Avis de passage : New Order, Insomnium, Le Sacre du Tympan, Enola Gay…
Nouvelles annonces de concerts ! New Order, Insomnium, Le Sacre du Tympan et Enola Gay nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici !
26/09/2023 – New Order @ Le Zénith de Paris
« Le légendaire groupe New Order annonce une date française unique le 26 septembre 2023 au Zénith Paris – La Villette. Après une Definitive Edition de leur mythique album Low Life en janvier suivie du 40ème anniversaire de leur single iconique Blue Monday puis une tournée nord-américaine au mois de mars, l’année 2023 finira en beauté avec une tournée européenne à l’automne. Né des cendres du groupe Joy Division, New Order a triomphé de la tragédie pour devenir l’un des groupes les plus influents et les plus acclamés de tous les temps. Combinant le post-punk avec des influences de la scène des clubs new-yorkais, le groupe rencontre un succès mondial avec le single Blue Monday qui reste encore à ce jour le single vinyle 33 tours le plus vendu avec plus de 3 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. »
Réservez vos places !
07/11/2023 – Insomnium @ La Machine du Moulin Rouge
« Insomnium est un groupe finlandais de death metal mélodique formé en 1997. Leur musique évoque des émotions profondes avec des compositions épiques et atmosphériques. Ils ont sorti plusieurs albums acclamés et sont connus pour leurs performances scéniques captivantes. Leur nouvel album, Anno 1696, a été publié en février de cette année. Ils se préparent également pour une tournée européenne qui débutera en novembre. Retrouvez Insomnium le 7 novembre pour un show exceptionnel ! »
Réservez vos places !
23/09/2023 – Le Sacre du Tympan @ La Maroquinerie
« La carrière du Sacre du Tympan, L’orchestre à géométrie variable de Fred Pallem, a débuté il y a plus de deux décennies, et ce projet brandit sa différence à travers un exercice périlleux : écrire chaque titre comme un tube en puissance. Les 13 musiciens font sonner cuivres, cordes et clavecin comme autant de gimmicks pop. X (le dixième) est porté par des sentiments très personnels, comme Goodbye Lougarock, dédié au père de Fred Pallem, Bitches en Marbella, qui évoque à sa manière la libération des confinements successifs ou encore “L’Amour du Disque” où le compositeur raconte sa joie d’écrire pour le Sacre . X rappelle surtout la mission très actuelle du Sacre du Tympan : replacer la musique orchestrale sur la carte, comme un drôle d’endroit impossible où les envolées wagnériennes croiseraient le groove des basses de David Axelrod et la folie de Jean-Claude Vannier. »
Réservez vos places !
29/11/2023 – Enola Gay @ Le Point Ephémère
« Avec un nom pareil l’Enola Gay est l’avion bombardier américain qui a lâché la première bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945, il n’est pas étonnant que ces irlandais jouent du punk-rock explosif qui a toute sa place au salon de l’indu(strie) plutôt qu’à celui du développement durable. Tout en tension et en urgence, les hurlements aux influences parfois hip hop du chanteur soutenu par des guitares surpuissantes, des basses hautes et une batterie costaude se foutent de l’empreinte carbone comme de leur dernière facture d’électricité en pleine crise énergétique. Ça joue vite, ça joue fort, ça déménage violemment. Formé à Belfast en 2019 par Fionn Relly (Voix), Joe Mc Veigh (Guitare), Adam Cooper (Basse) et Andy Mullan (Batterie), Enola Gay a déjà créé l’effervescence de l’autre côté de la manche avec seulement un single et à peine une dizaine de concerts à son actif. La chanson Birth of a Nation, charge anti-raciste écrite dans la grande tradition du protest song britannique, est née suite au meurtre de George Floyd par des policiers de Minneapolis en mai 2020. La critique évoque le mariage polygame ‘d’Aphex Twin et Fontaines DC avec Idles et Gilla Band’, auxquels on pourrait rajouter Sultan of Ping FC, super groupe de post-punk irlandais de la fin des années 80 qui lui aussi ne faisait pas dans la dentelle. Fin 2021, le groupe a sorti son premier EP Gransha et a entamé une tournée de 32 dates en Grande Bretagne. Mais l’emballement autour d’Enola Gay n’émane pas uniquement de la presse. Iggy Pop a déjà écouté et approuvé. Jenny Beth, la chanteuse française de Savage, qui s’y connaît en rock sauvage primaire, a également validé. Enola Gay est le groupe à marquer à la culotte en 2023. »
Réservez vos places !
Publié le 30/06/2023
13 choses que vous ne saviez pas sur New Order
« New Order s’est formé en 1980 sur les cendres de Joy Division suite au suicide de son frontman Ian Curtis. Pour monter leur nouvelle formation, les membres survivant ont engagé Gillian Gilbert (claviers), petite amie et future femme du batteur Stephen Morris. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à New Order ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour la synthpop britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur New Order.