Avis de passage : The Dizzy Brains, TH da Freak, Orden Ogan, Robert Finley…
Nouvelles annonces de concerts ! The Dizzy Brains, TH da Freak, Orden Ogan et Robert Finley nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici !
11/11/2022 – The Dizzy Brains @ Le Petit Bain
« The Dizzy Brains, ces quatre garçons déchaînés au rock garage engagé, diffusent leur musique au-delà de leur pays natal, Madagascar, pour faire résonner leur colère contre la corruption, l’inaction du peuple, des politiciens et le manque de liberté d’expression. Ils ont fait de leur rock brut, parfois vintage, une arme pour dénoncer et se faire entendre. Trois ans après Tany Razana, le groupe revient crier sa rage dans un troisième album intitulé Dahalo. Un retour aux sources avec un album interprété quasiment intégralement en Malgache. Pour les membres du groupe, le mot d’ordre ne change pas, l’amour pour leur terre natale ne les rend pas aveugles sur la corruption, la pauvreté, l’abus des hommes, les viols et la sècheresse. The Dizzy Brains nous présentera ce nouvel album le 11 Novembre 2022 sur la scène de Petit Bain à Paris ! Comme le répète Eddy à chaque concert : ‘Madagascar, ce n’est pas un dessin animé !’. Le groupe est là pour le faire savoir. »
Réservez vos places !
16/12/2022 – TH da Freak @ La Maroquinerie
« Depuis une bonne année, le jeune bordelais Thoineau Palis s’installe tranquillement mais sûrement sur le devant de la scène indépendante française sous l’alias de TH Da Freak. Régulièrement étiqueté ‘slacker’ par la presse, en référence à son évidente obsession pour les guitares décontractées de Pavement, Superchunk, Sebadoh et autres figures d’un indie rock 90 fantasmé (Palis est né en 1993), il y a pourtant peu de fainéantise dans sa démarche; tout juste une certaine forme de nonchalance dans cette façon d’enchaîner l’air de rien les disques, sans trop de considération pour le M.O. habituel des maisons disques. En une grosse année donc: deux albums, deux EPs et un tout récent double-album de faces B, tous parus sur le label Howlin’ Banana Rds. A chaque sortie, il affine les contours d’un univers foisonnant, ou des réminiscences de la pop solitaire et avant gardiste d’un R Stevie Moore viennent se frotter à des fulgurances fuzz typiques du garage rock californien ou des recherches de textures sonores rappelant la dream pop. Et sur scène, en formation à cinq, le groupe dynamite en toute décontraction le cadre de ses morceaux pour en proposer une ré-interprétation dopée qui fait systématiquement mouche. Ce qui nous amène à Freakenstein, troisième album disponible depuis peu. Enregistré et mixé pour la première fois avec le groupe qui accompagne Palis depuis ses débuts, composé de morceaux écrits ces 3 dernières années et mis religieusement de côté, résultat d’une gestation bien plus longue et douloureuse qu’à son habitude, ce disque là a des allures de disque définitif, manifeste, et constitue la parfaite synthèse de l’univers d’un OVNI du paysage musical français, et la carte de visite idéale pour ceux qui le découvriront aujourd’hui. »
Réservez vos places !
15/10/2022 – Orden Ogan @ La Machine du Moulin Rouge
« Après un voyage fantastique au cœur du Far West américain, Orden Ogan nous plonge dans un univers sombre digne des meilleurs films de science-fiction. La formation emblématique de Power Metal allemand revient avec un nouvel album Final Days dont la sortie chez AFM Records est prévue pour le 28 août 2020. Riffs modernes et puissants, chœurs épics, et orchestrations mélancoliques ; tous les éléments du genre y sont représentés et harmonisés avec efficacité et originalité. Orden Ogan fera escale à Paris lors de sa tournée exceptionnelle et sera accompagné de la légende du Heavy Metal Grave Digger qui célèbrera pour l’occasion ses 40 ans de scène. »
Réservez vos places !
22/11/2022 – Robert Finley @ La Boule Noire
« Le premier album, cela pouvait être la chance, le deuxième le résultat de la production experte de Dan Auerbach/The Black Keys et de ses complices de studio/label Easy Eye Sound… Avec ce troisième album Sharecropper’s Son sorti le 21 Mai 2021, plus de doute : Robert Finley est bien une des voix soul et blues majeures de ce début de millénaire ! S’il s’était facilement glissé dans l’élégant costume taillé pour lui par son producteur pour ‘Goin’ Platinum!’, il a cette fois pris en main les commandes – notamment à l’écriture -, pour un album dont il explique ailleurs la nature autobiographique ancrée dans son histoire personnelle et notamment dans son enfance rurale. Le titre d’ouverture, le très puissant Souled out on you, fait le lien avec l’atmosphère du disque précédent, et notamment avec son imprégnation par le Memphis sound. La référence soul est à nouveau présente – grâce en particulier au Wurlitzer du vétéran ¬Bobby Wood et à une section de cuivres percutante -, mais laisse place sur une bonne partie des titres à un ancrage blues racinien marqué par la présence de deux figures du genre, le guitariste Kenny Brown, ‘fils adoptif’ de R.L. Burnside, et le bassiste Eric Deaton. Les questions d’étiquette n’ont cependant que peu de sens à l’écoute du disque, qui repose essentiellement sur la voix puissante et riche de Finley, qui va tutoyer les étoiles sur le très beau I can feel your pain, et sur la profondeur et la richesse de son écriture. Sur des titres comme Make me feel again ou My story, Finley part de son expérience propre pour toucher au cœur de quelques vérités essentielles. Le gospel All my hope, visiblement très personnel, apporte un final poignant à un disque sans faiblesse, le genre d’album qui donne de l’espoir dans la vitalité et l’avenir des musiques qui nous sont chères. »
Réservez vos places !
Publié le 27/07/2022