Avis de passage : Grandaddy, Serpent, Martina Topley-Bird, Gaspard Royant…
Nouvelles annonces de concerts ! Grandaddy, Serpent, Martina Topley-Bird et Gaspard Royant nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici !
20/04/2022 – Grandaddy & The Lost Machine Orchestra @ Le Trianon
« Les chansons de Grandaddy interprétées par Jason Lytle et réarrangées pour un ensemble de musique de chambre, l’idée est dans l’air depuis 2015. Cette année-là, le chanteur s’associe au Color Bars Experience pour une série de concerts en hommage à Elliott Smith. Une expérience qui a ravi et ému ceux qui ont eu la chance de la vivre, sur scène (du Printemps de Bourges au Lieu Unique à Nantes, en passant par Clermont-Ferrand ou Lille) ou à la radio (les musiciens se sont produits au mythique studio 105 de la Maison de la Radio, pour France Musique). Dans la dynamique de ces concerts, Jason Lytle et le Color Bars Expérience imaginent déjà se retrouver pour jouer ensemble les titres de Grandaddy parés de nouveaux arrangements. Le temps a passé, avec ses réjouissances (l’album The Last Place en 2017), ses drames (la disparition de Kevin Garcia, le bassiste de Grandaddy) et une pandémie qui a paralysé le monde. Aujourd’hui, le moment est enfin venu de se réunir autour des chansons de Grandaddy, et plus particulièrement celles de The Sophtware Slump, classique de la pop moderne qui a traversé intact deux décennies. Pour l’occasion, Jean-Christophe Cheneval a signé de nouveaux arrangements pour instruments ‘classiques’ et le Color Bars Experience se rebaptise The Lost Machine Orchestra, en référence à un titre de Grandaddy. Un rendez-vous pour retrouver les scènes et les salles, les mélodies et la voix de Jason Lytle, la promesse d’émotions fortes. »
Réservez vos places !
18/05/2022 – Serpent @ Le Badaboum
« Ils avancent à bas bruit, sournois et menaçants comme cette époque incertaine. Les morsures, multiples, n’en seront que plus terribles. Celle des guitares qui cisaillent méthodiquement l’espace, celle d’une rythmique qui tranche à vif, et cette voix convulsive, belliqueuse, qui ne lâchera le morceau qu’une fois vaincu, exsangue, au terme d’un assaut éclair. Post-punk, post-funk et post-moderne, Serpent déchiquette aussi les étiquettes, et ce premier EP sans sommation porte un nom de manifeste : Time for a rethink (Il est temps de repenser). Remise à zéro, certains parmi ces cinq assaillants étaient en recherche d’une pulsion primitive, comme on le dit du cerveau lorsqu’il ne fonctionne qu’à l’instinct. Parmi eux, on reconnaîtra Mathieu Lescop, chanteur échappé jadis d’Asyl et qui a depuis réussi l’épineuse équation d’une cold-wave française aux réchauffements pop sur deux albums (Lescop et Echo) remarquables et remarqués. En parallèle à cette voie solitaire, qu’il poursuit sans presser le pas, Mathieu Lescop cherchait à retrouver l’excitation jouissive de l’électricité, de l’écriture collective et intuitive sans cadastre et à assouvir par là des envies d’embrasements. En mai 2019, il se retrouve en salle de répétition avec son batteur habituel, Wend Kill, les deux guitaristes Martin Uslef et Adrian Edeline, le bassiste Quentin Rochas, tous issus d’un collectif de jeunes musiciens éclectiques et hyperactifs qui jouant déjà ensemble dans diverses formations, les titres jaillissent comme des fluides venimeux trop longtemps retenus. La vitesse, l’intensité, une certaine forme d’insouciance, les guident dans cette jungle sonique quelque part entre Gang Of Four, A Certain Ratio, Devo ou les Public Image Limited. Tous ont aussi en tête les répliques contemporaines de ces chocs thermiques punk-funk ou noise-cold, des Canadiens de Crack Cloud aux Anglais de Life ou HMLTD en passant par les Brooklyniens de The Rapture. »
Réservez vos places !
07/03/2022 – Martina Topley-Bird @ Le Café de la Danse
« Longtemps considérée comme la muse de Tricky, dont elle fut la voix sur plusieurs morceaux, Martina Topley-Bird possède également son propre univers, oscillant entre voix soul et électro. Elle revient sur le devant de la scène, avec des morceaux très personnels, voire cathartiques et le tout couvert de riffs, reflets et échos. Martina Topley-Bird naît à Londres mais grandit à Bristol, où elle prend des cours de piano et s’éprend de musique soul, opéra ou encore de rock alternatif. Alors qu’elle est étudiante au Clifton College, elle est découverte par le pionnier du trip hop Tricky, tout juste échappé de Massive Attack. S’en suit une relation passionnelle, tant bien d’un point de vue professionnel que personnel durant les années 90. La chanteuse participera ainsi à plusieurs albums de son compagnon. Elle sort son premier album, Quixotic, en 2003 et produit par la suite des disques ambitieux et collaborations de haut vol (Massive Attack, Gorillaz, Mark Lanegan). On a pu voir également sa chanson Sandpaper Kisses être reprise par Stephen Marley ou samplée par Berry Weight ou The Weeknd. Ses chansons sont imprégnées de sa personne, des expériences et des douleurs qu’elle a su affronter tout au long de sa vie. On pensera à la disparition de sa fille en 2019 ou encore la mort de son père, survenue avant sa naissance. Son installation dans la ville de Baltimore, aux Etats-Unis, a également inspiré ses derniers titres, riches en mélancolie. La chanteuse décrit l’album Forever I wait comme ‘une grande victoire personnelle’, le tout conçu sous l’oeil bienveillant de Robert del Naja de Massive Attack. Martina Topley-Bird, c’est une splendeur sombre certes, mais qui fait du bien. Et nous recommandons de vivre l’expérience prochainement en concert ! »
Réservez vos places !
24/05/2022 – Gaspard Royant @ La Boule Noire
« Gaspard Royant est enfin de retour…du futur ! A l’occasion de la sortie de son nouvel album The Real Thing, à paraitre le 18 mars 2022, l’artiste se produira dans le cadre intimiste de la Boule Noire à Paris, le 24 mai 2022. »
Réservez vos places !
Publié le 01/12/2021