now (2011), a été écrite alors que le trio pensait déjà à se séparer. Selon Mike Mills, les paroles de ce morceau font référence à cette séparation. Michael Stipe a également expliqué qu’il avait placé dans l’album des indices annonçant la fin de R.E.M.. Sur la pochette, on le voit notamment dire au revoir de la main…
05. Sans paroles
R.E.M. n’a jamais imprimé les paroles de ses chansons dans ses albums. Michael Stipe pensait que les fans avaient souvent de meilleurs interprétations que les véritables mots employés.
06. All the Way to Reno (You’re Gonna Be a Star)
Le manager de R.E.M., Bertis Downs, fait une apparition dans la vidéo de la chanson All the Way to Reno (You’re Gonna Be a Star), présente sur le douzième album du groupe Reveal (2001). Il y joue le rôle du speaker. Ce clip a a été tourné à la Bishop Ford Central Catholic High School de Brooklyn (New York).
07. Sous l’emprise de l’alcool
En 2001, sous l’emprise de l’alcool, Peter Buck a essayé de voler des couverts dans un avion. Lorsqu’il a eu affaire au pilote, il a déclaré : « Vous n’êtes juste qu’un putain de capitaine et je suis R.E.M. ! ».
08. Bad Day
La chanson Bad Day, présente sur le quatrième album de R.E.M. Life Rich Pageant (1986), avait pour titre de travail PSA.
09. Bang and Blame
Rain Phoenix, la sœur du défunt acteur River Phoenix, chante les chœurs de la chanson Bang and Blame, présente sur le neuvième album de R.E.M. Monster (1994). Ce disque est dédicacé à River Phoenix décédé en 1993 à l’âge de 23 ans.
10. Automatic for the People
Le titre du huitième album de R.E.M. Automatic for the People (1992) vient du restaurant Weaver DJ’s d’Athens (Georgie) dont l’excentrique propriétaire promettait que la nourriture était « automatic for the people ». En gros, les clients avaient automatiquement ce qu’il désirait… Question : « Est-ce que je peux avoir des frites avec mon poulet ? ». Réponse : « Automatique ! ».
11. Camera
La chanson Camera, présente sur le deuxième album de R.E.M. Reckoning (1984), parle de Carol Levy, une photographe amie de Michael Stipe décédée dans un accident de voiture.
12. Plus de temps
Les membres de R.E.M. ont choisi à la dernière minute le titre de leur septième album Out of Time (1991). Alors qu’il n’arrivait pas à se décider, les pochettes devaient partir à l’impression. N’ayant plus le temps de réfléchir, R.E.M. a finalement opté pour Out of Time (plus de temps), un titre qui correspondait à la situation dans laquelle il se trouvait…
13. Drive
Peter Buck a utilisé une pièce de 5 cents de dollar américain comme mediator pour enregistrer la guitare de la chanson Drive, présente sur le huitième album de R.E.M. Automatic for the People (1992), et ainsi obtenir un son plus net. Il a, de plus, doublé la piste à six reprises.
14. Exhuming McCarthy
La machine à écrire que l’on peut entendre au début de la chanson Exhuming McCarthy, présente sur le cinquième album de R.E.M. Document (1987), est celle que Michael Stipe a utilisée pour écrire toutes les paroles du disque.
15. Twisted Kites
Avant de se baptiser R.E.M., nom trouvé au hasard dans le dictionnaire par Michael Stipe, le groupe a considéré les options Cans of Piss, Negro Eyes et Twisted Kites.
16. Everybody Hurts
La vidéo de la chanson Everybody Hurts, présente sur le huitième album de R.E.M. Automatic for the People (1992), a été réalisée par Jake Scott, qui n’est autre que le fils du célèbre réalisateur Ridley Scott (Alien, le huitième passager, Blade Runner, Gladiator…).
17. 2 $ par jour
A ses débuts, R.E.M. a donné beaucoup de concerts. Les Américains se déplaçaient à bord d’un vieux van conduit par son manager. Ce dernier leur donnait 2 $ par jour pour s’acheter de la nourriture.
18. Get Up
Bill Berry a eu l’idée d’enregistrer plusieurs boites à musique simultanément pendant le pont de la chanson Get Up, présente sur le sixième album de R.E.M. Green (1988). D’après les déclarations du batteur, le concept lui est venu dans un rêve.
19. Hope
Leonard Cohen est crédité sur la chanson Hope, présente sur le onzième album de R.E.M. Up (1997), alors qu’il n’y a pas participé. Le groupe trouvait qu’elle ressemblait à son classique Suzanne. Les Américains n’ont jamais caché leur admiration pour Leonard Cohen. Ils avaient d’ailleurs participé en 1991 à l’album hommage I’m Your Fan : The Songs of Leonard Cohen en reprenant la chanson First We Take Manhattan.
20. Pas de play-back
Jusqu’à la sortie du single Losing My Religion, présente sur le septième album de R.E.M. Out of Time (1991), Michael Stipe refusait de faire du play-back dans les vidéos du groupe.
21. Imitation of Life
Le titre de la chanson Imitation of Life, présente sur le douzième album de R.E.M. Reveal (2001), est emprunté au film du même nom réalisé par Douglas Sirk en 1959.
22. Out of Time
Avant la sortie du septième album de R.E.M. Out of Time (1991), un concours a été lancé en Espagne pour permettre à des étudiants de créer la pochette du disque. Il existe environ 70 exemplaires de l’album comportant le visuel du gagnant. L’un d’entre eux s’est vendu aux enchères 437 $.
23. Let Me In
La chanson Let Me In, présente sur le neuvième album de R.E.M. Monster (1994), a été écrite en hommage à Kurt Cobain décédé au début des sessions d’enregistrement du disque. Après le suicide du leader de Nirvana, Courtney Love avait donné l’une de ses guitares Jag-Stang au groupe. Elle a été utilisée sur cette chanson. Michael Stipe a déclaré que les paroles sont celles qu’il a prononcées au téléphone à Kurt Cobain.
24. Life and How to Live It
La chanson Life and How to Live It, présente sur le troisième album de R.E.M. Fables of the Reconstruction (1985), parle de Brivs Mekis, un homme qui avait construit un mur dans sa maison à Athens (Georgie). Il habitait un temps d’un côté et, lorsqu’il en avait assez, il allait vivre de l’autre côté. A sa mort, des exemplaires d’un livre qu’il avait écrit et publié à ses frais ont été retrouvés dans son appartement. Ce livre s’appelait Life And How To Live It.
25. Premier concert anonyme
Alors qu’ils n’avaient toujours pas trouvé de nom, les membres du R.E.M. ont joué leur premier concert le 5 avril 1980 à l’Église Épiscopale d’Athens (Georgie) à l’occasion de l’anniversaire de leur amie Kathleen O‘Brien. Ils y ont joué quelques compositions et des reprises des années 60 et 70.
26. Losing My Religion
La chanson Losing My Religion, présente sur le septième album de R.E.M. Out of Time (1991), est née alors que Peter Buck apprenait à jouer de la mandoline. En ré-écoutant des enregistrements de ses premiers essais avec cet instrument, le guitariste a pensé que ce serait une bonne base pour un morceau. « J’ai commencé avec de la mandoline et j’ai trouvé le riff et le refrain » a-t-il déclaré. « Les couplets sont le genre de choses que R.E.M. utilise beaucoup, allant d’un mineur à un autre, un peu comme les accords de Driver 8. Vous ne pouvez pas vraiment dire quoi que ce soit de mal à propos du mi mineur, du la mineur, du ré et du sol – je veux dire, ils sont juste de bons accords. ».
27. World Leader Pretend
La chanson World Leader Pretend, présente sur le sixième album de R.E.M. Green (1988), est un hommage à Leonard Cohen. Lors de l’enregistrement, Michael Stipe était tellement fier de ses paroles et de sa voix qu’il a refusé de faire une deuxième prise. « Je ne l’ai fait qu’une fois. Et c’était bon » a-t-il déclaré.
28. Sales rumeurs
Comme pour son septième opus Out of Time (1991), R.E.M. a décidé de ne pas faire de tourner pour promouvoir son album suivant Automatic for the People (1992). Cette décision et l’apparence maigrichonne de Michael Stipe à cette époque ont lancé la rumeur selon laquelle le frontman de R.E.M. était séropositif…
29. What’s the Frequency, Kenneth?
La chanson What’s the Frequency, Kenneth?, présente sur le neuvième album de R.E.M. Monster (1994), fait référence à une agression subie par le présentateur de CBS Dan Rather à New York (New York). Alors qu’il se promenait le 4 octobre 1986, il avait été attaqué par un homme hurlant « Kenneth, what is the frequency ? ». L’homme en question, nommé William Tager, était persuadé que les médias diffusaient des signaux dans sa tête et qu’il devait déterminer leurs fréquences… Quand Michael Stipe a écrit cette chanson, l’agresseur n’avait pas été appréhendé et les médias qualifiaient cet incident de « premier acte surréaliste américain irrésolu du 20ème siècle ». Finalement, William Tager a été arrêté le 31 août 1994 après avoir tué un machiniste devant les studios de l’émission The Today Show. Condamné de 15 à 25 ans de prison, il a été libéré sur parole en 2010.
30. Tournée chaotique
La tournée accompagnant la sortie du neuvième album de R.E.M. Monster (1994) a été particulièrement chaotique. Le 1er mars 1995, Bill Berry s’est effondré sur scène alors que le groupe donnait un concert au Patinoire Auditorium de Lausanne (Suisse). Victime d’un AVC, il a été rapidement hospitalisé et a retrouvé toutes ses facultés en un mois. De son côté, Mike Mills a dû subir en juillet 1995 une opération chirurgicale pour ôter une adhérence intestinale. Enfin, le mois suivant, Michael Stipe a été opéré en urgence pour soigner une hernie.
31. I.R.S. Records vs RCA Records
Soucieux d’être en accord avec ses valeurs, R.E.M. a décliné à ses débuts une offre de la major RCA Records pour signer chez le label indépendant I.R.S. Records.
32. Shiny Happy People
Le titre de la chanson Shiny Happy People, présente sur le septième album de R.E.M. Out of Time (1991), fait référence à la propagande chinoise qui utilisait le slogan « Shiny happy people holding hands ». Ce morceau est sorti deux ans après la manifestation de la Place Tian’anmen, un grand rassemblement réclamant moins de corruption et plus de démocratie réprimé violemment à Pékin (Chine) le 4 mai 1989.
33. A nouveau réunis
En septembre 2006, les quatre membres originels de R.E.M. se sont retrouvés pour jouer lors de la cérémonie d’introduction au Georgia Music Hall of Fame. Pendant leurs répétitions, ils ont enregistré la reprise de John Lennon #9 Dream pour les besoins de la compilation Instant Karma: The Amnesty International Campaign to Save Darfur (2007). Cette chanson a été la première enregistrée par le quatuor depuis le départ de Bill Berry en octobre 1997.
Vous en voulez encore ?
Michael Stipe : les 14 bonnes paroles d’un songwriter à fleur de peau
Back in Time : le jour où R.E.M. a annoncé sa séparation
Publié le 02/10/2024