Angus Young : les 43 bonnes paroles d’un guitariste branché sur courant alternatif
Du haut de ses 1m57, Angus Young fait partie des plus grands (par le talent) guitaristes du XXème siècle. Au sein d’AC/DC, il a composé une multitude de solos qui resteront à jamais au panthéon du rock. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 43 citations qui en disent long sur la personnalité de ce phénomène branché sur courant alternatif.
01. 12 albums
« J’en ai marre des gens qui disent que nous avons fait 11 albums qui sonnent exactement pareil. En fait, nous avons fait 12 albums qui sonnent exactement de la même manière. »
02. Le blues
« J’ai le blues dans mon cœur et le diable dans mes doigts. »
03. Détruire une chambre d’hôtel
« Je ne sais pas combien de groupes j’ai vu qui essayaient de détruire leur chambre d’hôtel, mais je n’ai jamais détruit une chambre d’hôtel de ma vie ! Si je vais m’asseoir et jeter une télévision par la fenêtre ?… si c’est une bonne télé, peut-être devrais-je la ramener à la maison. »
04. La mort de Bon Scott
« La plus grande tragédie que nous avons eu au début est la mort de Bon Scott. »
05. Des Dobermans
« Il y a toutes sortes de chiots mignons, mais cela n’empêche pas les gens d’aller acheter des Dobermans. »
06. Taper du pied
« Un bon disque est celui où je peux taper du pied. Je dis toujours de laisser vos pieds réfléchir à votre place. »
07. Un très grand public
« Nous avons joué devant un très grand public et les gens ont dit qu’il y avait quelques centaines de milliers de personnes, mais je n’ai jamais vraiment fait attention à ça. »
08. Hannibal Lecter
« Les endroits où nous jouions étaient remplis de motards, de bagarreurs et de soiffards qui venaient oublier une journée de travail à la recherche d’un bon moment, et tous ces gars-là me toisaient comme Hannibal Lecter regardant sa prochaine victime. »
09. Faire des solos
« Faire des solos était assez facile pour moi car c’est probablement la première chose que j’ai faite. »
10. Ne rien faire
« Je n’arrête pas d’écrire pour moi. Je dois faire quelque chose. Je ne peux pas m’asseoir sur mes mains et ne rien faire. »
11. Buddy Guy
« Pour moi, rencontrer Buddy Guy, c’était comme rencontrer un morceau d’histoire. »
12. Le sauvage
« Quand je suis sur scène, le sauvage est libéré. C’est comme retourner à l’état d’homme des cavernes. Il me faut six heures pour redescendre après un concert. »
13. Acheter la Tasmanie
« Nous voulons plaire à tout le monde et devenir riche rapidement. Nous voulons être millionnaires. J’ai ce plan d’acheter la Tasmanie. »
14. La guitare double manche
« J’ai toujours aimé la guitare double échancrure. Ça ressemble à deux cornes. C’est comme un diable rouge. Alors je suis allé au magasin de guitares, j’ai vu une SG assis là, l’air plutôt seul, et j’ai dit : ‘Hé, c’est pour moi’. »
15. Rajouter de la couleur
« Mon rôle dans AC/DC est de juste rajouter de la couleur sur le dessus. »
16. Mon attention
« Quand j’étais jeune et que je voyais des groupes jouer, j’adorais le rock et ça m’excitait, mais quand ils commençaient à ralentir, mon attention commençait à s’évanouir. »
17. Le bouche à oreille
« Lorsque nous étions plus jeunes et que nous avons débuté en Australie, nous avons constaté que nous vendions plus de disques avec le bouche à oreille parce que nous jouions dans les bars, les clubs et les petites salles et que nous construisions un following. Et en devenant plus gros, nous comptions toujours beaucoup sur le bouche à oreille. »
18. La longévité
« La clé de la longévité… boire du liquide d’embaumement chaque année. »
19. 17 ans
« J’ai cette théorie sur nous. Lorsque nous avons commencé à écrire nos propres chansons, nous avions 17 ans. À 17 ans, vous écrivez des chansons pour d’autres jeunes de 17 ans. Nous avons cessé de grandir musicalement quand nous avions 17 ans. Nous écrivons toujours des chansons pour les jeunes de 17 ans. »
20. Un groupe de rock
« Nous sommes un groupe de rock. nous sommes bruyants, tapageurs, sensationnels et bizarres. »
21. Les médias grand public
« Les médias grand public ont tendance à tout mélanger. Pour eux, il n’y a pas de différence entre Madonna, les Rolling Stones, etc. »
22. L’uniforme
« L’uniforme d’écolier me permet d’être extraverti. Fondamentalement, je suis le contraire de ce que je suis sur scène. »
23. Au jour le jour
« Je n’ai jamais pensé que nous nous inscrivions dans un truc historique. Lorsque nous avons débuté en tant que groupe, c’était une affaire au jour le jour. Vous avez joué un concert, vous avez obtenu votre argent et vous pensez : ‘OK, où est le concert de demain ?’. Vous ne pensez jamais que vous allez passer l’été. »
24. Immortel
« À la manière dont il se comportait, vous pensiez vraiment que Bon Scott était immortel. »
25. La personne au fond de la salle
« Quand nous étions plus jeunes, en jouant dans un bar ou un club, nous avons fait ce que nous avons fait pour amener le plus grand nombre à aimer ce que nous faisions. Je voulais que la personne au fond de la salle l’aime autant que celles au premier rang. C’est ce que j’ai toujours recherché. »
26. Les années 60
« Je pense que les années 60 ont été une excellente période pour la musique, en particulier pour le rock and roll. C’était l’époque des Beatles, des Stones, et plus tard des Who et de Led Zeppelin. Mais à un moment donné dans les années 70, c’était juste devenu… ramolli. »
27. La rythmique
« Je ne peux pas nier le fait que la guitare lead d’Eric Clapton et d’Eddie Van Halen a influencé un tas de personnes, mais pour moi, c’est la rythmique qui est beaucoup plus impressionnante et importante pour un groupe. »
28. De vieilles chaussures
« Nous sommes restés coincés sur ce que nous avons fait de mieux. Peut-être que c’est la raison pour laquelle les gens disent de nous : ‘Ils ne changent jamais’. Nous sommes fiables un peu comme de vieilles chaussures. »
29. Deep Purple
« J’ai vu Deep Purple en live une fois et j’ai payé pour cela et j’ai pensé : ‘Bon sang, c’est ridicule’. Je n’ai jamais aimé ces groupes à la Deep Purple ou ce genre de choses. J’ai toujours détesté ça. J’ai toujours pensé que c’était le Led Zeppelin du pauvre. »
30. Les Paul
« J’ai essayé une Les Paul quand j’étais beaucoup plus jeune. J’ai essayé la Les Paul, et à cause du poids de la chose, cela m’a presque disloqué la hanche. »
31. Les pédales d’effets
« J’ai trouvé que les pédales d’effets étaient trop difficiles à manipuler. Vous êtes à mi-chemin d’un solo et les batteries sont mortes et tombent en panne. Et si vous avancez vers la pédale, quelque chose va toujours tourner mal. Ou un gamin fou vous débranche au moment où vous êtes sur le point de faire votre grand numéro. »
32. Des disques pionniers du rock n’ roll
« Écouter beaucoup de disques pionniers du rock n’ roll dès mon plus jeune âge a eu une énorme influence. »
33. Les ventes de billets
« Nous ne faisons pas le tour du monde en comptant les ventes de billets et de disques, et nous ne collons pas nos oreilles à la radio pour entendre ce qui est à la mode en ce moment – nous ne sommes pas ce genre de groupe. »
34. Dans ma chambre
« Je rentrais de l’école à la maison, prenais ma guitare et m’enfermais dans ma chambre pour jouer. »
35. Little Richard et Chuck Berry
« Le blues constitue une grande partie du rock and roll. Le meilleur du rock and roll a vu le jour dans le blues. Vous l’entendez dans Little Richard et Chuck Berry. »
36. Le malentendu
« Le malentendu consiste à dire que nous sommes un groupe de hard rock ou un groupe de heavy metal. Nous avons toujours été un groupe de rock n ‘roll. »
37. Essuyer mes pieds
« Pendant les deux heures où je monte sur scène, je deviens l’écolier. Mais dès que c’est fini, je sors de scène et rentre chez moi et on me dit d’essuyer mes pieds avant d’entrer. »
38. Vérifier ma guitare
« Si j’entends un bruit la nuit, je pense qu’il y a un cambrioleur qui se faufile; la première chose que je fais est de vérifier ma guitare. »
39. AC/DC
« Beaucoup de gens disent : ‘AC/DC – c’est le groupe avec le petit gars qui court en short d’écolier !’. »
40. Au tout début
« Au tout début, lorsque nous avons commencé à jouer dans des pubs locaux, nous jouions des reprises de Chuck Berry. De temps en temps, nous avons inséré une de nos propres chansons et nous avons constaté que personne ne semblait savoir qu’il s’agissait de morceaux originaux. »
41. Un morceau de bois
« Chaque guitariste que je croise me dirait que je devrais avoir une guitare flashy, quel que soit le dernier modèle à la mode, et je lui répondrais : ‘Pourquoi ? La mienne fonctionne, n’est-ce pas ? C’est un morceau de bois et six cordes, et ça marche. »
42. Où la guitare m’emmène
« En fait, parce que je suis petit, quand je frappe un accord de La ouvert, je me jette à gauche et quand je joue un accord de Sol ouvert, je vais à droite. C’est comme ça que je joue, et c’est comme ça que beaucoup de mes mouvements sur scène ont été réalisés. Je vais juste là où la guitare m’emmène. »
43. Un groupe de jazz
« Au fil des ans, les critiques ont dit : ‘Ils ne changent jamais’. Peut-être que le petit gars a une nouvelle couleur d’uniforme scolaire. J’ai toujours pensé : ‘En quoi allions-nous nous transformer ? En un groupe de jazz ? En un groupe de claviers ?’. »
Vous en voulez encore ?
16 choses que vous ne saviez pas sur AC/DC
Bon Scott : les 18 bonnes paroles d’un frontman entre alcool, sexe et rock’n’roll
Malcolm Young : 6 citations qui lui survivront
Back in Time : le jour où AC/DC a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Bon Scott (AC/DC) nous a quittés
Back in Time : le jour où Angus Young (AC/DC) est venu au monde
57 fratries qui font tourner la planète rock
Publié le 29/04/2024
Bonjour,
Il y a une erreur de traduction dans cette phrase : « J’ai toujours aimé la guitare double manche. Ça ressemble à deux cornes. C’est comme un diable rouge. Alors je suis allé au magasin de guitares, j’ai vu une SG assis là, l’air plutôt seul, et j’ai dit : ‘Hé, c’est pour moi. »
Il ne voulait pas dire « double manche », mais « double échancrure » ou « double cutaway », ce qui donne cette forme avec 2 cornes, spécifique à la Gibson SG, sont modèle fétiche depuis toujours.
L’erreur est d’autant plus « gênante » que la Gibson SG double manche existe bien (Jimmy Page, Don Felder, Slash…), mais jamais Angus Young n’aurait pas pu la choisir, d’abord parce qu’elle est énorme pour son petit gabarit, ensuite parce que la double manche comprend un manche 12 cordes, totalement inutile pour son style de musique.