8 choses que vous ne saviez pas sur les Chemical Brothers
« Tim Rowlands et Ed Simons, alias The Chemical Brothers, sont des pionniers du genre big beat. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au duo et à la musique électronique en général ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’electro britannique. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur les Chemical Brothers ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 8 anecdotes méconnues sur le duo mancunien.
01. The Dust Brothers
En 1992, Tim Rowlands et Ed Simons ont commencé à se produire à l’arrière du club Naked Under Leather à Manchester (Angeleterre). Ils se faisaient appeler alors The 237 Turbo Nutters. Ils ont adopté ensuite le pseudonyme de The Dust Brothers en référence la production team américaine du même nom rendu célèbre par son travail avec les Beastie Boys. En 1995, alors que le duo allait embarquer pour une tournée internationale, il a été sommé par les vrais Dust Brothers de changer de nom sous peine de poursuite judiciaire. Les Anglais ont choisi The Chemical Brothers en référence à leur single Chemical Beats (1993) qui les avaient fait connaître au Royaume-Uni. Le premier single qu’ils ont sorti sous leur nouveau nom a été Leave Home en juin 1995.
02. Exit Planet Dust
Le titre du premier album des Chemical Brothers Exit Planet Dust (1995) a été inspiré par le changement de nom du duo et l’abandon de l’appellation The Dust Brothers. Selon Ed Simons, la pochette du disque est un cliché retrouvé dans une boîte contenant des photos de mode des années 70 qui n’avaient pas été utilisées.
03. Setting Sun
La chanson Setting Sun, présente sur le deuxième album des Chemical Brothers Dig Your Own Hole (1997), avait pour titre de travail Tomorrow Never Noels du fait de sa ressemblance avec la chanson des Beatles Tomorrow Never Knows, présente sur leur septième album Revolver (1966), et de la présence de Noel Gallagher (Oasis) au chant. Ce dernier s’est inspiré pour les paroles de la chanson d’Oasis Comin’ on Strong (1992). Setting Sun deviendra le premier single des Chemical Brothers à atteindre le sommet des charts britanniques et à connaître le succès aux États-Unis.
04. Further
La femme présente sur la pochette du septième album des Chemical Brothers Further (2010) est la nageuse britannique Jenny Godding.
05. Collectionneur de Grammys
En 2008, les Chemical Brothers ont été le premier artiste à remporter pour la deuxième fois le Grammy Award du meilleur album Dance/Electronica. Leurs disques primés étaient à l’époque Push the Button (2005) et We Are the Night (2006). Depuis, les albums Further (2011), Don’t Think (2013), Born in the Echoes (2016) et No Geography (2020) ont eux-aussi remporté la prestigieuse récompense.
06. Collaboration avec Noel, embrouille avec Liam
En 1995, alors que les Chemical Brothers assuraient un DJ set pour Oasis à Sheffield (Angleterre), Liam Gallagher les a dégagés des platines et a demandé à un membre du groupe The Verve de prendre leur place. Il n’aimait tout simplement pas ce qu’ils passaient ou alors il n’appréciait pas les nouveaux amis de son frère Noel… A vous de choisir.
07. Velodrome
En 2012, les Chemical Brothers ont créé le thème officiel des épreuves de cyclisme des Jeux Olympiques de Londres. Ils l’ont baptisé tout simplement Velodrome.
08. Surrender
La pochette du troisième album des Chemical Brothers Surrender (1999) est une photo de Richard Young retravaillée par l’artiste et illustratrice britannique Kate Gibb. A l’origine, cette photo s’appelait Jesus Amongst the Fans. Elle avait été prise en 1976 à l’occasion du Great British Music Festival de Londres (Angleterre). On y voit William Jellett connu à l’époque pour ses danses débridées lors des concerts au Royaume-Uni. Il se faisait appeler Jesus et offrait des fruits séchés et des noisettes à ceux qui l’entouraient dans le public… Il est décédé le 8 janvier 2021 à l’âge de 72 ans.
Publié le 07/04/2024