34 choses que vous ne saviez pas sur Iron Maiden
« Iron Maiden s’est formé en 1975 le jour de Noël. Steve Harris en est le seul membre originel. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Iron Maiden ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du hard rock britannique. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 34 anecdotes méconnues sur Iron Maiden.
01. Cercueil métallique
Steve Harris a trouvé le nom d’Iron Maiden dans le film The Man in the Iron Mask (1939) de James Whale qui conte l’histoire de l’homme au masque de fer, frère de Louis XIV enfermé à la Bastille. L’Iron Maiden était un cercueil métallique muni de pointes que l’on pouvait faire rentrer à l’intérieur afin d’empaler et de tuer son occupant…
02. Batteur contrarié
A l’origine, Bruce Dickinson voulait être batteur. Un jour, il a même volé des congas à son école pour s’entraîner. Lorsqu’il s’est rendu compte qu’il était meilleur chanteur, il a rejoint en 1976 le groupe Paradox qu’il a rebaptisé Styx sans savoir qu’un groupe homonyme officiait déjà aux États-Unis.
03. Can I Play with Madness
Graham Chapman des Monty Python fait une apparition dans la vidéo de la chanson Can I Play with Madness, présente sur le septième album d’Iron Maiden Seventh Son of a Seventh Son (1988). Ce sera sa dernière apparition à l’écran avant qu’il ne meure d’un cancer le 4 octobre 1989.
04. Sarajevo
Au cours de la guerre de Bosnie, Iron Maiden a décidé de se produire à Sarajevo en 1994. Arrivé en Croatie, le groupe a passé la frontière dans un camion de l’association humanitaire The Serious Road Trip. Exposé aux snipers, aux champs de mine et aux checkpoints, le groupe a pris la véritable mesure du conflit. Après avoir donné leur concert, les Anglais ont laissé leurs instruments aux musiciens locaux.
05. Nicholas the Bear
Nicko McBrain s’appelle en réalité Michael Henry McBrain. Quand il était enfant, il transportait partout son nounours préféré Nicholas the Bear. Pour s’amuser, sa famille le surnommait Nicky. En grandissant, le batteur d’Iron Maiden l’a transformé en Nicko pour avoir l’air plus cool.
06. Fear Is the Key
La chanson Fear Is the Key, présente sur le neuvième album d’Iron Maiden Fear of the Dark (1992), traite de la peur inspirée par le Sida. Les paroles « nobody cares ’til somebody famous dies » (« tout le monde s’en fout tant qu’une célébrité ne meurt pas ») font référence au décès de Freddie Mercury survenu un an avant la sortie de ce titre. La mort du frontman de Queen avait ouvert les yeux du grand public sur les désastres engendrés par cette maladie.
07. Groupe de mariage
En 1984, alors qu’il était en Pologne dans le cadre de sa tourner World Slavery, Iron Maiden s’est incrusté dans un mariage pour passer le temps avant de monter sur scène. Repéré par l’un des participants, le groupe s’est vu demander de jouer un morceau. Les Anglais ont alors joué des standards rock pour la plus grande joie des mariés.
08. Inspirés par les Beatles
Bruce Dickison et Ozzy Osbourne partagent quelques points communs. Ils ont été tous les deux chanteurs d’un groupe référence du hard rock britannique (Iron Maiden et Black Sabbath). Ils ont également été inspirés dès leur plus jeune âge par les Beatles.
09. Running Free
En 1980, Iron Maiden a été invité à l’émission britannique Top of the Pops pour y jouer son single Running Free, présent sur son premier album Iron Maiden (1980). Alors que les groupes invités se pliaient à l’exercice du play-back, Iron Maiden a refusé de mimer sa prestation. La BBC a exceptionnellement accepté que le groupe joue en live. Ce n’était pas arrivé dans l’émission depuis le passage des Who six ans plus tôt.
10. Eddie
La mascotte du groupe, Eddie, qui apparaît sur les pochettes des disques d’Iron Maiden a été dessinée par Dererk Riggs. Pour son visage, le dessinateur s’est inspiré d’une photo du magazine Time dans laquelle on voyait une tête de soldat américain décapité posée sur un tank vietnamien…
11. Pochette surprise
La couverture du cinquième album d’Iron Maiden Powerslave (1984) présente des détails amusants. En plus des hiéroglyphes, on peut y lire « Indiana Jones Was Here 1941″, « Mickey Mouse » ou encore « Wot a Load of Crap »… La preuve est ici. Sur leur sixième album Somewhere in Time (1986), les Anglais sont allés plus loin en cachant sur la pochette 39 références à leur carrière, à des lieux et à des artistes. L’ensemble est à scruter ici.
12. Hallowed Be Thy Name
Certaines paroles de la chanson Hallowed Be Thy Name, présente sur le troisième album d’Iron Maiden The Number of the Beast (1982), proviennent du titre Life’s Shadow (1974) du groupe Beckett dont l’agent était Rod Smallwood, également manager d’Iron Maiden. Steve Harris avait entendu la chanson lors d’un concert en 1973. Par un accord, le parolier Robert Barton était cité dans les crédits, mais des conflits entre les ayant-droit du morceau d’origine ont obligé en mai 2017 Iron Maiden à renoncer à la chanter en public tant que le litige n’était pas tranché. Le 12 mars 2018, l’affaire a été réglée à l’amiable. Les avocats du groupe ont précisé que Steve Harris avait initialement utilisé les paroles comme « espace réservé » mais n’avait pas eu le temps de les modifier avant la sortie de l’album. Un porte-parole du groupe a ajouté que le litige avait été réglé à l’amiable pour des raisons pragmatiques et pour éviter des frais juridiques supplémentaires.
13. Sans échauffement
Steve Harris ne s’échauffe jamais avant les concerts.
14. Ed Hunter
En 1999, EMI a publié le jeu vidéo Ed Hunter, accompagné d’une compilation de 20 titres d’Iron Maiden. Ce jeu permettait de prendre la place d’Eddie et de voyager de Londres (Angleterre) jusqu’en Enfer en écoutant la musique du groupe. On pouvait y emprunter l’Acacia Avenue et voir Charlotte the Harlot à une fenètre. Dans un niveau, il fallait également se battre contre les Four Horsemen of the Apocalype, référence aux membres de Metallica avec lesquels Bruce Dickison était en froid…
15. Pipi dans l’assiette
En 1976, Bruce Dickinson a été exclu de la Oundle Boarding School après avoir pissé dans l’assiette du directeur de l’établissement. Il a ensuite essuyé les bancs de la Catholic Comprehensive School. C’est là-bas qu’il a rejoint le groupe Paradox…
16. Quest for Fire
La chanson Quest for Fire, présente sur le quatrième album d’Iron Maiden Peace of Mind (1983), est inspiré du film La Guerre du Feu (1981) de Jean-Jacques Annaud.
17. Paul Di’Anno
Le deuxième chanteur d’Iron Maiden, Paul Di’Anno, successeur de Paul Day, a été licencié après la sortie du deuxième album du groupe Killers (1981) à cause de son comportement : trop de fêtes, trop d’alcool et de drogues en studio et sur scène… Après son départ, il a officié dans d’autres groupes dont un baptisé ironiquement Killers mais il n’a jamais eu autant de succès qu’avec Iron Maiden.
18. Revelations
La chanson Revelations, présente sur le quatrième album d’Iron Maiden Peace of Mind (1983), parle d’Aleister Crowley qui prétendait être l’Antichrist 666 du Livre des Révélations de la Bible. C’est l’une des rares chansons écrites seulement par Bruce Dickinson. Le chanteur écrira ensuite d’autres chansons au sujet d’Aleister Crowley dont Accident of Birth et Man of Sorrows, présentes sur son deuxième album solo Accident of Birth (1997).
19. The Bolton Iron Maiden
Entre 1970 et 1976, une autre formation britannique se faisait appeler Iron Maiden. Ce groupe rock venait de Bolton (Angleterre) mais n’a jamais sorti de disques au cours de sa carrière. En 2006, un album posthume, baptisé Maiden Flight, est sorti sous le nom de The Bolton Iron Maiden.
20. Rod Smallwood
La première fois que Rod Smallwood a vu Iron Maiden sur scène, c’est Steve Harris qui assurait le chant. Le bassiste remplaçait au pied levé Paul Di’Anno qui s’était fait arrêté pour possession de couteau. Après avoir vu jouer le groupe, Rod Smallwood est devenu son manager.
21. Tailgunner
Le titre de la chanson Tailgunner, présente sur le huitième album d’Iron Maiden No Prayer for the Dying (1990), provient d’un film porno sur la sodomie. « J’ai pensé que je ne pouvais pas écrire des paroles sur ça, alors j’ai écrit sur les vrais bombardiers » a déclaré Bruce Dickinson.
22. West Ham United FC
Adolescent, Steve Harris s’est vu proposer de faire un essai avec le club de football West Ham United FC. Il a refusé mais conserve le blason du club sur sa basse. Le bassiste a, par ailleurs, fait construite un terrain de football derrière sa maison. C’est là-bas que s’entraîne l’équipe de football composé des membres d’Iron Maiden et de proches du groupe.
23. Iron Maidens
A Los Angeles (Californie), un tribute band féminin d’Iron Maiden se fait appeler The Iron Maidens. Elles possèdent également une mascotte : Eddie au féminin.
24. The Number of the Beast
La chanson The Number of the Beast, présente sur le troisième album d’Iron Maiden The Number of the Beast (1982), commence par une citation a cappella de L’Apocalypse de Saint Jean. Pour la lire, Iron Maiden souhaitait s’allouer les services de l’acteur Vincent Price mais ce dernier demandait trop d’argent. L’année suivante, l’acteur prêtera sa voix à Thriller de Michael Jackson. Le groupe a finalement choisi Barry Clayton.
25. 666 £
Pendant l’enregistrement du troisième album d’Iron Maiden The Number of the Beast (1982), le producteur Martin Birch a été victime d’un accident de voiture. La facture de réparation s’élevait exactement à 666 £. Pour conjurer le mauvais sort, il a refusé de la payer et il a demandé que soit ajouter 1 £ au total.
26. Bière The Trooper
Iron Maiden a mis en vente une bière qui porte le nom de sa chanson The Trooper, présente sur son quatrième album Piece of Mind (1983). La Trooper Ale a été produite en 2013 par la brasserie britannique Robinsons.
27. Still Life
Pour se moquer des groupes religieux qui s’étaient offusqués de son troisième album The Number of the Beast (1982), Iron Maiden a enregistré un message à l’envers sur la chanson Still Life, présente sur son quatrième opus Piece of Mind (1983). C’est Nicko McBrain qui l’a enregistré en prenant un accent.
28. Fan numéro 1
Un prêtre brésilien nommé Marcos Motolo prétend être le fan numéro 1 d’Iron Maiden dans le monde. Il possède 172 tatouages Iron Maiden. Il a appelé son fils Stevie Harris et il fait régulièrement des références aux chansons du groupe dans ses sermons. Qui dit mieux ?
29. To Tame a Land
La chanson To Tame a Land, présente sur le quatrième album d’Iron Maiden Piece of Mind (1983), s’inspire du roman de science-fiction Dune. Le groupe avait envoyé une lettre à l’auteur Frank Herbert pour demander l’autorisation d’appeler cette chanson Dune. Ce dernier a refusé. Voici la réponse de son agent : « Non, car Frank Herbert n’aime pas les groupes de rock, en particulier les groupes de heavy rock et spécialement les groupe de rock comme Iron Maiden ». To Tame a Land comporte néanmoins des termes issus du livre tels que « Fremen », « Caladan », « gom jabbar » et « Muad’Dib ».
30. The Green Goddess
Au début de sa carrière, Iron Maiden avait l’habitude de voyager dans un camion pendant ses tournée. Il l’avait surnommé The Green Goddess.
31. Ed Force One
En 2007, Iron Maiden a décidé de visiter des pays dans lesquels il n’avait pas joué depuis les années 80 mais ses comptables ont mis leur véto pour des raisons de coûts de transport pour l’Inde, l’Asie du Sud et l’Amérique du Sud. Pour réaliser leur souhait, les Anglais ont donc décidé de voyager dans leur propre avion. Cet appareil a été construit en une année, juste à temps pour la tournée Somewhere Back in Time de 2008. Ed Force One était piloté par Bruce Dickinson en personne.
32. Two Minutes to Midnight
La chanson Two Minutes to Midnight, présente sur le cinquième album d’Iron Maiden Powerslave (1984), fait référence à la Doomsday Clock (Horloge de la fin du monde). Créée en 1947 par la magazine scientifique Bulletin Of Atomic Sciences, cette horloge indiquait 23h53 et symbolisait la menace que faisait planer les armes nucléaires sur notre monde. En 1958, alors que les Américains et les Russes testaient les bombes à hydrogène, l’horloge a indiqué 23h58, soit deux minutes avant minuit et, accessoirement, la fin du monde…
33. Escrimeur
Bruce Dickinson est un escrimeur émérite. Il a même été classé septième dans le classement des escrimeurs britanniques.
34. Journeyman
La chanson Journeyman, présente sur le treizième album d’Iron Maiden Dance of Death (2003), est la seule chanson du groupe à avoir été intégralement enregistrée avec des guitares acoustiques.
Vous en voulez encore ?
Bruce Dickinson : les 36 bonnes paroles d’un frontman hard rock et heavy metal de haut vol
Back in Time : le jour où Iron Maiden a donné son premier concert avec Bruce Dickinson
Publié le 08/04/2024
Bjour je suis belge et dans tout ce que j ai lu je n ai rien appris si ce n est les inscriptions d Indiana Jones etc sur l album Somewhere in Time. Mais il y a 1 chose dont je me pose la question. L un des membre du groupe fait il partie de la Franc maçonnerie et si oui à quel degré ??? Ensuite j aimerais savoir pourquoi Bruce Dickinson attache autant d importance a Aleister Crowley au point d en réaliser la bande musicale du film sur ce salopard. Dickinson n est pourtant pas une debil que du contraire mais j aimerais en savoir plus sur les sujet qu ils traitent dans certaines chansons afin de déterminer si parmis le groupe il y en a qui croient en Jésus Christ et le respecte. Bruce Dickinson est un être sûr j apprécie mais par exemple sur le titre Judas bé my guide revendiquent ils que judas est apprécier ou parle t il pour le Vatican clairement satanique
Dans le numéro 04. Sarajevo Bruce Dickinson ne faisait plus parti du groupe 94
C’était sa période solo.