Albert Hammond Jr. : les 29 bonnes paroles d’un guitariste au service du collectif
Avec sa participation active et stylée au succès des Strokes, Albert Hammond Jr. s’est détaché de l’aura de son père, lui-même musicien de son état. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 29 citations qui en disent long sur la personnalité du guitariste des Strokes.
01. Sur scène
« Ce qui est étrange, c’est que je faisais du skate devant 5 000 personnes et que je n’étais jamais nerveux, mais la première fois que je suis monté sur scène, il y avait quatre personnes et j’ai vomi. »
02. Un public
« Si j’ai un public, j’aimerais faire de la musique toute ma vie. Mais ça ne dépend pas vraiment de moi. »
03. Paul Smith
« J’ai toujours eu des portefeuilles Paul Smith. »
04. Parfum féminin
« En fait, j’utilise du parfum féminin – je le fais depuis mon enfance. Il s’appelle Anais Anais, de Cacharel. Ça sent une belle femme et un bouquet de fleurs. J’utilise cela et le déodorant Right Guard. »
05. Chanter sans guitare
« Je ne pourrais pas chanter sans guitare. J’aime la sensation de chanter et de tenir une guitare, même si je n’en joue pas trop. Toutes les idoles que j’ai aimées ont toujours eu une guitare, mais elles n’en jouaient pas – Buddy Holly, John Lennon, Lou Reed, Elvis Costello. C’est comme avoir un partenaire avec vous. »
06. James Bond
« Parfois, vous voulez être James Bond, et parfois, vous voulez être Marlon Brando jusqu’à ce que vous réalisiez que vous ne pouvez pas être ni l’un ni l’autre. »
07. Un meilleur endroit
« Je voudrais quitter ce monde en laissant un meilleur endroit que quand j’y suis entré. J’espère que d’ici ma mort, j’aurais pu apprendre des années de ma vie et transmettre quelque chose. »
08. Patti Smith
« Je pense que le dernier livre qui m’a fait pleurer était Just Kids de Patti Smith. Je ne crains pas de pleurer. En fait, j’aime vraiment être ému comme ça. »
09. Guided by Voices
« Guided By Voices était énorme quand j’avais 16 ans. Puis je me suis mis aux Beatles, puis à la musique classique, Beethoven. »
10. Autour de l’argent
« Après un internat en Suisse, vers 14 ou 15 ans, ma vie a basculé et je me suis dit : ‘Je ne veux pas ressembler à quiconque autour de moi à mon école. Je ne pense pas que le monde tourne autour de l’argent’. »
11. Wire
« Ce qui me passionne, ce sont ces quatre groupes différents : Wire, avec une chanson intitulée Champs, Misfits, avec une chanson intitulée Hybrid Moments, R. Stevie Moore et Wipers, Wait A Minute. »
12. Vos références
« J’ai l’impression que vous écoutez toute votre vie, alors quand vous êtes en studio, vos références sont toutes les chansons et la musique que vous connaissez. Cela dépend de l’endroit où les chansons vont et de ce qui vous attire à un moment précis. »
13. The Beatles, Bob Dylan et Talking Heads
« J’ai grandi avec les Beatles, Bob Marley et Talking Heads. J’aime l’aspect mélodie rythmique de la musique – il y a encore tant à découvrir. »
14. Egon Schiele
« Egon Schiele est mon peintre préféré. Il y a juste quelque chose dans l’art – la photographie, la peinture, la musique, les pièces de théâtre – quoi que vous voyiez, il y a parfois une réaction intestinale qui est plus importante ou plus viscérale que ce à quoi votre cerveau pense. Vous ne pouvez pas expliquer cette réaction. C’est comme ce qui se passe quand vous tombez amoureux. »
15. Moonlight Sonata
« Quand les gens me demandent des playlists, je mets toujours dedans Moonlight Sonata parce que c’est ma chanson préférée. Je la joue tout le temps. »
16. 300 grammes de protéines
« Lorsque je ne suis pas sur la route, j’essaie de consommer environ 300 grammes de protéines par jour, ce qui est beaucoup. Je suis vraiment intéressé par la façon dont votre corps l’absorbe, comment vous vous sentez et à quel point c’est fou quand vous consommez autant de nourriture et que vous vous sentez mieux, votre cerveau fonctionne mieux et vous perdez du poids même si vous mangez plus. C’est tellement méthodique. »
17. Des petits morceaux
« Lorsque vous écrivez des chansons, vous écrivez des petits morceaux ici et là. »
18. The Strokes
« The Strokes, vous vous liez à 18 ans et vous êtes amis. Le sentiment est différent. Lorsque nous entrons tous dans une pièce, nous nous sentons comme avant. Nous n’étions personne. nous traînions juste. C’est difficile à comprendre si vous n’êtes pas dans un groupe. Vous êtes 1/5ème. »
19. S’interroger sur le monde
« Je pense que c’est l’un des plus beaux cadeaux que vous aurez si vous réussissez quelque chose comme la musique, le film ou la photographie – n’importe quel art – vous pouvez rester assis à réfléchir. C’est tellement amusant de rester assis là à réfléchir et à s’interroger sur le monde et l’univers. »
20. Les cravates
« Les cravates ont toujours été mon truc. Quand j’avais 18 ans, dimanche, lorsque tout le monde partait pour une journée décontractée, je portais un costume pour aller faire un brunch. »
21. Deux personnes heureuses
« Deux personnes heureuses avec elles-mêmes peuvent être heureuses ensemble d’une façon exceptionnelle. »
22. Les EPs
« Dans la manière dont la presse fonctionne, les gens n’aiment pas chroniquer les EPs ou parler d’eux. Ils disent : ‘pourquoi n’attendez-vous pas l’album ?’. Mais pour ceux qui créent et le public, l’EP permet d’obtenir de la matière plus rapidement. J’ai presque l’impression qu’il serait préférable de sortir quelques chansons tous les deux mois plutôt que de sortir un album tous les ans. »
23. La musique rock
« J’aime la musique rock qui a une mélodie, mais qui donne aussi envie de se lever et de danser. »
24. Le respect des femmes
« J’ai été élevé dans le respect des femmes et j’aime beaucoup qu’elles soient fortes, indépendantes et qu’elles aient leur propre identité. Mes parents sont toujours ensemble et j’ai grandi avec beaucoup d’amour. Je pense que les enfants imitent ce qu’ils ont à la maison. »
25. Changer
« Changer n’est pas une chose effrayante. C’est constant et inévitable. »
26. Une mauvaise critique
« Quand ils écrivent une mauvaise critique et que vous êtes d’accord, c’est le pire sentiment. Lorsque vous savez que vous avez fait ce que vous vouliez et du mieux que vous pouviez et que vous aimez le résultat, vous regardez tout différemment. Tout le monde ne va pas aimer tout ce que vous faites. »
27. Les pyramides
« J’ai toujours voulu voir à quoi ressemblait l’Égypte quand ils construisaient les pyramides ou Rome à l’apogée de l’Empire ou de la Grèce – plus précisément la Crète avant qu’elle ne soit détruite. Pourquoi ? Parce que je suis curieux de voir comment ils se comportaient au quotidien, en quoi consistaient les discussions, etc. Lire des choses dans un livre ne vous donne jamais cette sensation. »
28. L’innocence
« Au fil du temps, naturellement, vous perdez votre innocence en acquérant des connaissances. Vous ne pouvez pas être innocent pour toujours, mais il y a quelque chose dans l’innocence que vous devez retrouver pour être créatif. »
29. Dans un groupe
« Lorsque vous vous réunissez dans un groupe, cela devient une famille, avec les différentes personnalités et la politique inhérente au fait de faire partie d’un groupe. C’est différent que d’apporter quelque chose par soi-même. »
Vous en voulez encore ?
13 choses que vous ne saviez pas sur les Strokes
Julian Casablancas : les 22 bonnes paroles d’un hyper-créatif perfectionniste
Back in Time : le jour où les Strokes ont donné leur premier concert
Photos The Strokes @ Le Zénith 2011
Photos Julian Casablancas @ La Cité de la Musique 2010
Publié le 04/10/2024