Avis de passage : Oxbow, The Old Dead Tree, Pram, Modern English…
Nouvelles annonces de concerts ! Oxbow, The Old Dead Tree, Pram et Modern English nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici !
30/06/2024 – Oxbow @ Le Petit Bain
« ‘J’ai toujours été chagriné que personne ne comprenne que nos chansons étaient des chansons d’amour’, déclare Eugene Robinson, chanteur et parolier d’Oxbow, en évoquant la production du groupe au cours des 35 dernières années. L’amour n’était peut-être pas la muse la plus évidente de leurs premiers travaux, mais le sujet n’a jamais été aussi évident que sur leur huitième album studio et leur première nouvelle musique depuis six ans, Love’s Holiday, sorti le 21 juillet 2023 sur Ipecac Recordings. ‘Mais maintenant que j’écoute un album composé exclusivement de chansons d’amour, je comprends que personne ne l’ait vu’, admet Robinson. ‘Mon problème c’est que la façon dont je conçois l’amour influe sur ce que j’en ressens, et non l’inverse’. Oxbow est né lorsque Robinson a demandé l’aide de Niko Wenner, guitariste et membre du groupe punk de la Bay Area Whipping Boy, pour un projet d’enregistrement. Robinson avait une analyse diaristique des retombées d’une ‘relation impliquant infidélité, tentative de meurtre, vol, extorsion et dépendance sexuelle’ qui avait besoin d’être instrumentée. Exploitant la force de leur passé dans le hardcore et le métal tout en utilisant les formes archaïques de la musique classique, les incursions du jazz dans l’improvisation et l’aventurisme de la musique expérimentale, Wenner, qui a reçu une formation classique, a créé une base sonore pour les hurlements angoissés et les crooners bouillonnants de Robinson. Soutenu par la section rythmique agile et décalée de Greg Davis (batterie) et Dan Adams (basse), Oxbow a passé les trois décennies suivantes à fusionner les formes musicales traditionnelles avec les approches moins raffinées et souvent transgressives des mouvements souterrains de la fin du XXe siècle. L’équilibre de ces forces opposées a été continuellement recalibré au fil des ans, mais le groupe n’a jamais autant misé sur le côté harmonieux de son son que sur dernier album Love’s Holiday. »
Réservez vos places !
26/10/2024 – The Old Dead Tree @ La Maroquinerie
« Marqué dès ses débuts par le suicide de son batteur, le groupe a su surmonter cette tragédie pour donner naissance à une musique hybride combinant puissance metal et émotions à fleur de peau. Ce style unique, porté par une voix incroyablement versatile, a su conquérir la scène metal européenne en trois albums acclamés par la critique avant que ne soit annoncée la séparation du groupe en 2009. La sortie de Terrified marque la réunion inespérée des compositeurs historiques de The Old Dead Tree, Nicolas Chevrollier et Manuel Munoz, qui avaient cessé toute collaboration depuis 2007. »
Réservez vos places !
20/03/2024 – Pram @ Le Petit Bain
« Le groupe britannique Pram est essentiellement un produit du post-punk de la fin des années 80. Inspiré par des groupes comme The Raincoats et The Slits, Pram invente ses propres règles, dans une approche inventive et ouverte de la composition. Onze ans après son prédécesseur, leur dernier album Across the Meridian (2018) célèbre la pop synthétique et expérimentale du groupe dans toute son essence, tissant un chemin joyeux à travers différents paysages musicaux : musique de films, jazz des années 30, pop ensoleillée, electronica et expérimentation post-punk. Le groupe s’est réuni dans les studios isolés de Foel au Pays de Galles pour improviser sur des idées et enregistrer les bases des morceaux, avant de les terminer dans leur studio de Birmingham. Le processus de travail de Pram s’est développé au fil des années et reflète les changements dans le line-up du groupe et les avancées technologiques. Across The Meridian témoigne du fait que Pram a adopté ces nouvelles approches sans rien perdre de son allure originale. ‘Heureusement, nous nous permettons toujours des erreurs bizarres et des excentricités, et notre musique a alors un caractère qui lui est propre. Cela fait partie de ce que nous avons toujours fait naturellement. Cela ne nous ressemble pas du tout d’emprunter une voie conventionnelle. Nous voulons créer quelque chose de nouveau – un nouveau son ou un nouveau processus – à chaque fois que nous enregistrons’ déclare le multi-instrumentiste Matt Eaton. Le groupe est désormais composé de Matt Eaton, Sam Owen, Max Simpson et Harry Dawes. »
Réservez vos places !
02/05/2024 – Modern English @ Le Petit Bain
« Modern English est un modèle de constance. Formé à Colchester, dans l’Essex, en Angleterre, le groupe a conservé le même noyau dur depuis 1977 : le chanteur Robbie Grey, le guitariste Gary McDowell, le bassiste Mick Conroyet le claviériste Stephen Walker. Au cours des dernières années, Modern English est devenu largement respecté en tant qu’innovateur post-punk, grâce aux jeunes générations qui découvrent leur catalogue et aux nouveaux artistes qui citent le groupe comme une influence. Cette popularité accrue s’est traduite par des tournées à guichets fermés reprenant leurs premiers albums et par une apparition sur la scène principale du Cruel World Festival de 2023 devant plus de 25 000 personnes. Le nouvel album de Modern English, 1 2 3 4-produit par Mario McNulty (David Bowie, Lou Reed, Nine Inch Nails), mixé par Cenzo Townsend et masterisé à Abbey Road -conserve l’esprit intrinsèque de ces débuts post-punk et est également un excellent exemple sonore de ce que Modern English a toujours fait de mieux. L’album comprend des chansons bouillonnantes au mordant punk (Long in The Tooth, Plastic), des morceaux de rock mélodique à clavier (Not Fake, Crazy Lovers) et des perles de post-punk aux accents darkwave (Exploding, Out to Lunch). »
Réservez vos places !
Publié le 25/01/2024