Avis de passage : Cocoon, Flume, Michel Cloup Duo + Troy Von Balthazar, Miyavi…
Nouvelles annonces de concerts ! Cocoon, Flume, Michel Cloup Duo + Troy Von Balthazar et Miyavi nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici !
22/01/2020 – Cocoon @ Le Trianon
« En presque 15 ans, Cocoon s’est paisiblement installé dans le paysage français. Influence reconnue sur toute une scène pop-folk, habitué des BO de films ou de publicités, médaillé de multiples disque d’or et de platine, le groupe fondé par Mark Daumail sort son quatrième album, Woodfire, à l’automne prochain. D’un ton pop affirmé, assumé, cet album fait suite à My friends all died in a plane crash (2007), Where the Oceans end (2010) et Welcome Home (2016). Pour ce nouvel album, Mark Daumail a beaucoup voyagé, de la Californie à la Toscane, en passant par Israël et la Norvège. Il aurait pu se contenter du savoir faire établi, il a bousculé ses habitudes, partagé l’écriture des textes, inclut des sonorités qu’il n’aurait pas envisagé il y a quelques années. Il a offert à sa pop toutes les humeurs et couleurs possibles, du noir au bleu radieux. » – Réservez vos places !
03/11/2019 – Flume @ Le Zénith
« Depuis sa dernière date française, Flume a reçu 7 ARIAs et vendu plus de 300 000 tickets en 59 dates jouées à guichets fermés. Son album Skin a été sacré disque de platine dans plusieurs pays et remporté le Grammy Awards dans la catégorie ‘Meilleur Album Dance/Electronique’. Zéro faute donc pour ce jeune australien qu’on découvrait en 2012 avec les titres Holding On, On Top et Sleepless. En moins de 5 ans, Flume s’est imposé comme producteur inventif, multipliant les remixes tubesques (Lorde, Disclosure), collaborations pointues (Chet Faker, Andrew Wyatt) et lives époustouflants (Coachella, Red Rocks pour ne citer qu’eux). Il revient en France pour 2 dates exceptionnelles : le 3 novembre au Zénith de Paris et le 4 au Zénith de Toulouse. Soyez-là. » – Réservez vos places !
20/09/2019 – Michel Cloup Duo + Troy Von Balthazar @ Le Petit Bain
« Michel Cloup, chanteur guitariste, fondateur de Diabologum, un des groupes les plus importants du rock français dans les années 90, initie au début des années 2010 Michel Cloup Duo. Par le truchement de pédales d’effet et d’une solitude orchestrée, il y superpose les lignes harmoniques et mélodiques, les saturations et les arpèges limpides, les riffs entêtés et les explorations indécises. Ses textes sont interprétés par une voix qui oscille entre parler et chanter. Le batteur Julien Rufié (successeur de Patrice Cartier) est ancrage, point cardinal depuis le précédent album « Ici et là-bas » (2016). Ses tambours offrent aux chansons la pulsation sur laquelle Michel Cloup peut poser le canevas poétique de ses histoires, les cieux rougeoyants que sa guitare s’appliquera à lacérer en d’amples – ou parfois plus resserrées – songeries éclair, pluies acides ou nuages filant vers l’horizon. Danser danser danser sur les ruines est le quatrième album de Michel Cloup Duo. /// Au centre de la composition, un fait divers, en hiver : de nuit, un tête-à-queue sur la route enneigée, à flanc de colline, isolée, et le sentiment d’urgence qui découle de cette confrontation avec l’albe chute, urgence qui s’imposera à la matière sonore des titres : you’d better run. Ainsi, après quatre saisons d’un isolement impeccable – délice et péril –, avec pour seule compagnie une famille de loirs squatteurs, un chat errant et la secrète faune des sous-bois de résineux, Troy Von Balthazar, plus que jamais musicien intégral, nous revient enfin. Il nous revient, accompagné de treize morceaux impérieux (vingt furent écrits), certains galopant, comme exultant d’apercevoir le terme, d’autres respirant ardemment, et la voix du chanteur, libérée par l’isolement, luxe des terres oubliées, parvient à des hauts sommets d’expressivité. Notons que ces treize titres, s’ils font sans conteste partie des plus riches de la carrière de leur auteur, ont requis un personnel prodigieusement restreint, qu’en alpinisme on qualifie de « solo intégral » : l’effectif s’y réduit en effet à trois fortes lettres – TvB. » – Réservez vos places !
08/10/2019 – Miyavi @ Le Backstage by the Mill
« Miyavi est un musicien, acteur et philanthrope japonais, tissant des liens entre les cultures grâce à sa musique et à son message. Son talent et style unique de guitariste l’a déjà embarqué dans 7 tournées mondiales dans plus de 30 pays et lui a valu d’être surnommé par ses fans comme le ‘Guitariste Samouraï’. Actif depuis 1999, il commence d’abord entant que guitariste du feu-groupe Dué le Quartz (Kei Rock) avant d’entamer sa carrière solo en 2002. En 2007, il devient un membre du super-groupe de rock S.K.I.N. puis en 2009 il fonde sa propre compagnie, J-glam. Miyavi est l’un des artistes nippons les plus prolifiques du moment, en 2015 sa tournée mondiale compte plus de 250 shows et en 2016 il sort pas moins de 10 albums et 27 singles. Son prochain album No Sleep Till Tokyo est attendu pour le 24 juin, il sera suivi d’une nouvelle tournée qui empruntera les routes d’Europe cet automne. » – Réservez vos places !
Publié le 25/06/2019