Avis de passage : Midnight Oil, JP Cooper, Mason Hill, Gustaf + Sweeping Promises…
Nouvelles annonces de concerts ! Midnight Oil, JP Cooper, Mason Hill et Gustaf + Sweeping Promises nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici !
12/07/2022 – Midnight Oil @ L’Olympia
« L’Olympia se met à l’heure de l’Australie avec les légendes du rock Midnight Oil. Un concert à ne pas manquer – puisque ça sera leur toute dernière tournée – mardi 12 juillet 2022 ! Presque 50 ans de carrière au compteur, 13 albums qui ont marqué les esprits, Midnight Oil se constitue une solide fanbase à leurs débuts en se produisant plus de 1000 fois dans ce qui deviendra leur GQ, le Royal Antler Hotel à Sydney. Un premier album éponyme voit le jour en 1978. Porté par le single – désormais grand classique – Run By The Night et malgré le non-soutien des radios de l’époque, Midnight Oil entre dans le Top 50 australien. Avec le 4e effort du groupe, 10,9,8,7,6,5,4,3,2,1 , paru en 1982 et classé plus de 200 semaines dans les charts dans leur pays natal, les Australiens réussissent également à se faire un nom aux Etats-Unis et en Europe. C’est Diesel and Dust (récemment listé ‘Numéro 1 des 100 meilleurs albums australiens’), soutenu par l’incontournable titre Beds Are Burning (promu dans le classement des ‘500 titres qui ont façonné le Rock’n’ Roll’ au Rock ‘n’ Roll Hall of Fame !) qui leur permet d’être nommés aux Grammy Awards. Un break de quelques longues années s’impose après le départ de Peter Garrett qui se consacre à sa carrière politique. Après s’être reformé en 2016 et près de vingt ans après leur dernier album studio, Resist parait le 18 février dernier. Rien n’a changé chez les Australiens, toujours aussi engagés avec des sujets qui leur tiennent à cœur comme la crise du climat, la question environnementale et le rôle des citoyens dans ce qui est l’un des plus grands challenges actuels de l’humanité. En live, ils rallieront une dernière fois leurs fans à leurs causes lors d’une tournée mondiale en 2022. Mais ça ne veut pas dire que Midnight Oil s’arrêtera d’enregistrer en studio, loin de là… »
Réservez vos places !
20/10/2022 – JP Cooper @ Le Café de la Danse
« Après près de deux ans de fermeture pour l’ensemble de l’industrie du spectacle, le célèbre chanteur et compositeur soul britannique JP Cooper est ravi d’annoncer sa première tournée européenne en tête d’affiche depuis plus de trois ans. Il sera en tournée à travers l’Europe de septembre à novembre 2022, en soutien à son très attendu deuxième album She. JP retournera dans des salles plus petites et plus intimes, dans 11 pays et 21 villes, en commençant par les Pays-Bas le 6 septembre avant de terminer la tournée à Milan, en Italie, le 22 novembre. A propos de cette tournée, JP déclare : ‘J’ai décidé il y a quelque temps qu’en raison de la pandémie, et de toute la lutte et la séparation que tout le monde a vécu ces deux dernières années, je voulais retourner dans des lieux plus populaires pour ma prochaine tournée, dans le genre d’endroits où les gens se réunissent pour ma prochaine tournée, retourner dans le genre d’endroits où j’ai joué quand j’étais de passage. Tout d’abord, pour montrer un peu d’amour aux salles elles-mêmes ; elles jouent un rôle si important dans les débuts de carrière des artistes et beaucoup d’entre elles ont du mal à rester à flot. Beaucoup d’entre elles ont eu du mal à se maintenir à flot pendant cette période. Deuxièmement, je voulais rejouer dans ces petites salles pour faciliter la connexion avec vous et pour que vous puissiez vous connecter avec moi. Nous avons passé tellement de temps séparés que ça va être incroyable d’être de nouveau proche et personnel une fois de plus. Les spectacles seront plus intimes et dépouillés, ce qui nous donnera l’occasion de se reconnecter correctement. Je suis tellement excitée de sortir avec certains de mes musiciens préférés, dont certains sont avec moi depuis des années, et de recréer ce sentiment que nous avions lorsque je faisais des soirées à micro ouvert et des circuits de petites salles à travers le Royaume-Uni. Gardez les yeux ouverts pour les dates, sur cette tournée, je veux mettre l’accent sur les fans plus que jamais auparavant, je ne peux pas attendre de sortir et de vous voir tous. J’ai également changé mon approche des tournées internationales, j’ai décidé de me concentrer sur un seul pays à la fois lorsque cela est possible. I Je veux pouvoir passer un peu plus de temps dans chaque pays et prendre le temps d’apprécier ce qu’il a à offrir sans avoir l’impression de devoir se précipiter. Gardez un œil sur mes réseaux sociaux au cours des mois à venir, où nous lancerons des demandes d’informations sur les choses à voir et les activités à faire dans chaque pays. et nous offrirons aux fans la possibilité de nous accompagner lors de nos jours de repos !' »
Réservez vos places !
09/12/2022 – Mason Hill @ Le Backstage by the Mill
« L’origine de Mason Hill remonte à l’école, à Glasgow où Scott Taylor et James Bird se rencontrent. À 14 ans, Bird est déjà un prodige de la guitare, accompli, primé et doué, et se retrouve à partager la scène avec Zakk Wylde, guitariste d’Ozzy Osbourne/Black Label Society, et faire des tournées à travers le Royaume-Uni. Son amitié avec Taylor et leurs aspirations communes les ont amenés à former, en 2013, le duo Mason Hill, auquel se sont joints en temps voulu le batteur Craig McFetridge, le bassiste Matthew Ward et le guitariste Marc Montgomery. Les 5 rockeurs écossais poursuivent leur ascension stratosphérique en annonçant leur toute première tournée européenne en mars 2022, qui passera en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Leur premier album Against The Wall, sorti en 2021, en pleine pandémie, a été très bien accueilli par la critique, tant par les médias que par les fans, et s’est hissé à la 19e place des charts britanniques ainsi qu’à la première place du classement des albums rock britanniques en mars 2021 ! »
Réservez vos places !
08/06/2022 – Gustaf + Sweeping Promises @ Le Point Ephémère
« Formé en 2018 à Brooklyn, Gustaf a créé un buzz qui semble provenir d’une autre époque. Les 5 membres du groupe n’ont en effet encore rien enregistré mais se sont déjà taillés une solide réputation, comme ‘l’un des groupes les plus travailleurs… et les plus amusants de New York’ (BrooklynVegan). Cet enthousiasme pour leur post-punk dansant inspiré par ESG s’est rapidement propagé en dehors de la ville, attirant l’attention de Beck ou encore de James Chance. Le groupe a également partagé l’affiche avec des artistes comme Omni, Tropical Fuck Storm, Dehb et Bodega. Caufield et Lira ont commencé à faire de la musique il y a 13 ans dans une petite ville de l’Arkansas. Sweeping Promises, leur dernier projet, est né dans un laboratoire en béton désaffecté à Cambridge, MA. Enregistré avec un seul micro et en mono, le groupe a terminé son album Hunger for a Way Out juste à temps avant le début du confinement. Même s’ils n’avaient encore sorti qu’un single, la réception était déjà très bonne, d’abord sur Internet dans le milieu punk et s’étendant finalement au-delà. Le groupe doit la circulation de l’album aux mains expertes de Sam Richardson, à la tête du label Virginia’s Feel It Records. Sam décrit ainsi le disque : ‘Des guitares angulaires et des synthés tranchants flottent au-dessus des rythmes bruts pendant que la voix effervescente de Lira Mondal personnifie la musique de Sweeping Promises. Il y a quelque chose de simple mais d’un autre monde dans ces titres; dans lequel on retrouve les prouesses DIY de Kleenex/LiLiPUT et Girls at Our Best!, un synthé minimal et ténébreux new-wave et une indéniable touche de pop’. »
Réservez vos places !
Publié le 01/03/2022