Avis de passage : Jerron Paxton + Jontavius Willis, Left Lane Cruiser + Dirty Deep, Theo Lawrence + Théo Charaf, Tokio Hotel…
Nouvelles annonces de concerts ! Jerron Paxton + Jontavius Willis, Left Lane Cruiser + Dirty Deep, Theo Lawrence + Théo Charaf et Tokio Hotel nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici !
23/02/2021 – Jerron Paxton + Jontavious Willis
« Un rêve : aller faire un tour en Amérique dans les premières années du XXè siècle, quand le blues ne s’appelait pas blues et n’avait pas encore été enregistré, simplement joué à l’harmonica ou au banjo dans un champ ou sur un quai de gare. Avec l’Américain Jerron Paxton, ce rêve peut devenir réalité. Il est né en 1989. Il a donc la petite trentaine. Mais s’il était né en 1889, il aurait toujours la petite trentaine, parce que sa musique est un voyage dans le temps, dans l’âge d’or perdu de la musique des années 20. Jerron Paxton y met des couleurs et tout son cœur, ses talents de multi-instrumentiste (banjo, guitare, piano, violon, harmonica…), sa voix et son élégance de dandy. Assurément un des meilleurs musiciens des années 20 – 2020, bien sûr. Et en plus, c’est la première fois qu’il vient jouer en France ! Certains vous diront que le ‘vrai’ blues est mort en même temps que Robert Johnson, ou Muddy Waters, ou John Lee Hooker, ou RL Burnside. Et bien on vous le dit : le vrai blues ne meurt jamais, il renaît à chaque génération à travers quelques musiciens d’exception. Jontavious Willis est l’un d’eux. A l’ancienne : âgé de 23 ans, originaire de Géorgie, Jontavious Willis a appris la musique à l’église et il est tombé dans le blues à l’adolescence. Adoubé par Taj Mahal et Keb Mo, il a déjà sorti deux albums à la fois rootsy et modernes. Mais c’est seul sur scène, avec sa guitare et son sourire, que Jontavious Willis est au sommet. Son blues se promène entre la Géorgie, le Mississippi et le Texas. Sur les traces des grands anciens, mais avec des compositions personnelles et une énergie d’aujourd’hui. » – Réservez vos places !
16/02/2021 – Left Lane Cruiser + Dirty Deep @ La Maroquinerie
« Certaines personnes pensent que AC/DC est un groupe de blues. Et si un groupe de blues avait été AC/DC ? Il s’appellerait Left Lane Cruiser. En activité depuis plus de 15 ans, le duo américain est parti du blues, pour aller vers le rock. Mais en fait, il n’est pas vraiment parti du blues, il l’a simplement ramené à sa sauvagerie originelle, que certaines personnes appellent rock’n’roll. Un concentré explosif de blues trash, d’urgence rock, bon comme un road-movie à petit budget. Ce groupe est en mission. Il passe sa vie sur la route et quand il s’arrête, c’est pour faire des concerts comme des fêtes décadentes. On y hurle, on s’y défoule, on y danse jusqu’à la transe. Pour le public des Nuits de l’Alligator, le plus difficile sera de rester sage. Peut-être qu’on attachera certaines personnes à leur siège. L’Alligator aime les concepts. Par exemple, pourquoi pas un remake d’une tournée de 2016 avec Dirty Deep et Left Lane Cruiser ? Ces deux groupes ont déjà fait un bout de chemin ensemble. Dirty Deep, c’est un peu les cousins alsaciens de Dirty Deep. Un groupe qui confond les Vosges avec les Appalaches et le Rhin avec le Mississippi. Après une dizaine d’années au service d’un blues-rock électrifié, qui les a quand même amenés à partager la scène avec Johnny Hallyday (!), le groupe a fait bouger ses lignes en 2020 avec Foreshots, un album acoustique magnifique, comme une déclaration d’amour à la musique américaine (folk, blues, country) loin des grandes métropoles. Là, ils vont à l’essentiel, le chant à plusieurs voix, les instruments en bois qui s’enflamment, les émotions qui affleurent, à partager avec un public en manque. » – Réservez vos places !
09/02/2021 – Theo Lawrence + Théo Charaf @ La Maroquinerie
« En 2017, Theo Lawrence et ses Hearts avaient conquis le cœur de l’Alligator, pourtant dur à cuire, avec un programme très soul sudiste. Depuis, le musicien franco-canadien a fait plein de beaux concerts, décroché des tubes et fait du chemin. Sans quitter le Sud, mais en explorant les routes de la country, entre le Texas et les méandres du bayou. Son album Sauce piquante, sorti en 2019, est un trésor de country swampy, avec un goût de revenez-y. Ce jeune cow-boy est un phénomène au-delà du bluffant : quoi qu’il fasse, il le fait très bien, avec beaucoup de soul, à la hauteur de ses influences adorées. Et pour son retour aux Nuits de l’Alligator dans une édition un peu spéciale, Theo Lawrence va encore envoyer la sauce piquante : un set exclusif en duo avec son guitariste, sur un répertoire de reprises country, yee-ha !. L’Alligator aime les concepts. Par exemple, pourquoi pas une soirée Théo, avec deux Théo, Lawrence et Charaf ? Le premier est déjà connu, et le second gagne à l’être. C’est un chanteur guitariste lyonnais qui a fait ses armes dans divers groupes garage-punk locaux. Et puis un jour, il a découvert Devil Got My Woman de Skip James, et ne s’en est pas remis. En revanche, il s’est mis à la guitare acoustique, puis à chanter du folk et du blues comme s’il avait traversé l’Amérique à pied. Théo Charaf a fait son premier concert en solo au printemps 2019, et enregistré son premier album dans la foulée. Et c’est un vrai choc, un disque poignant qui convoque les fantômes de Mississippi John Hurt, Townes Van Zandt ou Richard Hawley. Cette voix, cette guitare et cette gueule… Théo Charaf est la découverte Alligator de l’année, et vous ne serez pas prêts de l’oublier. » – Réservez vos places !
24/10/2021 – Tokio Hotel @ L’Olympia
« Tokio Hotel a toujours représenté plus que leur musique : Depuis plus d’une décennie et demie, Tom, Georg, Gustav & Bill ont créé leur propre univers et l’ont fait vivre à travers chaque chanson, vidéo clip, apparition publique mais aussi avec leurs spectaculaires concerts en direct. En 2019 et début 2020, le groupe a donné 43 concerts à travers l’Europe et les États-Unis dans le cadre de sa tournée Melancholic Paradise, qui n’a malheureusement pas pu être achevée en raison de la pandémie mondiale. Une raison suffisante pour regarder enfin vers l’avenir : Avec sa toute nouvelle tournée Beyond The World, le groupe annonce 16 nouveaux concerts à travers l’Europe et la Russie. Après plus de 10 millions de disques vendus dans 68 pays et d’innombrables récompenses à travers le monde, Tokio Hotel est encore loin d’avoir atteint la fin de son périple. Une aventure qui a commencé dans la petite ville de Magdebourg, en Allemagne, et qui s’est rapidement transformé en un phénomène mondial. Mais ce succès exceptionnel n’a jamais été une raison pour que Tokio Hotel se repose sur ses lauriers : Bien au contraire, chanson après chanson, album après album, concert après concert, Tom, Georg, Gustav & Bill ont toujours repoussé leurs limites et continué à développer l’univers de Tokio Hotel. » – Réservez vos places !
Publié le 08/12/2020