9 choses que vous ne saviez pas sur les New York Dolls
« Les New York Dolls ont choisi leur nom en référence au New York Dolls Hospital, un hôpital new-yorkais dédié aux poupées situé à côté du magasin de l’oncle de Sylvain Sylvain. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux New York Dolls ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du punk et du glam. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les New York Dolls ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 9 anecdotes méconnues sur ce groupe mythique.
01. Batteur d’honneur
Le batteur des New York Dolls, Jerry Nolan, remplaçant du défunt Billy Murcia, a été le garçon d’honneur de Peter Criss, batteur de Kiss, lors de son mariage avec Lydia Di Leonardo le 31 janvier 1979.
02. Looking for a Kiss
La chanson Looking for a Kiss, présente sur le premier album éponyme des New York Dolls sorti en 1973, a comme sujet principal l’héroïne. À la fin du titre, vous pouvez d’ailleurs entendre « I’m Looking for a Fix » crié à la place de « I’m Looking for a Kiss ».
03. Sans abris
Le premier concert des New York Dolls a eu lieu dans un refuge pour sans abris à l’occasion du Réveillon de Noël 1971. Son nom ? The Endicott Hotel.
04. Roadie bassiste
En 1982, Peter Jordan, roadie des New York Dolls, a remplacé Arthur Kane à la basse lors d’un concert donné au Little Hippodrome de Manhattan (New York). Arthur Kane était trop saoul pour jouer. Pourtant, sur le bootleg de ce concert sorti cette même année par des fans du groupe, Peter Jordan est crédité en tant que second bassiste… Sur la tournée qui suivit en Caroline du Sud et en Floride, Peter Jordan joua pratiquement tous les soirs.
05. Oscar Wilde Room
Avant de signer leur premier contrat, les New York Dolls ont fait parler d’eux en se produisant régulièrement au Mercer Arts Center. Ils y jouaient dans l’Oscar Wilde Room.
06. Héroïne et café
Le batteur originel des New York Dolls, Billy Murcia, est décédé dans des conditions pour le moins étranges. Le 6 novembre 1972, il a succombé à une overdose alors que le groupe menait sa première tournée au Royaume-Uni. Pour tenter de la ranimer, ses compères l’ont forcé à boire du café et, ce faisant, l’ont asphyxié… Il avait 21 ans.
07. Morrissey
En 2004, les New York Dolls se sont réformés. Les membres originels David Johansen, Sylvain Sylvain et Arthur Kane ont recruté pour l’occasion Steve Conte, Brian Koonin et Gary Powell. La tournée a fait l’objet d’un CD/DVD live produit par Morrissey, grand fan du groupe et un temps président du fanclub anglais des New-Yorkais.
08. Marky Ramone & Peter Criss
Pour trouver le remplaçant de leur défunt batteur Billy Murcia, les New York Dolls ont organisé des auditions à la fin de l’année 1972. Se sont présentés mais n’ont pas été retenus Marc Bell, qui jouera ensuite avec Richard Hell puis avec les Ramones sous le pseudonyme de Marky Ramone, mais aussi Peter Criscuola qui deviendra célèbre par la suite sous le pseudonyme de Peter Criss au sein de Kiss. Les New York Dolls finiront par choisir un ami du groupe en la personne de Jerry Nolan.
09. Blackie Lawless
Sur la dernière tournée des New York Dolls, organisée en 1982 par Malcolm McLaren, Johnny Thunders et Jerry Nolan ont quitté le groupe suite à une dispute avec David Johansen. Pour finir la tournée, Johnny Thunders a été remplacé par Blackie Lawless à la guitare. Ce dernier fondera dans la foulée le groupe W.A.S.P., devenu par la suite une référence du courant glam metal. Quand aux New York Dolls, ils se sépareront juste après cette tournée…
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Malcolm McLaren nous a quittés
15 artistes androgynes qui font avancer les mentalités
Publié le 31/12/2024