42 choses que vous ne saviez pas sur Led Zeppelin
« Jimmy Page, Robert Plant, John Bonham et John Paul Jones ont commencé à se produire en 1968 sous le nom de The New Yardbirds avant de se rebaptiser Led Zeppelin. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Led Zeppelin ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock. Êtes-vous certain de tout savoir sur Led Zeppelin ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 42 anecdotes méconnues sur ce groupe rock culte.
01. Avant Led Zeppelin
John Bonham est le seul membre de Led Zeppelin à ne pas avoir enregistré avant de faire partie du groupe. Jimmy Page a été musicien de studio de 1963 à 1966 et il avait collaboré notamment avec les Kinks, les Who, Burt Bacharach et Cliff Richard. John Paul Jones a également été musicien de studio et il avait sorti en 1964 le 45 tours Baja. Enfin, Robert Plant avait sorti les 45 tours Our Song et Long Time Coming en 1967.
02. Stairway to Heaven
En 2014, Michael Skidmore, ayant-droit du groupe California, a déposé une plainte pour plagiat concernant la chanson Stairway to Heaven, présente sur le quatrième album de Led Zeppelin (1971). Selon lui, Led Zeppelin aurait plagié la chanson Taurus. Au cours du procès, Jimmy Page a déclaré ne pas connaître ce morceau. Les juges n’ont pas reconnu cet argument mais ont affirmé que les accords de Taurus étaient communs à de nombreuses chansons de l’époque et qu’ils faisaient donc partie du domaine public, rejetant ainsi la plainte pour plagiat.
03. The Starship
Pour les besoins de sa tournée américaine de 1973, Led Zeppelin a acheté un avion pour la somme de 30000 dollars. The Starship était le premier Boeing 720-022 construit et possédait une cabine principale avec des tables, des fauteuils, un grand canapé et un bar avec un orgue électronique, une télévision et un magnétoscope. Une chambre et une douche étaient aussi à la disposition du groupe. Led Zeppelin l’a aussi utilisé pour sa tournée de 1975. La légende raconte que John Bonham a piloté l’appareil pour aller de New York à Los Angeles alors qu’il n’avait pas de permis…
04. All My Love
La chanson All My Love, présente sur le huitième album de Led Zeppelin In Through the Out Door (1978), a été écrite par Robert Plant en hommage à son fils Karac décédé en 1977 d’une infection à l’estomac alors qu’il n’avait que 5 ans.
05. 40 shots de vodka
Le 24 septembre 1980, John Bonham est décédé étouffé dans son vomi, provoquant la fin prématurée de Led Zeppelin. Le batteur avait passé la soirée chez Jimmy Page à boire de la vodka. Il a été retrouvé l’après midi suivant, par John Paul Jones et Benji LeFevre, l’assistant de Robert Plant, mort dans une chambre de la maison. Le médecin légiste affirmera que John Bonham avait l’équivalent de 40 shots de vodka dans son organisme.
06. Since I’ve Been Loving You
Jimmy Page a enregistré en une seule prise le solo de la chanson Since I’ve Been Loving You, présente sur le troisième album de Led Zeppelin (1970). Selon l’ingénieur du son Terry Manning, il s’agit du « meilleur solo de guitare de tous les temps ».
07. Rock star
Jimmy Page n’a pas toujours voulu être une rock star. Alors qu’il avait 13 ans, il avait participé au télé-crochet anglais All Your Own et affirmé vouloir devenir un chercheur spécialisé dans les germes…
08. Lead Balloon
Avant de rejoindre les Yardbirds, Jimmy Page avait discuté avec John Paul Jones, Nicky Hopkins, Jeff Beck et Keith Moon, alors batteur des Who, pour former un groupe. Keith Moon aurait dit que ce groupe serait un Lead Balloon. Jimmy Page aurait repris cette idée pour en faire un Lead Zeppelin et finalement Led Zeppelin. Une autre version affirme que c’est John Entwistle, bassiste des Who, qui aurait suggéré le nom. Dans tous les cas, un Who est impliqué dans cette histoire…
09. Whole Lotta Love
Pour les paroles de la chanson Whole Lotta Love, présente sur le deuxième album de Led Zeppelin (1969), Robert Plant s’est fortement inspiré de celle de la chanson de Willie Dixon You Need Love (« I ain’t foolin’, you need schoolin’ / Baby, you know you need coolin’ / Woman, way down inside »). Pour éviter des poursuites judiciaires pour plagiat, Led Zeppelin a conclu un accord financier avec Willie Dixon. Ce dernier a reversé l’argent à un programme fournissant des instruments de musique à des écoles.
10. The Rolling Stones
Multi-instrumentiste talentueux, John Paul Jones a signé les arrangements de cordes de la chanson des Rolling Stones She’s a Rainbow, présente sur leur sixième album Their Satanic Majesties Request (1967). « Ils étaient non professionnels et ennuyeux » a-t-il déclaré suite à cette collaboration.
11. Babe I’m Gonna Leave You
La chanson Babe I’m Gonna Leave You , présente sur le premier album de Led Zeppelin (1969), est l’œuvre de la chanteuse américaine Anne Bredon. Jimmy Page avait connu cette chanson par l’intermédiaire de l’album live de Joan Baez In Concert (1962) dans lequel elle est créditée par erreur comme une chanson traditionnelle (une étudiante prénommée Janet Smith l’avait jouée un jour à Joan Baez et cette dernière pensait qu’il s’agissait d’une chanson traditionnelle). Du coup, sur l’album de Led Zeppelin, Babe I’m Gonna Leave You a été créditée comme une chanson traditionnelle arrangée par Jimmy Page. L’auteure ne s’en est rendue compte que 20 ans plus tard. C’est Janet Smith qui l’a avertie le jour où son fils a passé à la maison la chanson reprise par Led Zeppelin. Anne Bredon a reçu une compensation financière et désormais la chanson est créditée « Robert Plant, Jimmy Page et Anne Bredon ».
12. Contrôle artistique
Jimmy Page était si préoccupé par l’idée de perdre le contrôle artistique de Led Zeppelin qu’il a financé intégralement l’enregistrement du premier album du groupe. Il avait beaucoup souffert des efforts faits par le management des Yarbirds pour transformer son ancienne formation en un groupe pop.
13. Hats Off to (Roy) Harper
La chanson Hats Off to (Roy) Harper, présente sur le troisième album de Led Zeppelin (1970), a été arrangée par Charles Obscure selon les informations contenues dans l’album. Il s’agit en fait de Jimmy Page qui officiait sous pseudonyme.
14. Carte d’identité
Au début de la carrière de Led Zeppelin, Robert Plant a utilisé le premier album du groupe pour prouver son identité. Le chanteur voulait en effet acheter un t-shirt sur Carnaby Street en utilisant son chéquier. Le vendeur voulait voir sa pièce d’identité mais il ne l’avait pas sur lui. Robert Plant est donc retourné à sa voiture pour rapporter le premier album de Led Zeppelin en guise de pièce d’identité et ça a marché !
15. Sous contrat
Robert Plant a participé à l’écriture de nombreuses chansons sur le premier album de Led Zeppelin (1969) mais il n’a pas été crédité. La raison ? Il était encore sous contrat avec son ancienne maison de disques.
16. Rock and Roll
La chanson Rock and Roll, présente sur le quatrième album de Led Zeppelin (1971), est le premier titre du groupe à avoir été utilisé dans une publicité. Elle a servi en 2002 à une campagne de Cadillac, désireux de changer son image vieillissante. Cette publicité a été diffusée pour la première fois lors du Super Bowl. Hasard ou coïncidence, les ventes de la célèbre marque de voitures ont augmenté de 16% l’année suivante.
17. How Many More Times
La chanson How Many More Times, présente sur le premier album de Led Zeppelin (1969), dure 8’28. Bizarrement, sur le premier pressage vinyle, il était indiqué une durée de 3’30. Jimmy Page avait décidé de mentir sur la durée du morceau pour favoriser son passage en radio, une chanson de plus de 8 minutes ayant peu de chance d’être programmée…
18. Sans titre
La quatrième album des Led Zeppelin (1971) est techniquement sans titre, même s’il est souvent appelé Led Zeppelin IV. Il contient simplement des symboles représentant les quatre membres du groupe. Robert Plant est représenté par une plume, Jimmy Page par « Zoso », John Paul Jones par un cercle avec des ovales trisecteurs et John Bonham par trois cercles croisés, qui ressemblent au logo de la bière Ballantine…
19. Candy Store Rock
La chanson Candy Store Rock, présente sur le septième album de Led Zeppelin Presence (1976), a été écrite en seulement une heure dans des studios en Allemagne. Le groupe devait finir rapidement l’enregistrement de l’album pour que les Rolling Stones puissent utiliser le studio…
20. Malédiction
Jimmy Page est-il maudit ? En plus de John Bonham (32 ans), trois autres personnes de l’entourage du guitaristes sont décédés autour de 30 ans : Keith Relf (33 ans), chanteur des Yardbirds, Keith Moon (32 ans), batteur des Who, et Sandy Denny (31 ans), chanteuse invitée sur la chanson The Battle of Evermore…
21. Prestation télévisée
Led Zeppelin n’a donné que très peu de prestations télévisées au cours de sa carrière. Il a même refusé de passer à Top of the Pops, l’émission musicale britannique de référence. Le groupe ne faisait pas confiance aux ingénieurs du son pour restituer correctement sa musique en live. L’une des rares prestations du groupe a été diffusée à la télévision française en juin 1969. Cocorico !
22. Immigrant Song
Jack Black voulait utiliser la chanson Immigrant Song, présente sur le troisième album de Led Zeppelin (1970), dans le film School of Rock. Pour convaincre le groupe, il a enregistré une vidéo le montrant devant une foule de gens supplier Led Zeppelin de lui donner son autorisation. Les Anglais ont accepté. « Ça peut paraître banal mais ça a marché » a-t-il déclaré. « La morale de cette histoire est : ne soyez pas trop fier pour supplier ».
23. Lori Maddox
Au début des années 70, Jimmy Page a une relation amoureuse avec une jeune fille de 14 ans prénommée Lori Maddox. Cette relation a duré quelques années mais elle est restée secrète pour éviter un scandale et, accessoirement, la prison.
24. The Ocean
Si vous écoutez attentivement la chanson The Ocean, présente sur le cinquième album de Led Zeppelin Houses of the Holy (1973), vous pourrez entendre à 1’37 un téléphone sonner puis sonner à nouveau à 1’41. C’était le téléphone du studio qui n’avait pas été débranché pendant l’enregistrement…
25. The Nobs
Led Zeppelin a été obligé de se produire sous le nom de The Nobs lors de son passage à Copenhague (Danemark) le 28 février 1970. La raison ? Il ne fallait pas offenser l’aristocrate Frau Eva von Zeppelin qui menaçait d’attaquer le groupe en justice s’il utilisait son nom de famille…
26. George Harrison et Stevie Wonder
Au fil des années, Led Zeppelin a accumulé une collection de vêtements laissés par ses groupies. Après une séance photos, le groupe a décidé de les porter lors d’un dîner organisé en 1974 à Los Angeles (Californie) en compagnie de George Harrison et Stevie Wonder. Ce dernier a pensé que les Anglais avaient voulu lui jouer un mauvais tour mais ce n’était pas le cas. Une photo de ce dîner est présente dans le livret du sixième album de Led Zeppelin Physical Graffiti (1975).
27. Dazed and Confused
En 2010, Jack Holmes a poursuivi en justice Jimmy Page pour plagiat concernant la chanson Dazed and Confused, présente sur le premier album de Led Zeppelin (1969). Le guitariste aurait vu le songwriter folk jouer une chanson similaire en live acoustique alors qu’il partageait l’affiche avec lui au sein des Yardbirds. Ces derniers avaient rejoué cette chanson sur scène mais ne l’avaient jamais enregistrée. Jimmy Page l’avait finalement enregistrée avec Led Zeppelin en changeant des mélodies et des paroles pour éviter toute poursuite pour plagiat. En 2012, Jimmy Page et Jack Holmes ont trouvé un accord financier et les crédits de la chanson indiquent désormais « Jimmy Page. Inspiré par Jack Holmes ».
28. D’yer Mak’er
Le titre de la chanson D’yer Mak’er , présente sur le cinquième album de Led Zeppelin Houses of the Holy (1973), se prononce en fait « Jamaica ». Cette expression provient d’une blague cockney.
39. Thank You
La chanson Thank You, présente sur le deuxième album de Led Zeppelin (1969), est dédiée à la femme de Robert Plant, Maureen. C’est la première chanson intégralement écrite par le chanteur pour Led Zeppelin.
30. Numéro de téléphone
En 1995, Led Zeppelin est entré au Rock and Roll Hall of Fame. A cette occasion, John Paul Jones a déclaré lors de la cérémonie : « Merci mes amis de vous être finalement souvenu de mon numéro de téléphone ». Il s’agissait d’une pique lancée à Robert Plant et Jimmy Page qui avaient annoncé une tournée de reformation sans l’en avertir. Le bassiste l’avait appris en regardant une publicité à la télévision…
31. Jimi Hendrix
Jimi Hendrix n’a jamais porté Led Zeppelin dans son cœur à cause de la réputation du groupe à voler des riffs et des paroles sans le préciser dans les crédits de ses chansons. Il appréciait néanmoins les talents de batteur de John Bonham et a essayé à maintes reprises de collaborer avec lui. En vain…
32. Four Sticks
La chanson Four Sticks, présente sur le quatrième album de Led Zeppelin (1971), s’intitule ainsi car John Bonham a joué avec quatre baguettes lors de l’enregistrement. Le batteur n’a fait que deux prises car « c’était physiquement impossible pour lui d’en faire une autre » a expliqué plus tard Jimmy Page.
33. Disques de diamant
Led Zeppelin est le deuxième groupe de l’histoire à avoir obtenu cinq disques de diamant (vendus à plus de 10 millions d’exemplaires) : Led Zeppelin IV (22 millions), Physical Graffiti (15 millions), Led Zeppelin II (12 millions), Houses of the Holy (11 millions) et le coffret Boxed Set (10 millions). Seuls, les Beatles ont fait aussi bien.
34. Le Seigneur des Anneaux
Robert Plant est un grand fan du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Il a donc placé quelques références à cette saga dans les chansons de Led Zeppelin. La chanson Misty Mountain Hop, extraite du quatrième album de Led Zeppelin (1971), parle ainsi des Misty Mountains, présentes dans le Retour du Roi. Gollum et Mordor sont cités dans les paroles de Ramble On, présente sur Led Zeppelin II (1969). The Battle of Evermore, extraite de Led Zeppelin IV (1971), et Over the Hills and Far Away, issue du cinquième album de Led Zeppelin Houses of the Holy (1973), comportent également des références à l’univers de J.R.R. Tolkien.
35. 56800 fans
En 1973, dans le cadre de sa tournée des stades, Led Zeppelin s’est produit à Tampa (Floride) devant 56800 fans, battant le record détenu par les Beatles au Shea Stadium en 1965. Led Zeppelin a battu son propre record deux ans plus tard en se produisant dans le Michigan devant 76299 fans.
36. The Song Remains the Same
Dans la chanson The Song Remains the Same, présente sur le cinquième album de Led Zeppelin Houses of the Holy (1973), la voix de Robert Plant est accélérée.
37. Aleister Crowley
Les versions vinyles de Led Zeppelin III (1970) comporte à l’intérieur des citations d’Aleister Crowley (« Do What Thou Wilt » et « So Mote It Be »), gourou sataniste adepte de magie noire. En 1970, Jimmy Page a acheté la maison d’Ecosse où vivait Aleister Crowley. Le guitariste n’a jamais infirmé ou confirmé être adepte du satanisme mais, une chose est sûre, Aleister Crowley a eu une influence sur lui…
38. 400 km/h
John Bonham possédait sa propre route pour pouvoir y faire des pointe à 400 km/h…
39. Fool in the Rain
Jimmy Page a eu l’idée de la rythmique samba de la chanson Fool in the Rain, présente sur le huitième album de Led Zeppelin In Through the Out Door (1979), en regardant la Coupe du Monde de Football 1978 en Argentine. On y entendait beaucoup de samba…
40. Six albums
Le 29 mars 1975, Led Zeppelin est devenu le seul groupe de l’histoire à avoir six albums classés en même temps dans le Billboard américain : Physical Graffiti (1), Led Zeppelin IV, Houses of the Holy, Led Zeppelin II, Led Zeppelin et Led Zeppelin III.
41. Accident de voiture
Robert Plant a enregistré le septième album de Led Zeppelin Presence (1976) dans un fauteuil roulant suite à un accident de voiture.
42. Leçon de batterie
John Bonham a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 5 ans mais il n’a reçu sa première batterie qu’à l’âge de 15 ans. Il n’a jamais pris de leçon…
Vous en voulez encore ?
Robert Plant : les 45 bonnes paroles d’un dieu du rock
John Bonham : les 18 bonnes paroles d’un batteur rock mythique à l’influence omniprésente
Back in Time : le jour où Led Zeppelin a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Robert Plant est venu au monde
Back in Time : le jour où John Paul Jones (Led Zeppelin) est venu au monde
Photos Robert Plant @ Les Eurockéennes de Belfort 2014
Publié le 09/01/2025