7 choses que vous ne saviez pas sur The Wedding Present
« Suite aux départ du guitariste et du batteur de leur groupe Lost Pandas, David Gedge et Keith Gregory ont décidé de fonder The Wedding Present en 1985. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à The Wedding Present ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’indie rock de Leeds (Angleterre). Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur The Wedding Present.
01. The Birthday Party
Le nom de The Wedding Present a été choisi en 1985 par David Gedge et sa copine de l’époque. Tous les deux étaient de grands fans du groupe The Birthday Party (la fête d’anniversaire) et ont donc opté pour The Wedding Present (le cadeau de mariage) en hommage à leur formation favorite.
02. Contrat béton
Lorsque The Wedding Present a signé un contrat avec la major RCA Records en 1989, il a pris soin d’écrire noir sur blanc qu’il conserverait le choix des producteurs et des singles. Une clause lui permettait également de sortir de façon indépendante les singles rejetés par son label.
03. Reception Records
Lorsque The Wedding Present s’est mis au travail sur son premier album, de nombreux labels indépendants et des majors ont formulé des offres de contrat au groupe. Il les a toutes refusé et a décidé de sortir son premier opus George Best (1987) sur son propre label Reception Records.
04. Cinerama
En 2004, David Gedge a entamé l’enregistrement du quatrième album de son deuxième groupe Cinerama mais, suite à la rupture avec sa compagne et partenaire musicale Sally Murrell, il a décidé d’en faire le sixième album de The Wedding Present. Take Fountain est paru en 2005, neuf ans après la dernière livraison du groupe Saturnalia.
05. Chris Allison
A l’origine, le premier album de The Wedding Present a été enregistré avec le producteur Chris Allison. Mécontent du résultat, le groupe l’a remixé en compagnie de son ingénieur du son Steve Lyon. Néanmoins, il fera à nouveau confiance à Chris Allison pour produire son deuxième opus Bizarro (1989). À la fin des années 90, le producteur travaillera sur les premiers enregistrements du Beta Band et de Coldplay.
06. Aussi fort qu’Elvis
En 1992, The Wedding Present a sorti un 45 tours tous les mois. Chaque disque était pressé à 10000 exemplaires. Ils ont tous atteint le Top 30 des charts britanniques. Le groupe a ainsi égalé le record d’Elvis Presley qui avait réussi en son temps à placer douze singles dans le Top 30 au cours de la même année. Tous ces singles et leurs faces B furent ensuite compilés dans les albums Hit Parade 1 (1992) et Hit Parade 2 (1993).
07. Nouvelle méthode
Pour concevoir le neuvième album de The Wedding Present Going, Going… (2016), David Gedge a décidé de changer de méthode. En 2014, il est parti en voyage en Amérique avec sa femme photographe Jessica McMillan. Ils ont réalisé ensemble des films. Il a ensuite composé de la musique pour la confronter à ces images.
Vous en voulez encore ?
Steve Albini : 17 albums produits de main de maître à (re)découvrir
Photos The Wedding Present @ Le Point Ephémère 2010
Publié le 23/06/2024