Back in Time : le jour où Amy Winehouse est venue au monde
Il y a des jours mémorables dans l’histoire de la musique et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 14 septembre 1983, naissait Amy Winehouse. Retour sur la carrière de cette étoile filante et sur les hommages rendus par ses amis Mark Ronson et Peter Doherty.
Amy Winehouse est née le 14 septembre 1983 à Londres (Angleterre). Fille d’un chauffeur de taxi et d’une pharmacienne, elle est l’ainée d’une famille de deux enfants. A l’âge de neuf ans, ses parents se séparent. Passionnée par le chant, elle fonde en 1993 le groupe rap Sweet ‘n’ Sour avec Juliette Ashby, une camarade de classe. Elle suit des cours à l’école de théâtre de Susi Earnshaw puis à celle de Sylvia Young. D’après ses déclarations, un piercing dans le nez lui vaudra en 1997 son exclusion de cette dernière école, version démentie depuis par Sylvia Young. Avant de quitter l’école, elle participe avec ses camarades à un épisode du Fast Show.
Premier album Frank
A 13 ans, Amy Winehouse reçoit sa première guitare et commence à composer. Elle travaille en tant que journaliste pour le World Entertainment News Network et, en parallèle, chante dans le groupe Bolsha Band. En 2002, la chanteuse signe un contrat avec la société de Simon Fullet 19 Management. Elle enregistre plusieurs chansons et signe un contrat avec EMI. Elle entame également une collaboration avec le producteur Salaam Remi.
Repérée par Darcus Bees, directeur artistique d’Island Records, Amy Winehouse décroche un contrat chez le label. Le 20 octobre 2003, elle sort son premier opus Frank majoritairement produit par Salaam Remi dont elle co-écrit tous les titres originaux. En 2004, la chanteuse est nominée aux Brit Awards dans les catégories « meilleure chanteuse anglaise » et « meilleur artiste urbain ». Au Royaume-Uni, Frank devient disque de platine. Il est également nominé au Mercury Prize.
Amy Winehouse – In My Bed
La consécration avec Back to Black
Pour enregistrer son nouvel album, Amy Winehouse enrôle The Dap Kings, le backing band de Sharon Jones et les producteurs Salaam Remi et Mark Ronson. Le 30 octobre 2006, elle livre son deuxième album Back to Black qui se classe à la première place des charts britanniques et en bonne place dans le Billboard américain. En 2007, ce disque constitue la plus grosse vente de l’année au Royaume-Uni. Les singles Rehab, You Know I’m No Good et Back in Black deviennent des succès mondiaux. En novembre 2007, l’album est ré-édité en version deluxe. Le DVD I Told You I Was Trouble: Live in London paraît également.
Parallèlement, l’état de santé de la chanteuse se dégrade au point qu’en août 2007, elle est hospitalisée après une overdose d’héroïne, d’ecstasy, de cocaïne, de kétamine et d’alcool. Ses tournées anglaises et européennes sont annulées.
Amy Winehouse – Rehab
Le sacre aux Grammy Awards
Début 2008, Amy Winehouse remporte quatre Grammy Awards dans les catégories « album de l’année », « chanson de l’année », « meilleure performance vocale pop féminine » et « révélation de l’année ». Mark Ronson remporte, quant à lui, le Grammy Award du producteur de l’année. La chanteuse entre ainsi dans le Guinness Book des Records en devenant la première chanteuse britannique à recevoir autant de récompenses au cours de la prestigieuse cérémonie. Elle y interprète Rehab et You Know I’m No Good, prestation retransmise par satellite de Londres (Angleterre).
Les ventes de Back to Black explosent à nouveau. L’album entre dans le classement des dix meilleures ventes de disques du 21ème siècle au Royaume-Uni. Amy Winehouse fait ensuite régulièrement la Une des tabloïds pour ses conduites erratiques.
Amy Winehouse @ Grammy Awards 2008
Destinée tragique
En 2009, harcelée par les paparazzis, la chanteuse se retire à Sainte Lucie. Amy Winehouse retrouve la scène en mai 2009 dans le cadre d’un festival de Jazz à Sainte Lucie mais sa prestation est saluée par un torrent de critiques, la chanteuse ne parvenant pas à tenir debout. Elle fait ensuite de brèves apparitions avant de donner cinq concerts au Brésil. Le mois suivant, elle est huée par la foule lors d’une prestation à Dubaï (Emirats Arabes Unis).
Le 18 juin 2011, elle entame une tournée de 12 dates en Europe par un concert à Belgrade (Serbie). Là encore, incapable de donner le change, elle est huée par l’assistance. Finalement, sa tournée européenne est annulée. Le 20 juillet 2011, elle se produit au Roundhouse de Camden (Londres) pour accompagner sa protégée Dionne Bromfield sur la chanson Mama Said. Ce sera sa dernière prestation.
Dionne Bromfield & Amy Winehouse @ Roundhouse 2011
Enregistrements posthumes
Le 23 juillet 2011, Amy Winehouse est retrouvée morte dans sa maison à Londres (Angleterre). Le mois suivant, son album Back to Black devient le disque le plus vendu du 21ème siècle au Royaume-Uni. Avant de mourir, la chanteuse avait enregistré une dernière chanson avec Tony Bennett pour les besoins de son album Duets II à paraître le 19 septembre 2011. Il s’agissait de Body and Soul, une reprise de Billie Holiday décédée elle aussi au mois de juillet (1959). Amy Winehouse travaillait également sur un nouvel opus. Un album posthume baptisé Lioness: Hidden Treasures sort le 2 décembre 2011.
Tony Bennett & Amy Winehouse – Body and Soul
Amy Winehouse & Tony Bennett en studio
Hommages
Suite à sa disparition, des artistes ont rendu hommage au talent d’Amy Winehouse. Voici les contributions de Mark Ronson, Peter Doherty et Green Day.
Mark Ronson – Back to Black
Pete Doherty – Tears Dry on Their Own
Green Day – Amy
Vous en voulez encore ?
Amy Winehouse : les 49 bonnes paroles d’une diva auto-destructrice
Back in Time : le jour où Amy Winehouse nous a quittés
Publié le 14/09/2024