Albert Hammond Jr. (The Strokes) : adieu les drogues et nouvel EP solo en octobre
Après avoir retrouvé les Strokes sur l’enregistrement de l’album Comedown Machine (2013), le guitariste Albert Hammond Jr. fera son retour en solo en octobre prochain en livrant l’EP AHJ, son premier disque depuis la sortie de son deuxième opus ¿Cómo Te Llama? en 2008. A l’époque, le bonhomme cumulait héroïne, cocaïne et kétamine. Il vient de le révéler dans une interview accordée au NME.
Le 7 octobre 2013, Albert Hammond Jr. proposera donc un nouvel EP baptisé AHJ. Ce disque contiendra cinq nouvelles chansons et paraîtra via le label de son compère Julian Casablancas Cult Records. La production y a été assurée par son ami et fidèle collaborateur Gus Oberg. L’enregistrement a eu lieu dans les studios personnels du guitariste des Strokes.
« Je prenais de la cocaine, de l’héroine et de la kétamine. Tout ensemble, matin, soir, 20 fois par jour »
Ce retour en solo s’accompagne par des révélations fracassantes sur le passé trouble d’Albert Hammond Jr. avec les drogues. L’intéressé a déclaré tout récemment au magazine britannique NME avoir été accro à l’héroïne pendant trois ans de 26 à 29 ans avant d’entrer en cure de désintoxication en 2009. « Je prenais de la cocaine, de l’héroine et de la kétamine. Tout ensemble, matin, soir, 20 fois par jour » explique-t-il. « A certains moments, vous êtes bien. Et si quelqu’un vous croise, vous avez l’air bien. Mais je me souviens que, quand je montrais de la musique à des gens et que je portais un t-shirt, j’avais plein de marques violettes. (…) C’est là que j’ai appris à porter des manches longues ».
Aujourd’hui, Albert Hammond Jr. est sobre depuis quatre ans et il porte à nouveau des t-shirts. La preuve avec cette vidéo dans laquelle il revient sur sa carrière au sein des Strokes et sur le jeu de guitare des années 90. Vous pourrez même y apprendre l’intro d’Under Cover of Darkness…
Albert Hammond Jr. – Guitar Moves #9
Tracklist d’AHJ :
01. Cooker Ship
02. Strange Tidings
03. Carnal Cruise
04. Rude Customer
05. St. Justice
Publié le 05/09/2013