9 choses que vous ne saviez pas sur Arcade Fire
Vous pensez être incollable sur Arcade Fire ? Pour vous en assurer et peut-être en apprendre plus sur le groupe, Pixbear a rassemblé 9 anecdotes à propos des Canadiens (enfin, sont-ils vraiment tous canadiens ?).
01. Des frères mormons
Win et Will Butler ont été élevés par des Mormons à The Woodlands (Texas). Win Butler a obtenu un diplôme en théologie. C’est durant ses études à l’université de McGill (Montreal) qu’il a rencontré sa future femme Régine Chassagne. Cette dernière est canadienne. Arcade Fire n’est donc pas un groupe 100% canadien même s’il s’est formé à Montreal (Québec)…
02. La poule aux oeufs d’or…
L’album Funeral (2004) a été le premier disque du label Merge Records à entrer dans le Top 200 du Billboard. Le label, fondé par Laura Balance et Mac McCaughan du groupe Superchunk, a battu d’autres records avec Neon Bible (2007), entré directement à la deuxième place du classement, ainsi qu’avec The Suburbs (2010) et Reflektor (2013) qui ont atteint la première place…
03. Mieux qu’un mot d’excuse…
Alors qu’il suivait des cours de poésie à la Northwestern University, Will Butler a dû s’absenter pour jouer dans l’émission Late Night with Conan O’Brien. Le frontman a ramené un exemplaire du magazine américain Rolling Stone à son professeur pour lui prouver qu’il n’avait pas séché les cours et qu’il jouait effectivement dans un groupe de rock…
04. Plus près de toi mon dieu…
Pour enregistrer l’album Neon Bible, Arcade Fire a reconverti en 2006 une vieille église en studio d’enregistrements. Baptisé Petite Eglise, ce studio est situé à une trentaine de kilomètres de Montreal (Québec) dans la ville de Farnham. En 2013, le groupe a revendu cet espace pour 250 000 dollars à la maison de disques Emery Street Records.
05. Panier à trois points…
Win Butler sait très bien jouer au basketball. Il jouait dans l’équipe de McGill. Le voici à l’œuvre pendant un match de gala filmé en 2011 à Montreal (Québec).
06. Les arcades en feu…
Selon une interview donnée par Win Butler, le nom Arcade Fire provient du « premier garçon qui m’a frappé quand j’avais 12 ans. C’était un garçon de l’université qui disait toujours que les vieilles arcades allaient brûler et que tous les enfants allaient mourir ». Un type sympa, quoi…
07. The Visions…
Après avoir enregistré le premier EP d’Arcade Fire, Win Butler, Richard Reed Parry et Régine Chassagne sont partis en retraite religieuse dans le New Hampshire. A leur retour, ils voulaient changer le nom du groupe en The Visions…
08. La mort vous va si bien…
Le titre du premier album d’Arcade Fire Funeral (funérailles) a été inspiré par les funérailles du guitariste Alvino Rey, joueur de steel guitar tout comme le grand père des frères Butler. Neon Bible est une référence à la première nouvelle écrite par John Jennedy Toole. Cet écrivain a reçu le Prix Pulitzer en 1981 pour son roman La Conjuration des Imbéciles édité 11 ans après son suicide. Arcade Fire serait-il fasciné par la mort ?
09. Bruit parasite…
Sur la chanson Haïti, on peut entendre un clic aux alentours de la cinquantième seconde. C’est le son produit par Régine Chassagne pour arrêter l’enregistrement de sa voix sur un dictaphone. Pour ce titre, elle s’était placée dans une salle de bain, lumière éteinte…
Publié le 20/11/2024