7 choses que vous ne saviez pas sur Can
« Can est un groupe pionnier de la scène krautrock. Merci, c’est la base lorsque l’on s’intéresse à Can ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock expérimental. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur Can.
01. The Can
Avant de prendre le nom de Can, le groupe s’est fait appeler Inner Space et The Can. Son premier album Monster Movie (1969) est d’ailleurs crédité à The Can, nom suggéré par Malcolm Mooney pour son sens positif dans plusieurs langues. Jaki Liebezeit laissera entendre plus tard dans une interview que Can était l’acronyme de « Communism, Anarchism, Nihilism » mais c’est peu probable…
02. Soup
La chanson Soup a été ajoutée à la dernière minute au troisième album de Can Ege Bamyasi (1971). « Nous avons trouvé que le disque était trop court; il avait besoin de 10 minutes de musique de plus pour le lendemain matin. Nous l’avons donc écrite, jouée et enregistrée la veille. Pas de montage ! » a expliqué Irmin Schmidt.
03. Monster Movie
La pochette du premier album de Can Monster Movie (1969) est une reproduction du personnage de Galactus dessiné à l’origine par Jack Kirby pour la bande-dessinée Thor #134 sortie par Marvel en 1966.
04. Tago Mago
D’après les déclarations de Holger Czukay, le deuxième album de Can Tago Mago (1971) tire son nom de l’île de Tagomago située au large d’Ibiza.
05. Spoon
La chanson Spoon, présente sur le troisième album de Can Ege Bamyasi (1971), est l’une des premières chansons de l’histoire de la musique populaire à utiliser une boîte à rythmes. Selon Irmin Schmidt, « C’était la première, certainement en Allemagne, personne n’avait entendu ce genre de son. (…) Je ne me souviens d’aucune chanson à l’époque utilisant une boîte à rythmes, surtout en l’utilisant rythmiquement de cette façon étrange. ». Spoon était la chanson-thème de la série policière allemande Das Messer (1971). Elle s’est classée à l’époque à la sixième place des charts germaniques.
05. Yoo Doo Right
La chanson Yoo Doo Right, présente sur le premier album de Can Monster Movie (1969), a été confectionnée à partir de six heures d’improvisation. Le groupe en a tiré un titre de 20’27.
07. Ege Bamyasi
La pochette du troisième album de Can Ege Bamyasi (1971) est la photographie d’une véritable boîte de conserve turque d’ege bamyası (gombo égéen). « La boîte de conserve sur la couverture n’est pas une idée de concept idiote » a indiqué Irmin Schmidt. « C’était une canette que Jaki avait trouvée dans un magasin turc. Là, le mot Can signifie quelque chose comme la vie. ».
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Jaki Liebezeit, co-fondateur et batteur de Can, nous a quittés
Publié le 15/01/2025