Alison Mosshart : les 28 bonnes paroles d’une amoureuse invétérée du live
Avant d’acquérir une renommée mondiale avec The Kills et The Dead Weather, Alison Mosshart avait roulé sa bosse pendant cinq ans avec le groupe Discount de manière plus confidentielle. La chanteuse, qui s’adonne également à la peinture, a toujours dédié sa vie à la musique. Sur scène, elle dégage une aura toute particulière. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 28 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Être sur scène
« Jouer pour moi est le plus vital, le plus important. C’est ma partie préférée de tout ça. Je veux juste être sur scène. »
02. En solo
« Je ne dis pas que je ne partirai jamais en solo – jamais, c’est long – mais j’ai toujours été sur scène avec quelqu’un d’autre. De cette manière, vous êtes engagés ensemble et vous pouvez sentir, ensemble, quand les chansons sont bonnes. »
03. Les choses sont belles
« Je pense que les choses sont belles quand vous ne les planifiez pas et que vous n’avez aucune attente, et que vous n’essayez pas de vous rendre quelque part en particulier. Vous vous amusez et vous faites quelque chose parce que vous l’aimez, et que vous aimez les gens avec qui vous jouez. »
04. Sortir un album
« Vous voulez sortir un album que vous jugez exactement tel que vous le souhaitez. Personne ne veut tourner pendant deux ans avec un disque qu’il n’aime pas. »
05. La musique
« Je n’ai jamais vraiment prévu de jouer de la musique. Mais c’était une chose que j’avais toujours faite depuis mon enfance. Alors ça m’a juste emporté. Je n’ai jamais vraiment eu à préparer un plan ou à prendre des décisions. Ça s’est en quelque sorte décidé pour moi. Et je ne sais pas ce que j’aurais fait autrement. »
06. Pas de répétition
« J’aime être sur scène plus que tout et je pense que c’est ce qui se passe. Je pense que la représentation la plus honnête de toute musique est de la jouer devant les gens. C’est un moment – tout est unique, chaque petite partie de celui-ci. Il n’y a pas de répétition. »
07. De la taille d’une valise
« Tout mon art est de la taille d’une valise. Je peins toujours dans des médiums qui sèchent assez rapidement car je dois les jeter dans ma valise et partir. Et j’en ai tellement à cause de ça, parce que c’est ce que j’ai toujours fait pour passer le temps, et j’aime ça. »
08. La presse
« Les gens peuvent être assez cyniques. ‘Les Kills sont trop cool’. Il y a eu une relation intermittente avec la presse musicale qui nous aime puis nous déteste puis nous aime à nouveau. Je ne pense pas que n’importe quel type de presse soit fiable. »
09. En fonction de leur apparence
« Nous choisissons beaucoup de choses en fonction de leur apparence. Je n’aime pas les groupes qui ressemblent à des roadies. Je n’aime pas quand je ne peux pas dire qui est le technicien guitare et qui est le guitariste. »
10. Deux semaines
« Chaque jour, c’est un pays différent, un fuseau horaire différent. Si vous me demandiez où était ma maison, je ne me suis jamais sentie comme ça. Mon idée de confort est de quitter un endroit. Deux semaines, c’est un peu mon maximum. »
11. Tokyo
« J’aime Tokyo, j’y ai été plusieurs fois. Le premier voyage était juste bizarre; c’était une époque étrange. C’était dans les années 90 et c’était différent à l’époque. »
12. Martin Scorsese
« Tout le monde veut que tu fasses ce que tu fais depuis toujours. C’est ce qu’ils veulent : ils veulent que Martin Scorsese réalise le même film deux cent fois au lieu d’essayer de faire quelque chose de différent. »
13. Capter un public
« En studio, vous pouvez toujours vous arrêter, revenir en arrière et recommencer, mais sur scène, vous ne pouvez jamais faire cela – c’est une énergie différente. Ça sépare les bons groupes des mauvais groupes : être capable de jouer, de performer et de vraiment capter un public. Je pense que c’est la partie la plus difficile. »
14. En pleine tournée
« Lorsque vous enregistrez en pleine tournée, vous avez un ressenti différent. Les choses sont plus rock, plus sombres, plus lourdes et plus fortes. Vous pensez au public que vous voyez tous les soirs. »
15. Les garçons
« Quand j’étais très jeune, ma mère confectionnait mes vêtements – je détestais ça. J’aimais la façon dont les garçons s’habillaient – c’est toujours le cas. Je voulais porter ce qu’ils portaient. »
16. Comment les autres travaillent
« C’est amusant et super excitant de voir comment les autres travaillent, comment les autres écrivent de la musique et comment d’autres assemblent les choses. Pour moi, c’est un processus d’apprentissage sans fin, et j’adore le faire, car tout le monde travaille de manière totalement différente. »
17. Pas très oisive
« Si je suis à une fête et qu’il y a beaucoup de gens qui courent, vous me trouverez probablement sur le sol, en train de peindre… Je veux être à la fête, mais je veux faire quelque chose. Je ne suis tout simplement pas très oisive. »
18. Ma famille
« Je m’entends bien avec ma famille. Mes parents sont vraiment fiers de moi et de mon frère, qui est chef à New York. Je ne vois pas souvent mes parents, mais ils m’aident beaucoup, surtout en vieillissant. »
19. Des écrivains, des acteurs, des peintres
« Quand tu fais de la musique, tes amis sont des écrivains, des acteurs, des peintres. Tout est sous le même toit. Donc, tout ce qui est créatif m’intéresse. »
20. Avant The Kills
« Je n’ai fait que chanter au début – je n’avais jamais joué de la guitare avant The Kills. »
21. Dans la vie normale
« Si je me comportais dans la vie normale comme sur scène, tout le monde me détesterait probablement. »
22. La peinture
« La peinture est presque comme un sport. C’est comme ce truc d’action. Quand je le fais, je ne pense vraiment pas. Les peintures sont comme un journal intime que je ne voudrais peut-être pas relire. »
23. Parler à la radio
« Je ne peux pas parler à la radio du tout. Quand la lumière rouge s’allume, mes mains se lèvent dans les airs : je pense qu’elles essaient d’atteindre mon visage, de me faire taire. Je ne parle pas sur scène pour la même raison. »
24. Le soleil
« Je déteste tellement le soleil. Je ne peux y faire face que lorsqu’il fait extrêmement froid. »
25. En conduisant
« J’ai tellement d’idées en conduisant. »
26. Les couleurs folles
« Les couleurs folles ont tendance à disparaître si vite. En gros, il ne faut jamais laver vos cheveux, alors ça commence à faire des trucs sympas. »
27. L’art et le skateboard
« En fait, je me suis lancé dans la musique à cause de l’art et du skateboard : tous ces graphismes, ces groupes punk et ces fanzines – ils étaient collés ensemble dans ma tête. »
28. Ce peu de stabilité
« Je pense que le fait d’être sur la route est la partie la plus organisée de ma vie. Vous savez où vous devez être tous les jours. vous savez ce que votre travail est chaque jour. Je recherche ce peu de stabilité, ce que tout le monde penserait être le mode de vie le plus instable de tous les temps. »
Vous en voulez encore ?
11 choses que vous ne saviez pas sur les Kills
Photos The Kills @ L’Olympia 2011
Photos The Kills @ Rock en Seine 2011
Photos The Dead Weather @ Le Bataclan 2010
Photos The Dead Weather @ L’Olympia 2009
Publié le 09/01/2025