Avis de passage : Anna Calvi + Perfume Genius, The Rapture, Nicolas Godin, Andrew Bird + Kevin Morby…
Nouvelles annonces de concerts ! Anna Calvi + Perfume Genius, The Rapture, Nicolas Godin et Andrew Bird + Kevin Morby nous rendront prochainement visite dans le cadre du festival Days Off 2020. Où et quand ? La réponse est ici !
03/07/2020 – Anna Calvi + Perfume Genius @ La Philharmonie de Paris
« Dès ses premiers pas sur le devant de la scène au début de la décennie 2010, Anna Calvi marque les esprits par sa voix et son jeu de guitare impressionnants mais aussi par une présence charismatique qui donne à ses concerts un tour magnétique. Un mélange de puissance et de fragilité qui évoque Jeff Buckley ou PJ Harvey. Avant même la sortie de son premier album, Nick Cave ne s’y trompe pas et invite la Londonienne à assurer la première partie de ses concerts avec Grinderman. Mais le temps des premières parties durera peu pour Anna Calvi, qui s’impose comme un grand nom du rock anglais dès son premier disque en 2011, avant de s’émanciper tout à fait avec ses albums suivants. En 2018, l’ambitieux Hunter porte un discours ouvertement politique, queer et féministe au fil de dix chansons intenses. Ce printemps, Anna Calvi en propose des réinterprétations avec Hunted, collection de maquettes où Charlotte Gainsbourg, Courtney Barnett, Joe Talbot (IDLES) et Julia Holter ont été invités à poser leur voix. » – Réservez vos places !
07/07/2020 – The Rapture @ La Philharmonie de Paris
« Au début des années 2000, New York est à nouveau l’épicentre mondial du rock, avec un fourmillement de talents et une émulation évoquant le mouvement punk qui agita la ville dans les années 70. Protéiforme, le revival voit notamment apparaître un certain nombre de groupes inspirés par les mélanges du post-punk : des guitares agressives et des rythmiques héritées du funk. Liars, Radio 4 ou !!! marquent les esprits mais c’est The Rapture qui mène la danse avec les tubes House of Jealous Lovers ou How Deep Is Your Love? et trois albums audacieux. Après une pause de sept années consacrées à sa famille et un détour par la musique électronique, leur leader Luke Jenner est à nouveau d’attaque pour la scène. Gageons que The Rapture aura à cœur de retrouver Paris, où le groupe avait enregistré en 2011 une partie de son troisième et dernier album en date, In the Grace of Your Love, sous la houlette du regretté Philippe Zdar. » – Réservez vos places !
27/06/2020 – Nicolas Godin @ La Philharmonie de Paris
« Cinq ans après le superbe Contrepoint, premier album solo inspiré par les compositions de Jean-Sébastien Bach, Nicolas Godin revient à une esthétique plus proche des classiques co-signés avec Air : élégance des mélodies, opulence d’arrangements partagés entre synthétiseurs et instruments organiques. Et le vocoder en guise de signature vocale. A la fois moderne et accueillant, Concrete and Glass résonne aussi de voix du monde entier, comme celles de la Californienne Kadhja Bonet, de l’Anglais Alexis Taylor (Hot Chip), de la Russe Kate NV ou encore de Cola Boyy, passé par Days Off en 2018. Une internationale pop qui fait écho à l’inspiration de Nicolas Godin, le projet Architectones du plasticien Xavier Veilhan, installations in situ dans des lieux majeurs de l’architecture moderniste à Los Angeles, Marseille, Barcelone ou Moscou. Chaque bâtiment a inspiré un morceau à Nicolas Godin, qui fut étudiant en architecture. La musique comme une utopie au plus proche des gens, les chansons comme de petites cités radieuses où vivre le futur au présent. » – Réservez vos places !
04/07/2020 – Andrew Bird + Kevin Morby @ La Philharmonie de Paris
« Remarqué en 2003 avec Weather Systems, alors que l’oiseau avait déjà quelques heures de vol et quatre albums à son actif, Andrew Bird s’est vite imposé comme l’un des plus brillants auteurs-compositeurs américains du siècle naissant. Violoniste de formation, chanteur et parolier exceptionnel, siffleur à ses heures, il est de ceux qui ont donné un souffle nouveau au folk. Ses albums mais aussi ses amitiés musicales (de l’électronicien Dosh au groupe de country The Handsome Family), ses nombreuses collaborations et projets alternatifs, ont dressé le portrait d’un artiste curieux, exigeant et audacieux, à l’aise seul ou en groupe. Déjà invité par Days Off en 2015 pour un concert resté dans les mémoires, Andrew Bird revient sans ses musiciens mais pourtant très entouré : l’Orchestre national d’Île-de-France, dirigé par Jonas Ehrler, l’accompagnera pour des relectures de certaines de ses chansons et la première française d’une pièce instrumentale d’environ 40 minutes. L’excellent compositeur Gabriel Kahane signe les arrangements, c’est dire à quelle altitude on va planer. » – Réservez vos places !
Publié le 21/02/2020