Andy Gill : les 11 bonnes paroles d’un guitariste post-punk anti-consumériste
Le 1er février 2020, Andy Gill, co-fondateur du groupe post-punk Gang of Four, nous a quittés à l’âge de 64 ans. Réputé pour son jeu de guitare incisif et ses talents de producteur (qu’il a notamment mis au service des Red Hot Chili Peppers, de Killing Joke et des Stranglers), il restera à jamais une figure emblématique du post-punk et de l’anti-consumérisme. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 11 citations qui lui survivront.
01. Au fur et à mesure
« Vous savez ce que vous faites au fur et à mesure. »
02. Des temps difficiles
« Une partie du problème est la situation financière. Ce qui s’est passé, c’est que tout le monde partageait des fichiers comme des fous, donc les ventes d’albums physiques ont en quelque sorte disparues. Les sociétés de streaming sont arrivées et ont dit ‘Eh bien, vous ne gagnez rien, mais nous vous paierons un peu’. Vous obtenez des gens sous-payés. Il est difficile pour les gens de gagner de l’argent. Les gens diront ‘Le live se porte bien’ mais, non. Ce sont des temps difficiles pour les musiciens, c’est sûr. »
03. Gang of Four
« Vous ne vous attendez jamais à ce que Gang of Four soit très optimiste. N’est-ce pas ? »
04. Les labels indépendants
« D’après mon expérience en tant que producteur de disques, les gens qui s’impliquent le plus sont les gens des labels indépendants qui pensent qu’ils ont plus à voir avec ça; c’est leur genre de ‘bébé’. »
05. Wilko Johnson
« Je pense que, en ce qui concerne ce son très rythmé, j’ai toujours aimé Steve Cropper. Le guitariste qui a joué sur de nombreux disques Stax. Mais aussi Wilko Johnson, de Dr. Feelgood. Je pense que c’est assez évident sur Damaged Goods – cette influence. »
06. Réfléchir à notre rôle
« Je pense que le centre de ce que nous faisons est de réfléchir à notre rôle, à cette idée d’être un groupe, de monter sur scène et de jouer des trucs. »
07. Utiliser des ordinateurs
« Au milieu des années 80 – 85-86 – j’ai commencé à utiliser des ordinateurs pour jouer des samples. Et une sorte de lignes de basse. Au fur et à mesure que ces technologies se sont développées, vous avez finalement commencé à enregistrer de l’audio sur des ordinateurs. Cela change la façon dont vous faites les choses. Certaines personnes soutiennent que ce n’est pas nécessairement mieux – c’est juste différent. »
08. L’élan
« Je pense qu’au départ, l’élan pour faire des choses vous-même vient de votre amour pour les autres musiques. »
09. Les yeux et la bouche grands ouverts
« Lors des premiers concerts que nous avons joués, il y a eu de nombreuses réactions différentes – parfois de l’incompréhension, voire de la colère. Mais aussi de la danse extatique ou des gens qui regardaient, les yeux et la bouche grands ouverts. »
10. Créer un parallèle
« Je pense que nous continuons à vivre notre vie comme tout le monde. Là où nous en sommes en musique, nous essayons d’expliquer ce qui nous entoure, directement ou par analogie, et nous essayons de créer un parallèle, un analogue, parfois musical, parfois dramatique, qui pourrait être vrai. »
11. Le retour sur investissement
« Les tournées peuvent être un mélange exténuant et ennuyeux avec les voyages, et donc pendant ces quelques heures lorsque vous jouez, c’est le plus amusant. C’est le retour sur investissement de l’ennui et de l’épuisement. »
Vous en voulez encore ?
Portraits d’Andy Gill (Gang of Four) 2015
7 choses que vous ne saviez pas sur Gang of Four
Photos Gang of Four @ Le Trabendo 2011
Publié le 07/07/2024