9 choses que vous ne saviez pas sur les Cramps
« En 1982, les Cramps ont poursuivi en justice leur label IRS Records. L’affaire a duré plusieurs années et, pendant ce temps, leur maison de disques a sorti les albums Off the Bone et Bad Music for Bad People sans l’autorisation du groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Cramps ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du psychobilly. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur les Cramps ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 9 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Lux Interior et Poison Ivy.
01. Lux Interior & Poison Ivy
Lux Interior et Poison Ivy se sont rencontrés pour la première fois alors que Poison Ivy faisait de l’auto-stop à Sacramento (Californie). Lux Interior et un ami à lui l’ont pris dans leur voiture. « Je venais juste d’entrer à l’université, et un jour, je faisais de l’auto-stop du campus à mon appartement, quand Lux et un de ses amis m’ont fait faire un tour. » a-t-elle raconté. « Je l’avais vu autour du campus et je le trouvais extrêmement exotique. Il avait ce pantalon et chaque jambe du pantalon était d’une couleur différente. Ce genre de chose m’a fasciné. Parce que c’était le début de l’année, nous avions des catalogues pour voir quels cours nous allions suivre, donc nous avons comparé pour voir si nous serions dans des cours ensemble. Il s’est avéré que nous l’étions, et c’est là que notre véritable rencontre a eu lieu. J’étais assise dans la classe d’art et de chamanisme quand j’ai vu Lux entrer. C’était une classe très grande et j’ai envoyé des ondes cérébrales psychiques : ‘Assieds-toi à côté de moi ! Assieds-toi à côté de moi ! Assieds-toi à côté de moi !’ Et il l’a fait. Il est venu directement vers moi et s’est assis à côté de moi. Nous discutions et j’ai dit : ‘C’est mon anniversaire’, et il a sorti un dessin de son portefeuille et me l’a donné comme cadeau d’anniversaire. C’était une figure féminine, mais c’était expressionniste très abstrait. Il y avait beaucoup d’énergie physique que je ne peux pas décrire avec des mots. »
02. Noms de scène
Erick Lee Purkhiser, alias Lux Interior, a tiré son nom de scène d’une publicité pour une voiture. Kristy Marlana Wallace, alias Poison Ivy, a affirmé, quant à elle, que son nom de scène lui était venu dans un rêve. Au départ, elle se faisait appeler Poison Ivy Rorschach, le test de Rorschach étant un fameux test de personnalité et Poison Ivy une chanson des Coasters.
03. The Fleshtones
A la fin des années 70, à New York (New York), les Cramps ont brièvement partagé une salle de répétitions avec les Fleshtones, groupe garage rock mythique. Ils se produisaient tous les deux régulièrement dans les clubs CBGB et Max’s Kansas City.
04. Première télé
En 1994, soit 18 ans après leur formation, les Cramps ont fait leur première apparition à la télévision aux États-Unis au cours du talk show Late Night with Conan O’Brien. Ils y ont joué la chanson Ultra Twist, présente sur leur septième album Flame Job (1994).
05. Ward T
En juin 1978, les Cramps se sont produits à l’hôpital psychiatrique Napa State Mental Hospital en Californie. Les patients ont trouvé le groupe si bizarre qu’ils n’ont pas arrêté de crier « Ward T ! », Ward T étant l’unité réservé aux résidents à vie…
06. The Police
La première tournée des Cramps au Royaume-Uni a été en première partie de The Police qui promouvait à l’époque son album Outlandos d’Amour (1978).
07. Urgh! A Music War
Les Cramps ont fait une apparition dans le film Urgh! A Music War (1982), regroupant des prestations live tournées en 1980. On y retrouve également Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD), Magazine, The Go-Go’s, The Fleshtones, Joan Jett & the Blackhearts, XTC, Devo, Oingo Boingo, Dead Kennedys, Gary Numan, Klaus Nomi, Wall of Voodoo, Pere Ubu, Steel Pulse, Surf Punks, 999, The Alley Cats, UB40, Echo & the Bunnymen et The Police.
08. Premier concert
Les Cramps ont donné leur premier concert le 1er novembre 1976 au CBGB de New York (New York) en compagnie des groupes Ohioans et The Dead Boys. A cette époque, Miriam Linna jouait de la batterie dans le groupe. Elle sera remplacée en juillet 1977 par Nick Knox. En 1986, elle co-fondera avec son mari le label Norton Records, spécialisé dans le rock, le rockabilly, le punk et le garage rock.
09. Beverly Hills, 90210
En 1995, les Cramps ont fait une apparition dans la série télévisée Beverly Hills, 90210 à l’occasion de l’épisode diffusé à Halloween. Ils y jouaient les chansons Mean Machine et Strange Love, toutes deux présentes sur leur septième album Flame Job (1994).
Vous en voulez encore ?
Lux Interior : les 9 bonnes paroles d’un frontman rockabilly et punk
Back in Time : le jour où Lux Interior (The Cramps) est venu au monde
Publié le 16/10/2024
Le vrai nom d’Ivy est Kristy Marlana Wallace. Celui que vous citez est tiré d’une héroïne de DC Comics, rien à voir.