7 choses que vous ne saviez pas sur les Yeah Yeah Yeahs
« La chanteuse des Yeah Yeah Yeahs, Karen Lee Orzolek alias Karen O, est née de l’union d’un père polonais et d’une mère coréenne. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Yeah Yeah Yeahs ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock alternatif new-yorkais. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur les Yeah Yeah Yeahs.
01. Unitard
Avant de fonder les Yeah Yeah Yeahs, Karen O et Nick ZInner ont monté le duo folk acoustique Unitard. A cette époque, ils étaient en colocation dans un loft new-yorkais avec de futurs membres du groupe Metric.
02. Area 52
La chanson Area 52, présente sur le quatrième album des Yeah Yeah Yeahs Mosquito (2013), tire son nom de la base militaire du désert du Nevada où se trouveraient des extra-terrestres. Elle a été composée par Nick Zinner que le batteur Brian Chase a décrit comme un « mec passionné par les aliens ».
03. Mosquito
La pochette du quatrième album des Yeah Yeah Yeahs Mosquito (2013) a été conçue par Beomsik Shimbe Shim, un artiste d’origine coréenne basé à San Diego (Californie). « J’ai imaginé une femelle moustique géante et poilue entraînant un garçon sans défense dans le ciel nocturne. Cela pourrait se produire sur scène pendant que Karen O chante – ou même dans votre chambre la nuit » a-t-il expliqué. « Karen voulait vraiment que le moustique soit une femme sexy et magnifiquement grossière. Au final, j’ai considéré le moustique comme Karen O elle-même, la rock star aux allures de guerrière. ».
04. Maps
Karen O a écrit la chanson Maps, présente sur le premier album des Yeah Yeah Yeahs Fever To Tell (2003), au sujet de son petit ami de l’époque Angus Andrew, membre d’un autre groupe de la Big Apple Liars. Ce dernier l’avait quittée pour accepter une offre d’emploi. Selon ses déclarations, ses larmes sont réelles dans la vidéo de la chanson. Angus Andrew devait la rejoindre sur le tournage mais il était arrivé en retard…
05. Rencontre dans un bar
Karen O et Nick Zinner se sont rencontrés dans un bar de la 2nd Avenue de New York (New York). Ce lieu a fermé en juin 2011 et le groupe lui a fait une dédicace dans le livret de son quatrième album Mosquito (2013).
06. Wedding Song
Karen O a écrit la chanson Wedding Song, présente sur le quatrième album des Yeah Yeah Yeahs Mosquito (2013), pour la chanter à son mariage avec le réalisateur Barnaby Clay fin 2011. « Nous n’avions pas de vœux à mon mariage » a-t-elle déclaré. « Je me sens vraiment mal à l’aise de dire des choses – donc le dire dans une chanson était parfaitement logique. ».
07. Photographe
Nick Zinner est un photographe accompli. Il a déjà organisé des expositions autour de son travail. Il a été engagé par la marque Lee Jeans pour réaliser sa campagne de publicité pour sa collection hiver 2011. Il a également donné une de ses photos pour les besoins de la pochette du 45 tours Skeletons, extrait du troisième album des Yeah Yeah Yeahs It’s Blitz! (2009). Ce cliché a été pris dans le Massachusetts et fait référence au lieu où cette chanson a été écrite.
Vous en voulez encore ?
62 rockeuses qui en ont dans le pantalon
Photos Yeah Yeah Yeahs @ Le Bataclan 2009
Photos Yeah Yeah Yeahs @ L’Olympia 2013
Publié le 30/06/2024