43 choses que vous ne saviez pas sur les Beatles
« Avant de s’appeler The Beatles, le groupe a joué sous le nom de The Quarrymen, Johnny and the Moondogs, The Silver Beetles et The Silver Beatles. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Beatles ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la pop britannique des années 60. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur les Fab Four ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 43 anecdotes méconnues sur les Beatles.
01. Double sens
Une des inspirations pour le nom des Beatles a été celui du backing band de Buddy Holly, The Crickets. John Lennon aimait l’idée d’un nom à double sens, les Crickets étant à la fois une référence aux grillons et au criquet, un sport populaire au Royaume-Uni. Mais quand les Beatles ont rencontré des membres des Crickets, ces derniers leur ont expliqué qu’ils ne connaissaient pas le criquet, ce sport étant méconnu aux États-Unis.
02. Do You Want to Know a Secret
L’idée de la chanson Do You Want to Know a Secret, présente sur le premier album des Beatles Please Please Me (1963), vient du dessin-animé Blanche-Neige et les 7 nains (1937). Quand John Lennon était petit, sa mère lui chantait I’m Wishing, extrait du dessin-animé, dont les paroles étaient “Want to know a secret ? Promise not to tell ? We are standing by a wishing well”.
03. Revolver
C’est après avoir écouté Tomorrow Never Knows que Klaus Voormann, ami des Beatles, a conçu la pochette du septième album du groupe Revolver (1966).
04. There’s a Place
L’idée de la chanson There’s a Place, présente sur le premier album des Beatles Please Please Me (1963), est venue à Paul McCarney alors qu’il écoutait la bande originale du film West Side Story (1961). La chanson Somewhere commence par ces mots “There’s a place for us”.
05. Bonne influence
Le 9 février 1964, les Beatles se sont produits sur le plateau du talk show américain The Ed Sullivan Show. Les statistiques ont montré que les crimes et délits ont notablement baissés ce soir-là aux États-Unis, en particulier ceux causés par les jeunes.
06. Dent cassée
Le 26 décembre 1965, Paul McCartney a eu un accident de mobylette. Il s’en était tiré avec une dent cassée. On peut s’en apercevoir dans les clips des Beatles de Paperback Writer et de Rain (1966).
07. Diabolique
La pochette du dixième album des Beatles Yellow Submarine (1969) est la première pochette de l’histoire à présenter le signe des cornes (regardez la main de John Lennon). Il pourrait s’agir d’une erreur du dessinateur qui aurait voulu représenter le signe du ILY, avec le pouce dressé, qui exprime des sentiments amicaux plus en phase avec l’imagerie des Beatles.
08. She Loves You
C’est en pensant à une lettre d’amour que John Lennon avait écrite à Cynthia, sa première femme, pour leur premier Noël, que les « yeah, yeah, yeah » ont été introduits dans le single She Loves You, inclu dans le deuxième album américain des Beatles The Beatles’ Second Album (1964). Les quelques mots de cette lettre étaient : « Our first Christmas, I love you, yes, yes, yes ».
09. Penny Lane
Penny Lane, qui est à la fois un quartier de Liverpool (Angleterre), une rue et un terminal de bus, doit son nom à un certain James Lane, esclavagiste du XVIIIème siècle. Les Beatles n’ont appris cette malencontreuse origine qu’après avoir enregistré la chanson du même nom sortie en single en 1967.
10. Tommy Moore
Pete Best n’a pas été le premier batteur des Beatles. En mai 1960, alors que John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Stuart Sutcliffe formaient les Silver Beatles et officiaient comme backing band de Johnny Gentle, un certain Tommy Moore a rejoint les Anglais à la batterie. Au cours de la tournée, Tony Moore a été blessé et a perdu une dent de devant lors d’un accident sans gravité du van conduit par Johnny Gentle. Il a terminé la tournée mais, de retour au Royaume-Uni, il a décidé d’arrêter ne pouvant plus supporter John Lennon. Il ne s’est pas présenté à un concert. Lorsque le groupe est allé chez lui pour avoir des explications, sa femme a déclaré qu’il était retourné travailler. Il a assuré néanmoins encore un concert avec les Beatles avant que ces derniers n’embarquent pour l’Allemagne avec Pete Best en août 1963.
11. I Want to Hold Your Hand
Le single I Want to Hold Your Hand, présent sur le premier album américain des Beatles Meet the Beatles! (1964), a été composé en une nuit, la veille de son enregistrement. Il s’agit du premier enregistrement en 4 pistes du groupe.
12. When I’m Sixty-Four
Paul McCartney avait déjà commencé à écrire la chanson When I’m Sixty-Four, présente sur le huitième des Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967), quand il avait 16 ans. Il l’a terminée pour les 64 ans de son père, le 7 juillet 1966.
13. Six disques de diamant
Les Beatles sont le seul groupe à avoir six disques de diamant aux États-Unis. Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967), l’album blanc (1968), Abbey Road (1969), The Beatles 1962-1966 (1973), The Beatles 1967-1970 (1973) et The Beatles 1 (2000) ont tous dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus. A titre de comparaison, Led Zeppelin ne compte que cinq albums de diamant Outre-Atlantique.
14. Dear Prudence
Qui se cache derrière Dear Prudence, chanson présente sur le neuvième album des Beatles surnommé l’Album Blanc (1968) ? C’est Prudence Farrow, sœur de l’actrice américaine Mia Farrow.
15. Phil Collins
Dans le troisième film des Beatles A hard Day’s Night (1964), pendant le concert de fin, on aperçoit un garçon de 13 ans qui n’est autre que Phil Collins.
16. Love Me Do
Sur la chanson Love Me Do, présente sur le premier album des Beatles Please Please Me (1963), Ringo Starr ne joue pas de la batterie. C’est le batteur de studio Andy White qui s’y colle pendant que Ringo Star joue du tambourin. Le producteur George Martin trouvait que le batteur des Beatles allait trop vite sur les refrains…
17. Yoko Ono
Dans la chanson The Continuing Story of Bungalow Bill, présente sur le neuvième album des Beatles surnommé l’Album Blanc (1968), la voix féminine qui chante “Not when he looked so fierce” n’est autre que celle de Yoko Ono.
18. Can’t Buy Me Love
La chanson Can’t Buy Me Love, présente sur le troisième album des Beatles A Hard Day’s Night (1964), a été enregistrée à Paris alors que le groupe, du 16 janvier au 4 février 1964, partageait l’affiche de l’Olympia (Paris) avec Sylvie Vartan et Trini Lopez.
19. Martha My Dear
La chanson Martha My Dear, présente sur le neuvième album des Beatles surnommé l’Album Blanc (1968), ne fait pas référence à une femme, mais à la chienne de Paul McCartney, une bobtail nommée Martha.
20. Shea Stadium
Lors de leur deuxième tournée américaine, les Beatles se sont produits au Shea Stadium de New York le 15 août 1965. Cette prestations a été historique car c’était la première fois qu’un concert rock avait lieu dans un stade.
21. A Day in the Life
Dans la chanson A Day in the Life, présente sur le huitième album des Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967), John Lennon chante « I read the news today, oh boy ». Il fait référence à la mort de Tara Browne, héritière de la fortune Guinness et amie des Fab Four, décédée dans un accident de voiture en décembre 1966. Ce que décrit John Lennon provient d’un article sur l’accident paru dans le Daily Mail le 17 janvier 1967. Dans ce journal, il y avait également un article sur des trous à Blackburn dans le Lancashire, histoire que l’on retrouve un peu plus loin dans la chanson. Pour la petite histoire, à la fin du morceau, après l’accord final de piano, dans le dernier sillon du disque, il y a une fréquence hertzienne uniquement audible par les chiens…
22. Sarah Lawrence College
La première femme de Paul McCartney, Linda Eastman, et la seconde femme de John Lennon, Yoko Ono, ont toutes les deux fréquenté le Sarah Lawrence College à Bronxville (New York).
23. Chuck Berry
Hasard du calendrier : les Beatles ont enregistré la reprise de Chuck Berry Rock and Roll Music, présente sur le quatrième album des Beatles Beatles for Sale (1964), le 18 octobre 1964. C’était le jour de l’anniversaire de Chuck Berry qui fêtait à l’époque ses 38 ans.
24. Revolution 9
Pourquoi le nombre 9 est-il accolé à une version de Revolution, présente sur le neuvième album des Beatles surnommé l’Album Blanc (1968) ? Le 9 a accompagné John Lennon toute sa vie. Il est né un 9 octobre. Son deuxième fils aussi. Liverpool a 9 lettres. Brian Epstein a découvert les Beatles un 9 novembre. Abbey Road a 9 lettres. John Lennon a rencontré Yoko Ono un 9 novembre. Ajoutons qu’il a été assassiné un 8 décembre à New York mais, avec le décalage horaire, c’était un 9 décembre au Royaume-Uni…
25. Bob Dylan
Lors de leur première tournée aux États-Unis, les Beatles ont fait la connaissance de Bob Dylan. Ce dernier leur a proposé de fumer du cannabis. Ravis par cette expérience, les Anglais se sont mis à en fumer régulièrement à leur retour au Royaume-Uni.
26. Eight Days a Week
On doit la chanson Eight Days a Week, présente sur le quatrième album des Beatles Beatles for Sale (1964), au chauffeur de Paul McCartney. Alors qu’il se faisait conduire chez John Lennon, Paul McCartney a demandé à son chauffeur : “Comment ça va ?”. Il lui a répondu : “Oh, je bosse dur, huit jours par semaine !”.
27. Only a Northern Song
George Harrison a composé la chanson Only a Northern Song, présente sur le dixième album des Beatles Yellow Submarine (1969), pour dénoncer avec humour le contrat de la société d’édition musicale du même nom, dont il a été exclu jusqu’en 1965.
28. Everest
Pendant l’enregistrement de leur onzième album Abbey Road (1969), les Beatles ont pensé à intituler leur disque Everest et à organiser une session photo sur le camp de base du Mont Everest (Népal). Ils ont décidé finalement d’abandonner l’idée et de se faire prendre en photo sur le passage piéton devant les studios Abbey Road…
29. Yesterday
Le texte original de la chanson Yesterday, écrit de la main de Paul McCartney, se trouve à la British Library of St Pancras à Londres (Angleterre). Cette chanson, présente sur le cinquième album des Beatles Help! (1965), est un des titres les plus repris de l’histoire de la musique. On en dénombre environ 3000 versions…
30. 13 heures
Suite au succès du single Please Please Me, la maison de disque des Beatles leur a demandé de livrer un album le plus vite possible. Le groupe a passé seulement 13 heures en studio avec George Martin pour enregistrer l’intégralité de son premier opus Please Please Me (1963). Les Anglais ont enregistré Twist and Shout en dernier pour ne pas abimer la voix de John Lennon tant que toutes les autres chansons n’avaient pas été mises en boîte.
31. Lady Madonna
Les images du clip du single Lady Madonna ont été tournées pendant l’enregistrement de la chanson Hey Bulldog, présente sur le dixième album des Beatles Yellow Submarine (1969). C’est la seule fois où on assiste à un enregistrement des Beatles dans un studio d’Abbey Road.
32. Drive My Car
Le titre de la chanson Drive My Car, présente sur le sixième album des Beatles Rubber Soul (1965), n’est autre qu’une ancienne expression de blues qui signifie “faire l’amour”.
33. Dans le même ordre
Les Beatles sont toujours listés dans le même ordre : John, Paul, George et Ringo. Il s’agit de l’ordre de leurs arrivées dans le groupe.
34. Kurt Cobain
La chanson In My Life, présente sur le sixième album des Beatles Rubber Soul (1965), a été jouée aux funérailles de Kurt Cobain, défunt leader de Nirvana, dont John Lennon était l’idole.
35. Astéroïde
Chaque membre des Beatles a une astéroïde qui porte son nom. Il s’agit de 4147 Lennon, 4149 Harrison, 4148 McCartney et 4150 Starr. Il existe aussi une 8749 Beatles. Ces noms ont été publiés officiellement le 10 avril 1990.
36. Free as a Bird
Le clavecin de la chanson Because, présente sur le onzième album des Beatles Abbey Road (1969), n’a été réutilisé qu’une seule fois, à 16 ans d’intervalle. C’était pour le titre Free as a Bird, présent sur la compilation Anthology 1 (1995).
37. Let It Be
Dans la chanson Let It Be, présente sur le douzième et dernier album des Beatles Let It Be (1970), les paroles « When I find myself in times of trouble, Mother Mary comes to me, speaking words of wisdom, let it be » (« Quand je me trouve dans des moments difficiles, Mère Marie vient à moi, en disant des paroles de sagesse, qu’il en soit ainsi ») n’ont rien de religieux. Paul McCartney ne fait pas référence à la Vierge Marie mais à sa mère Mary McCartney, décédée d’un cancer du sein quand il était adolescent.
38. Day Tripper
En Allemagne, certains animateurs de stations de radio ne voulaient pas programmer le single Day Tripper (1965) pour la simple et bonne raison qu’en allemand « tripper » veut dire « blennorragie”.
39. Brian Jones
Le musicien qui joue du saxophone sur la chanson You Know My Name (Look Up the Number), face B du single Let It Be, extrait du douzième et dernier album des Beatles Let It Be (1970), n’est autre que Brian Jones des Rolling Stones.
40. Grand pardon
En 2010, le Vatican a placé le septième album des Beatles Revolver (1966) à la première place d’un classement des meilleurs albums pop de tous les temps. Il faut croire qu’il a eu le temps de digérer la fameuse sortie de John Lennon « Le christianisme s’en ira. Il diminuera et disparaîtra… On est bien plus connus que Jésus maintenant ! » lancée l’année de la sortie du disque dans les colonnes du London Evening Standard.
41. Doctor Robert
Le docteur Robert n’est pas un médecin imaginaire. La chanson Doctor Robert, présente sur le septième album des Beatles Revolver (1966), se réfère à un médecin américain dont la spécialité était un cocktail de vitamines et d’amphétamines prisé des célébrités new-yorkaises.
42. Got to Get You into My Life
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, pour Paul McCartney, la chanson Got to Get You into My Life, présente sur le septième album des Beatles Revolver (1966), est une ode aux effets du cannabis, beaucoup moins nocif, d’après lui, que l’alcool pour supporter le stress de la vie.
43. Dernier enregistrement
C’est Ringo Starr seul qui a participé au tout dernier enregistrement d’une chanson des Beatles. C’était le 1er avril 1970 pour sa partie de batterie dans The Long and Winding Road, présente sur le douzième et dernier album des Beatles Let It Be (1970).
Vous en voulez encore ?
Les 9 animaux préférés des Beatles
Paul McCartney : les 26 bonnes paroles d’un génie pop
John Lennon : les 32 bonnes paroles d’un gourou peace & love
George Harrison : les 28 bonnes paroles d’un guitariste sage et spirituel
Back in Time : le jour où les Beatles ont donné leur premier concert en soirée au Cavern Club
Back in Time : le jour où Paul McCartney a rencontré John Lennon
Back in Time : le jour où les Beatles ont donné leur dernier concert
Back in Time : le jour où John Lennon est venu au monde
Back in Time : le jour où John Lennon a sorti Imagine
Back in Time : le jour où John Lennon est monté pour la dernière fois sur scène
Back in Time : le jour où John Lennon s’est fait assassiner
Publié le 16/01/2025