Avis de passage : Beck, Sleaford Mods, Frankie and the Witch Fingers, George Benson…
Nouvelles annonces de concerts ! Beck, Sleaford Mods, Frankie and the Witch Fingers et George Benson nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici !
28/06/2022 – Beck @ L’Olympia
« Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le concert de Beck initialement reporté le 14 juin 2021 est à nouveau reporté au mardi 28 juin 2022. Comme le titre de son tout nouvel album Hyperspace semble l’indiquer, Beck, sept fois lauréat d’un Grammy, a parcouru des années-lumière depuis qu’il a émergé sur la scène internationale en 1994 avec l’immense succès de « Loser », titre qui a fait de lui, un peu contre son gré, le porte-parole de toute une génération. Au cours des décennies qui ont suivi, la carrière singulière de Beck l’a vu brouiller les frontières musicales. Apparaissant au moment où le rock alternatif s’est imposé, (son premier album Mellow Gold sorti en 1994 n’y étant pas pour rien), Beck a vite déjoué les attentes avec les albums suivants, dont le folk lo-fi de One Foot in the Grave. Mais l’album qui a permis à Beck de consolider sa place au panthéon est Odelay, disque qui touche à toutes les obsessions de Beck et qui reste une référence culturelle clé aujourd’hui. De l’exotisme de Mutations (1998) au funk fluorescent de Midnite Vultures (1999) jusqu’aux sombres réflexions de Sea Change (2002), en passant par le tour de force de Guero (2005) et l’immense The Information (2006), aucun disque de Beck n’a jamais sonné comme son prédécesseur. Dans l’intervalle qui a suivi le célèbre Modern Guilt produit par Danger Mouse en 2008, Beck a évité la routine habituelle des albums, tournées et répétitions. Au lieu de ça, il s’est lancé dans des projets multimédias, notamment dans une ré-imagination unique en direct de Sound and Vision de David Bowie avec plus de 160 musiciens, et le tout aussi inédit Song Reader (2012) : 20 chansons n’existant que sous forme de partitions et qui ont depuis été enregistrées comme un véritable album par des artistes comme Jack White, Juanes, Norah Jones, David Johansen, Beck lui-même et bien d’autres. En début d’année 2014, Beck a dévoilé Morning Phase, que certains ont comparé à une sorte de complément de son autre chef-d’œuvre Sea Change de 2002. Cet album opérait un retour à des harmonies étonnantes et à des compositions californiennes à l’impact émotionnel stupéfiant, tout en possédant un optimisme contagieux. A suivi Colors en 2017, le 13e album studio de Beck, véritable un arc-en-ciel enivrant de gourmandises auditives, dont le captivant Dear Life, au piano, a suscité des comparaisons entre les Beatles et les Beach Boys de la part du New York Times, tandis que Rolling Stone saluait le single Up All Night comme ‘une explosion euphorique de pop expérimentale’. » – Réservez vos places !
07/04/2022 – Sleaford Mods @ L’Elysée Montmartre
« Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les 3 dates françaises du duo le plus abrasif de Grande-Bretagne Sleaford Mods, initialement prévues à l’automne 2021, sont reportées en mars et avril 2022. Dans les moments comme ceux qu’on traverse, il faut un groupe comme Sleaford Mods. Sauf que, bien sûr, Sleaford Mods est un groupe unique. Le frontman polémique Jason Williamson et l’habile producteur Andrew Fearn appuient là où ça fait mal avec un mordant et un esprit inégalés. Spare Ribs, leur étonnant sixième album (sorti le 15 janvier 2021), trouve le duo électro-punk de Nottingham rempli de colère contre le gouvernement britannique qui se croit tout permis et dont l’approche je-m’en-foutiste de la crise du coronavirus est l’illustration. Sleaford Mods est un groupe motivé par la vérité plutôt que par la poudre aux yeux. Ainsi, Spare Ribs n’est pas un album qui offre des platitudes ou des réponses faciles à la division des classes. Jason met amèrement la réalité en lumière ‘avec un humour caustique à deux doigts du désespoir.’ (Rock&Folk) Le résultat est que le duo est plus inspiré que jamais : les rythmes d’Andrew sont plus complexes que d’habitude, ses compositions étant parfois plus étoffées et se transformant en véritable électro-pop. De son côté, Jason jouit d’une inventivité lyrique et vocale encore plus grande qu’auparavant, influencé davantage par des auteurs-compositeurs-interprètes tels qu’Alex Cameron et Aldous Harding que par les rappeurs dont il s’inspire habituellement. Comme il le dit, ‘c’est sur scène qu’on revit !’. Après des mois de frustration, une chose est sûre : entendre ces nouveaux titres en live va faire un bien fou ! » – Réservez vos places !
23/05/2022 – Frankie and the Witch Fingers @ La Maroquinerie
« Report du concert du 24 mai 2021. Avec quatre albums en cinq ans au compteur – agrémentés de nombreuses tournées aux quatre coins des Etats-Unis et de l’Europe – les californiens de Frankie and the Witch fingers sont de retour en France pour présenter leur dernier LP, l’excellent ZAM, sorti l’an dernier chez Greenway records. Doté d’un un sens aigu de la performance scénique, le quatuor distille sur scène son approche viscérale et tapageuse des live, pour une expérience toujours aussi dantesque ! » – Réservez vos places !
02/07/2022 – George Benson @ L’Olympia
« Report du concert du 3 juillet 2021. Découvert par Miles Davis alors qu’il n’avait que 21 ans, George Benson à laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique. À la fois légende de la guitare hard bop, et chanteur de tubes pop tels que Give Me The Night ou encore Turn Your Love Around, George Benson est aussi une figure incontournable du jazz, avec des albums des années 60 et 70 comme Breezin vendu à des millions d’exemplaires. Après avoir électrisé L’Olympia complet ainsi que les festivals Jazz à Juan et Jazz in Marciac en juillet 2019, George Benson reviendra sur sa scène parisienne de prédilection samedi 2 juillet 2022 ! » – Réservez vos places !
Publié le 21/05/2021
Beck : les 22 bonnes paroles d’un musicien touche-à-tout
Hip hop, rock, lo-fi, soul, funk, folk, pop, country, psychédélisme… Beck a expérimenté au fil de sa carrière une palette de genres impressionnante. Mélangeant les styles comme on mélange les couleurs, l’artiste s’est hissé au niveau des plus grands songwriters américains. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 22 citations qui en disent long sur sa personnalité.