Back in Time : le jour où AC/DC a donné son premier concert
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 31 décembre 1973, AC/DC donnait son premier concert. Ça s’est passé au club Chequers de Sydney (Australie). Retour sur cette prestation et la genèse de ce groupe mythique.
En 1973, Malcolm Young (guitare) décide de monter un groupe. Il enrôle son frère Angus Young (guitare), qui jouait jusqu’alors au sein de Tantrum, Colin Burgess (batterie, ex-Masters Apprentices), Larry Van Knedt (basse) et Dave Evans (chant). Le quintet se baptise AC/DC, inspiré par une inscription présente au dos d’un aspirateur.
Premier concert
Le 31 décembre 1973, AC/DC donne son premier concert au club Chequers de Sydney (Australie). Il y joue des reprises des Rolling Stones, de Chuck Berry et des Beatles. Par la suite, Colin Burgess est remplacé successivement par Ron Carpenter, Russell Coleman et Peter Clack (batterie). Larry Van Knedt cède sa place à Rob Bailey (basse). En juin 1974, AC/DC enregistre les chansons Can I Sit Next to You Girl et Rockin’ in the Parlour et sort son premier 45 tours. Il assure ensuite une tournée des clubs en Australie.
Arrivée de Bon Scott
A Melbourne, le groupe se produit au Hard Rock Café. Conquis par la prestation des frères Young mais déçu par celle trop « glam » de Dave Evans, Michael Browning, propriétaire des lieux, devient le manager d’AC/DC. Il conseille aux frangins de changer de chanteur. Rapidement, Bon Scott (chant, ex-Fraternity) prend la place de Dave Evans. Le 5 octobre 1974, le frontman se produit pour la première fois avec AC/DC au Masonic Hall de Brighton Le-Sands.
High Voltage
En janvier 1975, Bon Scott, Malcolm Young, Angus Young, Rob Bailey et Peter Clack entrent aux Albert Studios de Sydney (Australie) pour enregistrer le premier album d’AC/DC High Voltage. Les sessions durent 10 jours. Harry Vanda et George Young en assurent la production. High Voltage paraîtra le 17 février 1975 en Australie. Mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
16 choses que vous ne saviez pas sur AC/DC
Bon Scott : les 18 bonnes paroles d’un frontman entre alcool, sexe et rock’n’roll
Angus Young : les 43 bonnes paroles d’un guitariste branché sur courant alternatif
Malcolm Young : 6 citations qui lui survivront
Back in Time : le jour où Bon Scott (AC/DC) nous a quittés
Back in Time : le jour où Angus Young (AC/DC) est venu au monde
57 fratries qui font tourner la planète rock
Publié le 31/12/2024
Bonjour,
Petite correction: le nom d’AC/DC ne vient pas d’un aspirateur mais de la machine à coudre de la sœur des frères Young.
(cf pour une source récente l’interview d’Angus Young sur « C’est à Vous »)