9 choses que vous ne saviez pas sur Black Rebel Motorcycle Club
« Black Rebel Motorcycle Club tire son du gang de motards emmené par Marlon Brando dans le film L’Equipée sauvage (1953). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock alternatif américain. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur Black Rebel Motorcycle Club ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 9 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Robert Turner
Sur les deux premiers albums de Black Rebel Motorcycle Club, B.R.M.C. (2001) et Take Them On, On Your Own (2003), Robert Levon Been s’est fait appeler Robert Turner pour cacher sa filiation avec Michael Been, frontman du groupe The Call. Il a fini par reprendre son nom sur les disques suivants. En 2013, le premier single extrait du septième opus du groupe Specter at the Feast était Let the Day Begin, une reprise de… The Call.
02. Beat The Devil’s Tattoo
Le titre du sixième album de Black Rebel Motorcycle Club Beat The Devil’s Tattoo (2010) est une phrase tirée de la nouvelle d’Edgar Allan Poe The Devil In The Belfry (1839). « Leah [Shapiro] m’avait donné un livre de nouvelles d’Egar Allan Poe et je m’y étais plongé » a expliqué Robert Levon Been. « La seule phrase ‘Beat The Devils Tattoo’ m’a sauté aux yeux pour une raison quelconque. Je l’ai lue et j’ai trouvé que cela signifiait à l’origine ‘le battement d’un tambour ou d’un clairon signalant aux soldats de retourner dans leurs camps après la tombée de la nuit’. Mais c’est une très vieille phrase perdue. Ces jours-ci, je suppose qu’elle est utilisée chaque fois que quelqu’un tambourine anxieusement ses doigts sur une table ou tape du pied sur le sol sans cesse, il ‘bat le tatouage du diable’. ».
03. Mauvaise nouvelle
Le 19 août 2010, Robert Levon Been a appris en sortant d’un concert donné par Black Rebel Motorcycle Club au Pukkelpop Festival (Pays-Bas) que son père Michael Been, alors ingénieur du son du groupe, était décédé d’une crise cardiaque dans les coulisses…
04. Lose Yourself
La chanson Lose Yourself, présente sur le septième album de Black Rebel Motorcycle Club Specter at the Feast (2013), a été inspirée par l’un des derniers moments partagés avec Michael Been. « La dernière fois que nous étions tous ensemble lors de la dernière tournée, c’était quand nous avons joué un concert au Summer Sonic au Japon » s’est rappelé Robert Levon Been. « Nous avons continué, puis Jónsi a continué après nous. Nous avons tous été vraiment émus par son spectacle. C’est l’une des rares fois où nous sommes tous restés ensemble sur le côté de la scène et avons regardé. Habituellement, en tournée, tout le monde se disperse. C’était l’une des dernières fois où nous étions tous ensemble et avons été vraiment émus. Quand Lose Yourself est arrivé plus tard, nous avons tous partagé ce moment avec cette chanson. C’était définitivement inspiré par lui, mais ce n’était pas quelque chose dont nous avons parlé. Nous n’avions pas l’intention de revenir à cet esprit, mais c’était définitivement compris. Chaque mouvement et chaque sentiment étaient connectés. J’en suis fier. parce que je ne me suis jamais senti aussi connecté à Peter [Hayes] et Leah [Shapiro] dans la même pièce sans aucun mot. Nous communiquions de façon purement musicale. Cela est venu assez vite, comme arrivent les meilleures choses. ».
05. Interruption de concert
En 2003, Black Rebel Motorcycle Club a été forcé d’interrompre au milieu un concert donné au Leeds Town Hall de Leeds (Angleterre). Les propriétaires de la salle avaient peur que le sol de la salle vieux de 150 ans ne s’effondre…
06. The Elements
A l’origine, en 1998, le groupe s’appelait The Elements mais, lorsqu’il a découvert qu’une autre formation portait le même nom, il a décidé de se rebaptiser Black Rebel Motorcycle Club.
07. Spread Your Love
La chanson Spread Your Love, présente sur le premier album de Black Rebel Motorcycle Club B.R.M.C. (2000), est née d’un jam prolongé d’une autre chanson du groupe. « Je me souviens que Spread Your Love provenait directement des cendres de Down Here, une vieille face B que nous avons beaucoup jouée en live » a indiqué Robert Levon Been. « Lors d’un concert, je n’ai tout simplement pas arrêté de jouer de la basse après la fin de la chanson, parce que c’était tellement bon. Peter [Hayes] et Nick [Jago] m’ont regardé comme si j’étais totalement dans l’espace, mais Nick a lancé ce gros beat et en un rien de temps, Spread Your Love était née. ».
08. Take Them On, On Your Own
La pochette du deuxième album de Black Rebel Motorcycle Club Take Them On, On Your Own (2003) est un hommage au film Le Troisième homme (1949) réalisé par Carol Reed.
09. Leah Shapiro
Avant de rejoindre Black Rebel Motorcycle Club en 2008 en remplacement de Nick Jago (batterie), Leah Shapiro jouait dans le groupe de tournée du duo danois The Raveonettes.
Vous en voulez encore ?
Photos Black Rebel Motorcycle Club @ Le Trianon 2013
Photos Black Rebel Motorcycle Club @ Les Eurockéennes de Belfort 2013
Publié le 18/01/2025