Avis de passage : Mark Lanegan, The Twilight Sad, Last Train, The Amazons…
Nouvelles annonces de concerts ! Mark Lanegan, The Twilight Sad, Last Train et The Amazons nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici !
08/12/2019 – Mark Lanegan @ Le Trianon
« C’est d’abord une voix. Mais réduire Mark Lanegan à son chant, si prenant soit-il, serait une lourde erreur à la lumière d’une discographie protéiforme, enrichie d’innombrables projets parallèles (Queens Of The Stone Age, Soulsavers, The Gutter Twins). Tout comme il serait vain de lui coller une quelconque étiquette, lui qui, depuis ses débuts avec les Screaming Trees, dans les années 1980, aura tâté du grunge comme du stoner ou de l’americana. » – Réservez vos places !
24/10/2019 – The Twilight Sad @ Le Petit Bain
« Formé en 2003, le groupe partage une élégance dans la tristesse qui reste sans pareille dans l’indie rock des îles britanniques. Peut-être parce qu’elle est sincère, leur chanteur James Graham déclarant à propos des paroles du premier album : ‘Les chansons parlent à peu près toutes de ce qui nous est arrivé, des gens qu’on connaît et d’où on habite’. Ils s’inspirent de Leonard Cohen, Sonic Youth ou Serge Gainsbourg et ils ont prouvé qu’ils savaient reprendre à la fois Joy Division, les Smiths et les Yeah Yeah Yeahs. Mais leur son s’approche plus de la sombre progéniture qu’auraient pu enfanter Interpol et My Bloody Valentine après une soirée beaucoup trop longue passée à hanter des bars beaucoup trop glauques en tapant de la cocaïne beaucoup trop mauvaise. Du moins c’est comme ça que je l’imagine. It Won/t Be Like This All the Time leur cinquième album est sorti en janvier 2019. » – Réservez vos places !
06/11/2019 – Last Train @ Le Trianon
« Des yeux qui n’en finissent plus de sonder le calendrier, des talons qui frappent le sol frénétiquement et des guitares qui réclament leur libération du studio. Autant de signes qui trahissent l’impatience féroce de ceux qui n’ont connu que la route pendant trois ans et 350 concerts à travers la France, l’Asie ou les Etats-Unis. Last Train s’est construit sur scène, s’est façonné au rythme enragé des tournées et a signé le premier chapitre de son histoire, Weathering, entre deux aires d’autoroutes. De la scène du Bataclan aux plus importants festivals du globe, les quatre membres du groupe, qui ont d’une fratrie tout sauf le sang, ont marqué le rock français au fer rouge. Une course effrénée jusqu’au feu rouge, en 2018, pour reprendre son souffle, compter les kilomètres parcourus et envisager la suite du chemin. Une année pour mûrir le successeur du premier album, une année pour mûrir tout court. Passés de l’adolescence à la vie de jeunes adultes plus rapidement que prévu, les quatre garçons découvrent les vertus d’un temps qu’ils n’ont jamais pu prendre. Un temps nécessaire pour développer leur propre maison de disque et agence de booking, donner vie à un festival à leur image, mais aussi et surtout pour redonner du sens à la musique. S’émanciper des clichés du rock pour en dévoiler la plus pure essence : un moyen d’expression avant d’être un genre, une source inépuisable de voies à emprunter. The Big Picture, qui sortira à l’aube de l’automne 2019, est une fresque de paysages et d’espaces qui n’ont que faire des limites et des frontières. Un regard porté sur l’ensemble, l’illustration d’une vision au-delà de la ligne d’horizon. Mais cet album est aussi celui de l’intime, une exploration en profondeur, une confession. Et de l’introspection naît la mélancolie, la fureur et le frisson. Intenses, fatalistes et toujours sincères, chaque titre de ce nouvel album est le résultat d’une démarche que Last Train a voulu réfléchie, moins précipitée et définitivement assumée. Il semblerait presque que la Norvège, terre d’accueil de l’enregistrement de l’album, lui ait donné de sa lumière si particulière, furtive mais puissante, majestueuse et contrastée. » – Réservez vos places !
09/10/2019 – The Amazons @ Le Gibus
« Les Amazons annoncent que leur nouvel album Future Dust sortira le 24 mai sur Fiction Records, aux côtés du révélateur du nouveau single Doubt It. Future Dust est un album qui réutilise le passé sombre du rock pour le présent sans pour autant lasser ou faire de redites. Des rythmes de blues en vrac, des références religieuses et des vocaux de falsetto abondent en chansons qui explorent des thèmes tels que la chasse aux sorcières sur les réseaux sociaux, les troubles de l’alimentation et la dépression, mais ne perdent jamais de vue des chœurs ou des harmonies. Les Amazons ont été le groupe le plus chaudement recommandé de 2017 et ont hissé leur premier album au 8e rang du classement officiel. Des listes A à la radio de la BBC Radio 6, en passant par la tournée à guichets fermés du Kentish Town Forum, à Londres, les Amazons sont désormais un groupe de rock prêt à se surpasser en 2019. Le groupe sera en concert au Gibus Live le 9 octobre prochain. »
Publié le 28/04/2019
Mark Lanegan : les 14 bonnes paroles d’un provocateur rock baryton
Le 22 février 2022, Mark Lanegan nous a quittés à l’âge de 57 ans. A la tête des Screaming Trees, en solo ou au service de Queens of the Stone Age et de diverses collaborations, il aura marqué de son empreinte le rock alternatif américain. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 14 citations qui en disent long sur la personnalité de ce provocateur baryton.