Avis de passage : The Young Gods, Therapy?, Flavien Berger, Dilly Dally…
Cette semaine, de nouveaux concerts ont été annoncés à Paris. The Young Gods, Therapy?, Flavien Berger et Dilly Dally viendront prochainement nous rendre visite. Où et quand ? La réponse est ici !
22/03/2019 – The Young Gods @ La Maroquinerie
« Pionniers et sorciers du son, The Young Gods fixent l’horizon en repoussant les possibles depuis plus de trente ans. Du punk industriel flirtant avec le cabaret surréaliste de leurs débuts, aux ivresses techno-chamaniques des deux dernières décennies, les «Jeunes Dieux» ont forgé un son unique, acquérant le statut de légende de la scène européenne. Le douzième album du groupe est prêt, mixé à Londres par Alan Moulder. Sa sortie est prévue pour février 2019 et sera suivie d’une tournée européenne en mars et avril, ainsi que d’une tournée mondiale. »
10/02/2019 – Therapy? @ La Maroquinerie
Therapy? est un groupe de metal alternatif britannique, originaire de Larne, en Irlande du Nord, formé en 1990. Ils sont profondément attachés au post-punk, à l’art-rock, à la techno de Detroit et au rock profond des États-Unis. Leur carrière débute avec la sortie d’un single auto-financé sur leur propre label en 1990. S’en suit l’enregistrement de mini-albums audacieux et abrasifs – obtenant la première place dans les charts musicaux indépendants du Royaume-Uni -. Un tel succès n’a pas échappé aux labels américains importants. Le trio choisi de s’associer à A&M Records, pour qui il livre rapidement un album (Nurse en 1993) classé au Top 40 comprenant un single (Teethgrinder) qui se hisse au Top 30. Ils ont vendu un million d’exemplaires de Nurse dans le monde, ce qui a valu au groupe en plein essor une nomination au Mercury Prize. Leur dernier album, Cleave, est le quinzième album studio de Therapy?, et le premier album à sortir sur le nouveau label britannique Marshall Records.
27/03/2019 – Flavien Berger @ L’Olympia
« En 2014, Flavien Berger sortait deux EP remarqués : Glitter Glaze, son premier disque aux dégradés bleus et roses et Mars Balnéaire, un carnet de vacances issu d’une histoire sur Mars. Un an plus tard, Flavien Berger sort son premier album Léviathan, une attraction aquatique de fête foraine, avec des oscillations extrêmes entre la surface de l’eau et les abysses mystérieuses. Son retour avec les morceaux Brutalisme et 999999999, annonçait la sortie de son nouvel album le 28 septembre dernier. Écrit et enregistré entre octobre 2016 et mai 2018, ‘Contre-Temps’ est un récit d’aventure temporelle. »
01/02/2019 – Dilly Dally @ L’Olympic Café
« 015 est, pour l’instant, clairement l’année des femmes dans le rock. Speedy Ortiz et Wolf Alice, deux groupes à grosses guitares menés par des chanteuses, ont ainsi offert deux des plus beaux albums de ce premier semestre. Comme les deux précédents,Dilly Dallyest également un groupe mixte emmené par une voix féminine, et provient de Toronto et de sa scène hyperactive (si vous n’avez pas encore découvert Alvvays – encore une femme derrière le micro -, on vous conseille vivement de vous y mettre). Desire est donc le premier missile du groupe, à deux mois de la sortie de son premier album, le 9 novembre prochain. Un long larsen annonce la déflagration à venir, à savoir une sorte de Pixies à l’esthétique punk : les mélodies de guitares empruntant au combo de Boston, à la fois agressives et détendues. Sur le refrain, Katie Monks hurle à pleins poumons, semblant s’éroder la gorge. Sa voix est une formidable décharge qui éclate avec férocité et envie, évoquant Courtney Love, qui, on a tendance à l’oublier, faisait preuve d’un organe sismique à l’époque de Hole. L’effet est schizophrénique, entre la douceur de la voix sur les couplets et ses gémissements aériens, opposés à la violence des refrains. »
Publié le 17/10/2018