Angel Olsen, GWAR, Poliça, Horsegirl… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons d’Angel Olsen, GWAR, Poliça, Horsegirl, Adrian Quesada, Andrew Bird, Drive-By Truckers, Editrix, Fantastic Negrito, iamamiwhoami, Jasmyn, Killswitch Engage, Kreator, Lettuce, Merzbow & Lawrence English, Michael Franti & Spearhead, S.G. Goodman et Tedeschi Trucks Band. Bonne écoute !
Angel Olsen – Big Time
« Un deuil récent, tout comme un amour naissant, ont le don d’aiguiser notre vision et nous permettent d’y voir plus clair. Aussi temporaires que peuvent être ces états, la vulnérabilité et la transformation qu’ils exigent peuvent dominer les plus fort.es d’entre nous. Il arrive parfois des moments rares et féconds où l’un et l’autre cohabitent, où deuil et limerence s’intensifient, se compliquent et se mélangent ; les chansons qui composent Big Time d’Angel Olsen ont été forgées à un tel moment. Big Time est un album sur le pouvoir expansif d’un nouvel amour, mais cette luminosité et cet optimisme sont tempérés par un profond sentiment de perte. Au cours du processus d’Angel Olsen pour accepter son homosexualité et affronter les traumatismes qui l’avaient empêchée de s’accepter pleinement, elle a senti qu’il était temps de faire son coming out à ses parents, un obstacle qu’elle évitait depuis un certain temps. Enfin, à l’âge de 34 ans, elle était libre d’être elle-même. Trois jours plus tard, son père est décédé, suivi peu de temps après par sa mère. Les fragments de ce chagrin – le raccourcissement de sa chance d’être enfin vue plus pleinement et sincèrement par ses parents – sont éparpillés tout au long de l’album. Trois semaines après les funérailles de sa mère, Angel Olsen était en studio, enregistrant ce nouvel album rempli de sagesse et de tendresse. La perte est depuis longtemps un thème phare des chansons d’Angel Olsen, mais peu d’artistes peuvent écrire des élégies avec une telle énergie. Si ce dynamisme débordant est devenu insoluble dans son travail, cet album prouve qu’Angel Olsen écrit maintenant avec une clarté plus enracinée. Elle travaille avec une maîtrise élastique de sa voix, tant sur le plan sonore qu’artistique. Ce ne sont pas seulement des chansons sur le deuil et les transformations qu’il provoque, mais sur la recherche de liberté et de joie malgré les privations et le manque. »
GWAR– The New Dark Ages
« Le concept de l’album The New Dark Ages est lié à un roman graphique compagnon GWAR In The Duoverse of Absurdity, dans lequel le groupe est aspiré dans un univers alternatif pour se battre avec leurs jumeaux maléfiques et le spectre de la technologie. Nos héros traversent un kaléidoscope de heavy metal et de rock-n-fucking roll, s’appuyant sur leur mythe hilarant, introduisant de nouveaux personnages sympas et cataloguant l’abandon malheureux de l’humanité de ses passions, rituels et croyances. »
Poliça – Madness
« Enregistré principalement de 2020 à 2021 dans le studio de Ryan Olson à Minneapolis avec des paroles écrites et enregistrées par Channy Leaneagh, Madness est une extension expérimentale qui s’inscrit dans l’enclave collaborative dans laquelle Poliça réside. Les paroles et les illustrations surprenantes de Madness sont résumées par Channy comme suit : ‘je suis là pour vous tous et je ne suis jamais vraiment moi-même ici. Je suis elle pour vous tous et je ne suis jamais vraiment elle’. »
Horsegirl – Versions of Modern Performance
« À peine sorti de l’adolescence, le trio américain Horsegirl présente Versions of Modern Performance, leur premier album chez Matador. Produit par John Agnello (Dinosaur Jr., Sonic Youth, Kurt Vile), l’opus rappelle les meilleures heures des années 1980 et 1990, Horsegirl mêlant avec dextérité college rock, space age, shoegaze, noise rock et post punk sans pour autant tomber dans le pastiche. Empreint d’une grande fraicheur, le groupe propose un disque singulier, intentionnellement impressionniste et libre aux interprétations. »
Et aussi…
Enfin, Adrian Quesada, Andrew Bird, Drive-By Truckers, Editrix, Fantastic Negrito, iamamiwhoami, Jasmyn, Killswitch Engage, Kreator, Lettuce, Merzbow & Lawrence English, Michael Franti & Spearhead, S.G. Goodman et Tedeschi Trucks Band clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Adrian Quesada – Boleros Psicodélicos
Andrew Bird – Inside Problems
Drive-By Truckers – Welcome 2 Club XIII
Editrix – Editrix II: Editrix Goes To Hell
Fantastic Negrito – White Jesus Black Problems
iamamiwhoami – Be Here Soon
Jasmyn – In the Wild
Killswitch Engage – Live At The Palladium
Kreator – Hate Über Alles
Lettuce – Unify
Merzbow & Lawrence English – Eternal Stalker
Michael Franti & Spearhead – Follow Your Heart
S.G. Goodman – Teeth Marks
Tedeschi Trucks Band – I Am The Moon: I. Crescent
Publié le 03/06/2022