Avis de passage : The Residents, Wild Nothing, Black Box Revelation, You Me At Six…
Cette semaine, de nouveaux concerts ont été annoncés à Paris. The Residents, Wild Nothing, Black Box Revelation et You Me At Six viendront prochainement nous rendre visite. Où et quand ? La réponse est ici !
02/09/2019 – The Residents @ La Gaîté Lyrique
« Après avoir fêté leurs 40 ans de carrière, The Residents ont créé une performance musicale spectaculaire intitulée In Between Dreams. Les costumes et les musiciens peuvent changer, mais The Residents restent toujours les mêmes, en se moquant de l’Amérique moderne. Comme toujours, le groupe garde ses spectacles assez secrets, mais voici ce que dit un porte-parole de The Residents :’Ajoutant des nouveaux contenus à une sélection de leur catalogue de près de 500 chansons, The Residents invitent leur public à s’échapper dans un pays de rêves, où le fait de poser des questions l’emporte sur l’art des réponses. Mais qu’est-ce qui nous attend entre les rêves : la conscience amène-t-elle la réalité ou l’ultime illusion de la vie ?’. Autrefois considérés comme un groupe de rock, un collectif artistique et un esprit, The Residents sont une icône dans le monde de la musique expérimentale depuis plus de quarante ans. The Residents sont restés une énigme, comme celles posées par le Sphinx, dissimulant leur vie et leur musique dans une brume d’obscurité volontaire. Les membres du groupe ne s’identifient jamais par leur nom, apparaissant toujours déguisés en public – habituellement des smokings, des chapeaux et des masques géants – et refusant habituellement d’accorder des interviews. Outre son travail révolutionnaire dans les domaines de la transe, de la world fusion, de l’electronica, du punk, de la musique industrielle et de la musique lounge, le groupe est aussi créateurs de performances artistiques et de vidéos musicales. Leurs premières vidéos sont entrées dans la collection permanente du Museum of Modern Art et leur CD-ROM Freak Show a été présenté au sein de l’exposition Looking at Music 3.0. Leur carrière de quatre décennies les a également amenés dans le monde de la musique de film et de télévision, ayant composé pour de nombreux films et séries télévisées ainsi que plusieurs projets pour MTV. En outre, le groupe est également en plein essor dans le monde des médias numériques, ayant publié dix DVD et deux séries Internet. Récemment, en tant que Randy, Chuck & Bob, the World’s Greatest Residents Cover Band, le groupe a célébré son 40e anniversaire avec une trilogie de tournées : The Talking Light, Wonder of Weird et Shadowland. Ne se contentant plus de se faire passer pour un groupe, The Residents se transforment de façon inattendue en un trio de pouvoir, pillant avec bonheur dans leur vaste catalogue de musique pour le plus grand plaisir de leurs fans. Non content de se reposer sur ses lauriers à juste titre, le groupe se reforme actuellement sous le nom de THE REAL(?) RESIDENTS, un combo composé de quatre pièces qui a débuté au prestigieux club de jazz BlueNote de Tokyo. Avec ce line-up et avec leur nouveau spectacle In Between Dreams, The Residents est de retour en Europe et s’arrête en France à la Gaîté Lyrique. »
20/02/2019 – Wild Nothing @ La Maroquinerie
Deux ans après Life of Pause, Wild Nothing reprend la route avec son nouvel opus Indigo. Il sera de passage à la Maroquinerie le 20 février 2019. »
07/12/2018 – Black Box Revelation @ Le Point Ephémère
« Que pouvait bien faire Black Box Revelation (Caroline / Belgique) après avoir publié quatre albums incroyables, avoir joué en première partie de Meat Puppets, Beady Eye, Jane’s Addiction, Iggy Pop ou Seasick Steve, avoir parcouru les US et l’Europe, avoir enregistré à L.A. avec le producteur et guitariste de Queens of The Stone Age Alain Johannes, après que leur musique ait servi de bande originale à des séries comme Sons of Anarchy ou True Blood, après avoir participé à l’émission Late Show with David Letterman ? Tattooed Smiles est l’album que Jan Paternoster et Dries Van Dijk n’auraient pu écrire que maintenant, un disque puissant et émouvant qui puise ses racines dans la beauté crue de leur Bruxelles natale, esthétique brutale d’une génération perdue qui cherche seulement un moyen de survivre. La richesse culturelle de cette ville transparaît sur la collaboration du groupe avec le rappeur belge Roméo Elvis, même si Black Box Revelation n’a rien perdu de son blues rock à l’ancienne, qui transparaît toujours sur le morceau-titre ou le chant envoûtant de Seasick Steve lui-même sur Built to Last. Il y a plus de la personnalité de Jan que dans aucun autre disque précédent du groupe : les dessins qui ornent la pochette sont semblables à ceux qui ornent sa propre peau, tandis que pour la première fois, il se sera senti assez confiant pour assumer le rôle de producteur. Dries Van Dijck, quant à lui, prouve une fois de plus qu’il est l’impitoyable moteur de leur machine. À l’automne, Black Box Revelation défendra son nouvel album sur les routes de France aux côtés de Triggerfinger. Ses prédécesseurs lui avaient ouvert les portes du Bataclan, du Zénith de Lille, de Rock & Seine, du Trianon, de l’Aeronef et bien d’autres ; le 7 décembre prochain, leur release party aura lieu au Point Ephémère à Paris ! »
06/02/2019 – You Me At Six @ La Maroquinerie
« Le 6 février 2019, You Me At Six se produira à la Maroquinerie pour la dernière date de leur tournée européenne qui fera la promotion de leur futur album VI. »
Publié le 16/09/2018
10 choses que vous ne saviez pas sur les Residents
« Les membres des Residents ont eu la particularité de rester anonymes tout au long de leur carrière. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Residents ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock expérimental. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Residents ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur ce groupe mythique à plus d’un titre.